Forum : Emploi et carrière

Sujet : JD ou LLM ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de yueping   le Jeu 23 Aoû 2007 18:38

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
croc a écrit :En ce qui concerne le coût d'un LLM : quel est le coût de la scolarité en elle-même dans une bonne law school (hors logement et autres) ? J'ai entendu dire 20 000 €, mais je me trompe peut-être ?

20 000 euros me parait trop faible et particulierement optimiste, sauf a viser une ecole publique peu connue. Cela tourne plutot autour de $40 000, soit 30 000 euros.

Quand on veut exercer aux US, cela vaut-il le coup de continuer le cursus français en plus ?

A quoi sert le cursus francais si tu exerces aux US ?
Tu pratiques uniquement le droit US aux US !!!
Donc pour repondre a ta question, non ca ne vaut pas du tout le coup.

A ce propos, je suis étonné qu'aux US, les étudiants de JD ne font effectivement que 3 ans de droit.

En Angleterre c'est pareil aussi, comme dans tous les autres pays de common law.

Personnellement, j'aimerais avoir la garantie d'être embauché dans un cabinet US avant d'entamer ma scolarité en LLM, car il faut débourser une forte somme.

Dans ce cas tu fais fausse route car il n'y aucune garantie, meme en allant dans une ecoles cotees.
Je connais personnellement des gens sortant de facs comme Harvard (ou Columbia) qui n'ont pas pu trouver d'emploi aux US...

de croc   le Ven 24 Aoû 2007 0:23

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
En fait, je n'aurais pas envie de mettre quatre années de droit réussies à la poubelle.

D'un autre coté et d'après mes calculs, faire un JD reviendrait à faire bac + 10 (sans redoublement). En plus, à en lire certains, le retour sur investissement n'est pas garanti.

Je suis allé faire un tour sur le site de la USC : 40 000 dollars par an, soit au total 120 000 dollars rien que pour les frais d'inscription. Selon leur site, cette somme serait rapidement remboursée.

Pourtant, quel étudiant ferait un JD plutôt qu'un LLM ?
J'ai discuté avec un camarade de fac aux US ; il m'a dit que les cabinets US tournés vers l'international recrutent des personnes ayant le CAPA + un LLM.
Dans cette optique, le CAPA peut-il être envisagé comme un instrument attirant une éventuelle clientèle française / internationale ?

Les avocats français installés aux US ne se sont pas "embêtés" à faire un JD, mais seulement un LLM.

A quoi sert un LLM si on ne peut pas exercer aux US quand on a passé le Bar ?

Quand on fait un LLM, il faut quand même pouvoir rembourser l'emprunt... Quelle première rémunération peut-on espérer en France quand on a un LLM ?

de benoit   le Ven 24 Aoû 2007 3:48

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je trouve que debourser $40,000 pour un LLM n'est pas excessif si l'on est engage dans un cabinet US par la suite, que ce soit aux USA ou a Paris, puisque le salaire (entre $120,000 et $160,000 par an) permettra de vite rembourser un pret pour un LLM.

Cela ne veut pas dire qu'un LLM garanti un job dans un cabinet US, loin de la... mais je pense que ca vaut le coup si l'on arrive a rentrer dans une law school du top 14.

de yueping   le Ven 24 Aoû 2007 11:29

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
benoit a écrit :Je trouve que debourser $40,000 pour un LLM n'est pas excessif si l'on est engage dans un cabinet US par la suite, que ce soit aux USA ou a Paris, puisque le salaire (entre $120,000 et $160,000 par an) permettra de vite rembourser un pret pour un LLM.

C'est $40,000 pour les frais de scolarite seuls, auxquels il faut adjoindre les autres "couts caches": loyer, assurance a l'etranger, livre, etc. Donc en fait on est beaucoup plus proche de $60,000 par an que $50,000...

Par ailleurs, le salaire aue tu cites concerne uniquement les US: si tu ne trouves pas de boulot aux US (comme une grande majorite d'etudiants), tu dois retourner en France et les salaires sont evidemment tres inferieurs a Paris qu'aux US...

Ceux avec un compte en banque bien loti et des parents fortunes.

J'ai discuté avec un camarade de fac aux US ; il m'a dit que les cabinets US tournés vers l'international recrutent des personnes ayant le CAPA + un LLM.

Le CAPA n'est pas un element indispensable pour etre recrute, ils recrutent aussi des LLM sans CAPA ni CRFPA - je connais des gens dans cette situation, dont moi-meme. :lol:
Dernière édition par yueping le Ven 24 Aoû 2007 12:57, édité 2 fois.

de lolopeel   le Ven 24 Aoû 2007 11:52

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
yueping a écrit :
benoit a écrit :Je trouve que debourser $40,000 pour un LLM n'est pas excessif si l'on est engage dans un cabinet US par la suite, que ce soit aux USA ou a Paris, puisque le salaire (entre $120,000 et $160,000 par an) permettra de vite rembourser un pret pour un LLM.

C'est $40,000 pour les frais de scolarite seuls, auxquels il faut adjoindre les autres "couts caches": loyer, assurance a l'etranger, livre, etc. Donc en fait on est beaucoup plus proche de $60,000 par an que $50,000...

Par ailleurs, le salaire aue tu cites concerne uniquement les US: si tu ne trouves pas de boulot aux US (comme une grande majorite d'etudiants), tu dois retourner en France et les salaires sont evidemment tres inferieurs a Paris qu'aux US...

Ceux avec un compte en banque bien loti et des parents fortunes.

Plus avant de se lancer dans de telles dépenses et en gardant en tete les remboursements futurs, le travail dans un prestigieux cabinet de New-York sera tout sauf une partie de plaisir...il y a aussi la différence de mentalité, il faut etre sur de pouvoir suivre la bas...idem si retour en France, une collaboration prestigieuse va aussi de pair avec une vie moins équilibrée...mais quand on doit rembourser un tel emprunt, on suit...

de Max1973   le Ven 24 Aoû 2007 17:20

• "Membre actif"
  •  
  • 67 messages
lolopeel a écrit :Plus avant de se lancer dans de telles dépenses et en gardant en tete les remboursements futurs, le travail dans un prestigieux cabinet de New-York sera tout sauf une partie de plaisir...il y a aussi la différence de mentalité, il faut etre sur de pouvoir suivre la bas...idem si retour en France, une collaboration prestigieuse va aussi de pair avec une vie moins équilibrée...mais quand on doit rembourser un tel emprunt, on suit...

La difference de mentalite surement, mais je ne suis pas sur que la comparaison tourne a l'avantage de Paris...j'ai exerce a New York pendant de nombreuses annees, puis a Paris, et mes annees parisiennes ont de loin ete les plus penibles (et moins bien remunerees). Une de mes amies qui a exerce chez Cleary a New York, puis a Paris me disait la meme chose.

de lolopeel   le Ven 24 Aoû 2007 17:48

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
Max1973 a écrit :
lolopeel a écrit :Plus avant de se lancer dans de telles dépenses et en gardant en tete les remboursements futurs, le travail dans un prestigieux cabinet de New-York sera tout sauf une partie de plaisir...il y a aussi la différence de mentalité, il faut etre sur de pouvoir suivre la bas...idem si retour en France, une collaboration prestigieuse va aussi de pair avec une vie moins équilibrée...mais quand on doit rembourser un tel emprunt, on suit...

La difference de mentalite surement, mais je ne suis pas sur que la comparaison tourne a l'avantage de Paris...j'ai exerce a New York pendant de nombreuses annees, puis a Paris, et mes annees parisiennes ont de loin ete les plus penibles (et moins bien remunerees). Une de mes amies qui a exerce chez Cleary a New York, puis a Paris me disait la meme chose.

Je ne sais pas à qui la comparaison profiterait, c'est juste qu'il y a une différence et qu'il faut la connaitre avant de s'engager ainsi...j'ai aussi travaillé en cabinet US et j'en garde un merveilleux souvenir.

Je sais aussi que la mentalité à Paris n'est pas forcément à encenser...

de croc   le Mar 04 Sep 2007 21:21

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
L'université dans laquelle j'étudie offre un JD qui coûte 9 000 dollars (soit 6 000 euros) par an pour un résident.
A mon avis, il vaut mieux avoir un JD d'une petite université qu'un LLM d'une université renommée, non ?

D'autre part, si j'optais pour le JD, aurais-je des chances d'être recruté dans un grand cabinet français et/ou US en ayant la double formation CAPA-JD ?

de Doolan   le Mer 05 Sep 2007 10:05

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
croc a écrit :L'université dans laquelle j'étudie offre un JD qui coûte 9 000 dollars (soit 6 000 euros) par an pour un résident.
A mon avis, il vaut mieux avoir un JD d'une petite université qu'un LLM d'une université renommée, non ?

Ne faîtes vous pas ces études pour le prestige? Alors dans ces conditions à quoi sert un diplôme d'une petite université si ce n'est à vous endetter?
:roll:

Cdt,

de croc   le Mer 05 Sep 2007 16:52

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
Il a été dit plus haut que lorsqu'on veut exercer comme avocat aux US, un LLM ne sert à rien. J'ai un copain qui a fait un LLM en Angleterre et cela lui a coûté 18 000 euros. Pourquoi faire un LLM alors que, pour la même somme, je peux faire un JD et avoir une vrai chance de travailler aux US et à l'international puisque j'aurai une vraie double compétence en droits français et US ?

Cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs