Forum : Emploi et carrière

Sujet : Proposition de stage:qu'en pensez vous?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Bob   le Mar 29 Mai 2007 10:30

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
miha a écrit :Les stages sont ils réellement pris en compte par les entreprises comme de l'expérience?

Oui et non.

Oui en ce sens qu'un stage correspond a une mise en pratique de la connaissance theorique. C'est donc une experience.

Non car un stage est souvent peu operationnel, c'est plus une entree en matiere, une introduction au monde de l'entreprise. A l'issue de ce stage, la personne est plus operationnelle qu'avant, mais toujours tres junior.

miha a écrit :Jeunes diplomés, devons nous faire plusieurs stages pour enfin avoir une chance d'embauche?

Oui, c'est evident : a CV equivalent, celui qui aura le plus de stages (duree, diversite...)sera souvent prefere !!!!! Celui qui aura fait un peu plus que le stage minimum obligatoire de M2 sera vu comme plus motive, debrouille, capable d'initiative... qualites recherchees sur le marche du travail !

miha a écrit :Les cabinets de conseil et d'audit donnent ils leur chance aux jeunes diplomés ou recherchent ils des personnes avec expérience?

Les 2 !

miha a écrit :Des stages dans l'armée en tant que juriste risquent ils d'être "mal" perçus?

Encore une reponse de normand : oui et non !

:lol:

Il y aura toujours un anti militariste qui ne sera pas vraiment enthousiaste sur votre stage dans l'armee, mais tout est question de presentation : si vous valorisez au mieux cette experience sur votre CV, je ne vois pas pourquoi cette experience ne vous servirait pas !

miha a écrit :Y a t'il des embauches au niveau des juristes de droit privé?

Votre question est un peu vague. Vous voulez savoir si le marche du travail est dynamique en droit prive ? Si la specialite de Droit prive est attractive pour un recruteur ?

de elsa   le Mar 29 Mai 2007 10:59

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
C'est dramatique mais faire des stages n'est pas considéré par les recruteurs comme une expérience professionnelle !
Donc faut en faire pour avoir un minimum d'expérience puis vite passer à autre chose histoire de n'être pas stagiaire encore à 30 ans !

de Bob   le Mar 29 Mai 2007 11:00

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
elsa a écrit :C'est dramatique mais faire des stages n'est pas considéré par les recruteurs comme une expérience professionnelle !
Donc faut en faire pour avoir un minimum d'expérience puis vite passer à autre chose histoire de n'être pas stagiaire encore à 30 ans !

Tout est en effet question d'equilibre : il faut faire un maximum de stages PENDANT son cursus universitaire, et chercher un TRAVAIL une fois le diplome en poche !! (Et pas rester 'stagiaire' pendant des annees).

de miha   le Mar 29 Mai 2007 11:33

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
Votre question est un peu vague. Vous voulez savoir si le marche du travail est dynamique en droit prive ? Si la specialite de Droit prive est attractive pour un recruteur ?

C'est tout à fait ce que je voulais savoir.

Pourriez vous m'indiquer quelques boites vers lesquelles les entreprises externalisent leur besoin de conseils juridiques. Est cela même chose qu'un cabinet de conseil?

Hélas, à mon niveau, il est trop tad pour la question d'équilibre: mon cursus universitaire est fini. On ne nous a jamais parlé de l'importance des stages et je me retrouve donc aujourd'hui avec mon petit stage de M2.

En faisant un bilan des posts, je réalise que j'ai une conjoncture des plus mauvaises pour trouver un emploi!

de françois   le Mar 29 Mai 2007 11:55

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je réagis sur plusieurs aspects de vos interventions.

1. la conjoncture n'est pas excellente pour les juristes mais y'a franchement eu pire. En outre, cela dépend assez souvent des spécialités, selon qu'elles sont en vogue ou non.

2. ne pas avoir fait de stage pendant votre scolarité n'est pas dramatique. De toute façon, des stages de 2 ou 3 mois ne sont jamais très significatifs. Vous pouvez donc pallier cette difficulté par un premier stage plus long.

3. J'ai du mal à croire qu'une expérience contentieuse de 6 mois, en qualité de stagiaire de surcroît, suffise à vous cataloguer juriste contentieux.

4. le contentieux fait partie de l'activité de tout juriste d'entreprise et avoir une première expérience dans ce domaine est plutôt positif.

5. Dans ce stage, à vous de chercher le travail là où il est et de solliciter le RJ.

François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de fifi   le Mar 29 Mai 2007 15:51

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
miha a écrit :

C'est tout à fait ce que je voulais savoir.

Pourriez vous m'indiquer quelques boites vers lesquelles les entreprises externalisent leur besoin de conseils juridiques. Est cela même chose qu'un cabinet de conseil?

Hélas, à mon niveau, il est trop tad pour la question d'équilibre: mon cursus universitaire est fini. On ne nous a jamais parlé de l'importance des stages et je me retrouve donc aujourd'hui avec mon petit stage de M2.

En faisant un bilan des posts, je réalise que j'ai une conjoncture des plus mauvaises pour trouver un emploi!

et oui, c'est ce qu'on peut repprocher à la fac. On sait pas ce qu'il nous attend dehors et on est confronté à la réalité. On est tous en sortant des études dans le même cas. A vous de savoir vous vendre. Un stage reste un stage. j'ai trouvé du boulot et j'avais à mon actif un stage de 6 mois et un petit de 1 mois et demi... Bref, il faut tout faire pour arriver à votre objectif et surtout pas être abattu maintenant. Vous cherchez depuis tellement peu de temps.... il faut garder le moral car vous risquez d'avoir des moments où ça n'ira pas... donc courage. Car entre les moments où vous aurez des entretiens et ensuite les réponses négatives qui vont avec.... je peux vous assurez qu'il y a des moments le moral n'est pas là. J'ai connu ça avant de trouver.
Si vous ne faites pas votre stage. proposez vos services dans une assos de consommateur en tant que bénévole.

courage...
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de miha   le Mar 29 Mai 2007 16:13

• "Membre actif"
  •  
  • 34 messages
Merci Fifi pour votre message :wink:

J'avais 2 petits questions dans un post juste au dessus qui ont dû passer à la trappe '-)

de ju   le Mar 29 Mai 2007 16:58

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Bonjour,

Perso je ne trouve pas que c'est une bonne idée d'accepter ce stage.

- D'abord un stage c'est une expérience qui compte, ce sera LE truc à vendre pour être embauchée plus tard. Je me trompe peut être mais pour moi c'est un tournant à ne pas rater.

- Ensuite il ne faut vraiment pas négliger l'embauche post CDD, certaines boîtes n'embauchent leurs débutants que comme ça (grands groupes). C'est dommage de "griller sa cartouche" en faisant son stage dans un établissement où il n'y a aucune perspective.

Et puis c'est pas comme si ça faisait un an que tu cherches...

de ju   le Mar 29 Mai 2007 16:58

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
post stage pardon

de Bob   le Mar 29 Mai 2007 17:56

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
bob a écrit :Votre question est un peu vague. Vous voulez savoir si le marche du travail est dynamique en droit prive ? Si la specialite de Droit prive est attractive pour un recruteur ?

miha a écrit :C'est tout à fait ce que je voulais savoir.

Vous pouvez lire ceci

http://www.village-justice.com/articles ... ,2273.html

miha a écrit :Pourriez vous m'indiquer quelques boites vers lesquelles les entreprises externalisent leur besoin de conseils juridiques. Est cela même chose qu'un cabinet de conseil?

Essentiellement vers les cabinets d'avocat ou cabinets d'expertise comptable dans une moindre mesure (et dans la limite du monopole des avocats).

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs