Forum : Emploi et carrière

Sujet : fonction publique d'Etat ou fonction publique territoriale ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de lilou1408   le Mer 27 Fév 2008 12:51

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Très honnètement, pour connaitre assez bien les deux fonctions publiques, je crois que la fonction publique d'Etat a bien plus d'intérêt. Car, comme cela t'a été indiqué plus haut, ce n'est pas toujours simple d'être dans une collectivité territoriale ou tu es vraiment sous le joug direct des politiciens qui peuvent parfois vraiment t'empêcher de faire ton travail correctement et te solliciter pour n'importe quoi.
Après, cela dépend de tes aspirations, mais je crois vraiment qu'en matière d'évolution de carrière, la FP d'état est aussi plus intéressante et il est moins compliqué de changer de poste.

Bon courage pour tes épreuves

reponse à lilou

de blanche   le Mer 27 Fév 2008 17:22

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Métiers des RH
le probleme de la fonction publique d'état c'est quil fau demenager et moi c'est pas mon truc
je pensais que la fonction pu T ete un bon compromi

en plus avec un bac plus 3 que peut on faire d'autre
- continuer en master
- trouver du travail dans le privé

apres je vois pas trop

qd tu dit "sous le joug direct des politiciens "
tu as des exemple concret ?
tu veux dire que c'est une sorte de harcelement moral?

de lilou1408   le Mer 27 Fév 2008 17:59

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Il est vrai que dans le fonction publique d'état tu peux te retrouver n'importe où. Mais pas forcément. Des postes peuvent t'être proposés non loin de chez toi.
En fait j'ai travaillé dans plusieurs fonctions publiques territoriales, plus particulièrement au conseil général. Et c'est vrai que parfois, en fonction du poste que tu occupes, tu peux voir débarquer un conseiller général te demandant de faire des choses totalement abracadabantes à la limite de la légalité pour l'arranger lui. Il faut savoir que ton employeur en premier lieu, c'est soit le président du Conseil général, le maire ou autre en fontion des collectivités en question. Admettons que tu te retrouves au sein d'une mairie, à n'importe quel poste. La politique changera d'un maire à l'autre. Et le maire est avant tout un politicien. Il se peut qu'il n'est jamais fait une demi journée d'école, et que lorsque tu vas apporter ton expertise dans ton domaine, il passe outre pour appliquer les choses telles qu'il l'aura décidé.
Cela peut même aller à l'encontre de ta déontologie professionnelle.
Après, c'est que cela dépend vraiment des collectivités. Maintenant, cela ne signifie pas pour autant que ce sera forcément le cas. Cela ne signifie pas non plus que tu ne dois pas tenter le coup pour autant. Je réponds seulement à ta question sur le choix à faire entre les deux. Et c'est vrai qu'à mon avis, il y a moins de chance de voir des choses à dormir debout du point de vu de la légalité au sein d'une fonction publique d'état qui aura une gestion plus rigoureuse, qu'au sein d'une fonction publique territoriale.
Mais une fois de plus, ce sont des informations que tu dois avoir en tête, sans pour autant te focaliser dessus. Rien n'est soit tout blanc, soit tout noir.
Essaies les deux, sachant en plus que tu peux parfaitement passer d'une fonction publique à l'autre. Il en est de même pour la fonction publique hospitalière. Donc eventuellement, tente le coup dans la fonction publique territoriale, sachant que si tu réussi au concours, tu seras sur une liste d'aptitude et devras chercher un poste par la suite. Et si le poste que tu occupes ne te plait pas tu pourras toujours demander à être détachée sur un poste précis dans la fonction publique d'état. Il faut savoir qu'ils recrute parfois par voie de détachement pour des postes à des lieus précis.
C'est un bon compromis. Ainsi tu peux changer d'air si tu veux.
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésites surtout pas à me poser d'autres questions car je connais un peu les rouages de ces administrations.
Nathalie

de BIOSasahi   le Jeu 28 Fév 2008 16:57

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
blanche a écrit :bonjour,

en ce moment je me renseigne sur la fonction publique territoriale.
en fait d'apres ce que je comprend les postes d'attachés sont de categorie A, une fois que l'ont obtient le concours on est formé pendant 1 ans environ remunéré apres cette formation si tout se passe bien on est affecté a un poste dans sa region ou a paris

par contre le concours de redacteur cat B une fois qu'on l'obtient on est sur une liste et c'est a nous de postuler, sachant que le concours obtenu dans le pas de calais est valable partout en france idem pour les autres
on a 3 ans pour trouver apres cett date on est radier et il faut recommencer le concours.

moi je pense passer le concours de redacteur je suis en 3eme année droit
qu'a tu comm diplome Dzemil ?

vos remarque sur les tendance politique me fond peur

Bonjour, il y a confusion entre les deux fonctions publiques dans tes remarques. Tu parles de la catégorie A dans les conditions d'embauche de la FP d'Etat et de la catégorie B dans les conditions d'embauche de la FP Territoriale.
Dans cette dernière les conditions que tu décris pour les agents B sont valables pour les A.

Ensuite je te donne mon opinion en tant que membre de la FPT. D'abord ne pense pas que la FPE est apolitique. Le jour où le gourvenement ou ses représentants décident, il faut bien exécuter. Tu n'es pas sans savoir que les couleurs politiques à ce niveau changent bien plus que les couleurs politiques des communes.

Il est toutefois évident que le contact direct avec un élu ne doit pas être un problème pour toi en tant que fonctionnaire territorial. Toutefois il faut relativiser les choses, seuls le directeur général des services ou le directeur du cabinet sont marqués par le changement de Maire ou de Président. Nous ne sommes pas là pour appliquer nos propres convictions mais pour concrétiser les aspirations et volonté des élus.

Par ailleurs il est dit plus haut qu'il est plus facile de changer de poste dans la FPE... difficile de faire plus simple dans la FPT, tu postules sur un poste même si tu es déjà dans une autre collectivité, tu réussis ton entretien d'embauche et tu demandes ta mutation qui ne peut exéder 3 mois.

de sonia11   le Jeu 30 Avr 2009 13:43

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si l'on peut travailler partout une fois le concours obtenu dans la fonction publique territoriale: j habite en meurthe et moselle et souhaite y rester mais je m'apprête à passer le concours d'adjoint territorial du patrimoine de 1ére classe 2009 dans le finistère. Suis obligée de travailler ensuite
dans cette région le concours obtenu? Ou puis je postuler en meurthe et moselle (dans une limite de deux me semble t il)?

Merci pour vos réponses

de lilou1408   le Jeu 30 Avr 2009 21:18

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
Bonjour,

En théorie, tu peux être titularisée dans n'importe quelle collectivité lorsque tu as le concours, mais encore faut il pour cela qu'ils souhaitent t'embaucher là où tu vis. Car si le Finistère ouvre deux postes au concours, il n'est pas dit qu'ils en fassent autant en Meuthe et Moselle.
Quoiqu'il en soit, tu as deux ans pour être intégrée sinon, tu perds le bénéfice de ton concours.

FPT ET FPE

de gerard-gaby   le Jeu 14 Mai 2009 16:43

• "Membre actif"
  •  
  • 180 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Sonia11,
Je confirme, effectivement tu peux être embuachée dans le 54 en ayant réussi le concours dans le 35, mais le problème est que si le département 35 a organisé un concours avec 2 places c'est que 2 collectivités ont signalé leur besoin dans ce domaine au centre de gestion départemental, et que si le département 54 n'en a aps organisé, c'est qu'a priori il n'y a pas de poste à combler dans celui-là.
Ceci dit effectivement tu as 2 ans pour trouver un poste, dans l'intervalle tu peux espérer, mais....
:D
CARPE DIEM

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs