Doud a écrit :Je ne suis pas d'accord. C'est ce qu'on appelle une consultation, qui tombe par conséquent sous le coup du monopole protégé.
Bonjour,Doud a écrit :Je ne suis pas d'accord. C'est ce qu'on appelle une consultation, qui tombe par conséquent sous le coup du monopole protégé.
Je pensais que les "consulations" sortaient du monopole car certains professeurs en donnent sous cette appellation sans avoir le titre d'avocat, mais après relecture de loi du 31 dec. 1971 c'est effectivement l'objet du monopole, non des avocats, mais d'un certains nombre de professions (art. 56 a 66).
Conan a écrit :
Cependant, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'une consultation tombe sous le coup du monopole: une consultation rémunérée donnée à titre non-habituel n'est pas couverte par le monopole.
Doud a écrit :Exactement, seulement l'occasionnel se résume à UNE consultation. Selon la jurisprudence, la consultation "habituelle" commence dès la deuxième. Pour échapper à la législation, et par conséquent au monopole, il faudrait que ces consultations habituelles soient dispensées gratuitement
themis06 a écrit :
Si un médecin doit être diplômé et assuré, ce n'est pas pour rien... Il en va de même pour un avocat.
tomlejardin a écrit :Bonjour à tous,
Déjà, un grand merci pour ces explications précises.
Je me pose une question assez proche.
Est-il possible pour un juriste non titulaire du CAPA de prester service auprès d'un avocat de façon indépendante pour résoudre des questions de droit?
Ainsi, un avocat peut-il demander conseil auprès d'un juriste en le rémunérant au titre de cette seule prestation et sans lien de subordination de type contrat de travail ou de stage.
Il ne s'agit pas de sous-traiter mais d'obtenir conseil.
Pour exemple, un avocat traite d'une question d'un droit qu'il connait peu (autre ordre juridique ou autre branche du droit). Il souhaite alors obtenir des informations et des réponses précises sur ce point. Peut-il confier ce travail a un juriste indépendant? De quelle façon?
Quelles sont alors les limites imposées par le secret professionnel et par le monopole de conseil?
Conan a écrit :- réaliser un mémoire explicatif du droit des régimes matrimoniaux et des principes de droit international privé en matière de divorce. Ce ne sera pas un conseil juridique mais une recherche à caractère documentaire qui échappe donc au monopole, cette prestation pouvant être documentée contractuellement et rémunérée en tant que telle;
Au total il y a 53 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 53 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne de Beaune.
[Lu pour vous] Robert Badinter, l’oeuvre d’un juste, nouvelle parution 2025.
Sélection Liberalis spéciale jour férié : la spectaculaire Donation Maurice Jardot de Belfort.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: