Forum : Emploi et carrière

Sujet : 1800 € est-ce suffisant?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fred   le Mer 07 Nov 2007 17:19

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Avocat
Si la rétro est importante, ce n'est pas tout.

L'avantage de la collaboration, c'est la possibilité d'avoir des clients perso (dans un premier l'essentiel est consitué de désignation d'AJ et de Commission d'office).

Pour ma part, je suis en 4ème année dans un barreau de taille modeste (120 avocats).

J'ai une rétro faible pour une 4ème année : 2000 € mais avec les clients perso je suis à 4000 € de CA par mois, ce qui fait grosso modo 2.800 € net par mois.

donc même si la rétro n'est pas attractive, il faut voir les à côtés.

de juancarlos   le Jeu 08 Nov 2007 10:53

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
et oui si j'ai bien compris, l'important c'est de savoir s'il y a une possibilité de se faire une clientèle perso.

Et pour ça, si j'ai tout bien compris, il vaut mieux être dans un petit ou moyen barreau plutôt qu'un barreau avec 500 avocats!

N'est-ce pas?

de lexibreizh   le Jeu 08 Nov 2007 11:05

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Ca dépend des moyens et petits barreaux, dans certains de ces moyens et petits, il n'y a pas non plus de quoi développer sa clientèle : grand, moyen ou petit, ça dépend de l'activité, de la croissance du barreau, il me semble :wink:

de juancarlos   le Jeu 08 Nov 2007 14:17

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
ou la la!! que c'est compliqué!!

c'est pire qu'être chercheur d'or :lol:

de lexibreizh   le Jeu 08 Nov 2007 15:05

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
C'est vrai que ça peut paraître complexe pour finir vu de l'extérieur ...
l-o

de childeric_35   le Jeu 08 Nov 2007 18:46

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Pour ma part, avec 1.800 euros t'es le roi du pétrole. Ou je suis c'est 1.550 euros. Mais j'ai connaissance de certains barreau, surout dans le Sud ou on est beaucoup plus pret des 1.200 euros. On m'a même un jour proporsé un mitemps à 500 euros !!!

Faut pas déconner.

de juancarlos   le Ven 09 Nov 2007 10:45

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
500 € un mi-temps? :cry:

et bien 1000 € c'est le tarif en Espagne, vous voyez maintenant pourquoi je veux partir!

de lexibreizh   le Ven 09 Nov 2007 10:48

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Les charges ne sont-elles pas moins importantes en Espagne ? (je sais que déjà la TVA y est mois élevée mais je ne sais pas ce qu'il en est des charges)

de padawan   le Ven 09 Nov 2007 11:06

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je connais très bien l'Espagne, et j'adore ce pays.

J'ai vécu 2 ans à Madrid et 6 mois à Barcelone. Je retournerais volontiers y vivre s'il n'existait pas les problèmes soulevés par Juancarlos...

Je me suis toujours demandé comment les espagnols faisaient pour vivre, alors que la valeur de l'immobilier était presque au niveau de la France, et que le SMIC était à peine supérieur à 3 000 francs par mois...
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

de juancarlos   le Ven 09 Nov 2007 11:25

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
lexibreizh a écrit :Les charges ne sont-elles pas moins importantes en Espagne ? (je sais que déjà la TVA y est mois élevée mais je ne sais pas ce qu'il en est des charges)

Pour répondre à Lexibreizh, je crois que vous avez déjà un début de réponse avec le post de Padawan.

Et oui le coût de la vie en Espagne est maintenant plus élevé qu'en France (immobilier plus cher qu'en France, si si c'est possible!!) ainsi que la nourriture et tout ceci avec des salaires de misère comme disait Padawan.

Les cotisations ordinales sont aussi chères mais c'est vrai que les cotisations sociales sont moindres qu'en France.

Trier par
Ordre

Au total il y a 94 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 94 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs