Forum : Emploi et carrière

Sujet : intitulé de poste: suis je assistante juridique ou juriste?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: intitulé de poste: suis je assistante juridique ou juris

de yueping   le Mer 14 Avr 2010 19:07

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
Alors, ne t'inquiète pas trop, s'il s'agit seulement d'un problème d'intitulé de poste, sur ton C.V. tu pourras indifféremment employer les deux termes.

Pas du tout d'accord avec les différents forumeurs qui conseillent de mentir sur le CV. Certes, le terme "d'assistante" fait moins glamour que juriste, mais les deux postes recouvrent des fonctions différentes! Si vous voulez un autre titre pour votre poste, il faudra passer par la case "négociation" avec votre patron - dites lui que vous souhaitez juste un peu de reconnaissance, pas forcément une augmentation de salaire.

Car le risque réel est que lors des entretiens d'embauche, on vous demandera avec précision ce que vous avez effectué, et si l'on sent que votre poste correspondait plus à celui d'une assistante - peu importe si en pratique vous n'assistez personne, peu importe si vous avez parfois réalisé des tâches de juriste, peu importe s'il y a un seul juriste et qu'il considère que tous ses collègues sont des "assistant(e)s", - alors on se méfiera de vous car si vous êtes capable de mentir sur votre poste et l'étendu de vos fonctions, qui nous dit que vous n'avez pas menti sur (tout?) le reste?

N'oubliez pas que le monde est petit, et qu'il est toujours possible pour un recruteur de vérifier la véracité de vos dires avec votre ancien employeur! En effet, il n'est pas impossible qu'ils se connaissent... Quand une telle situation se présente, je peux vous garantir que l'on oublie tout de suite ce candidat (sans lui dire pourquoi, en général), peu importe si ce candidat semblait idéal pour le poste. Après, les candidats sont étonnés de voir qu'après avoir passé des entretiens d'embauche qui pourtant semblaient s'être très bien passés, le recruteur ne les contacte pas ou rejette leur candidature...

de rashomon   le Mer 14 Avr 2010 19:24

• "Membre actif"
  •  
  • 151 messages
  • Profession: Juriste
Je rebondis sur vos dire yueping qui sont très intéressant ...

Mais une question me taraude l'esprit, à quel moment peut-on envisager de parler de ce "détail" d'intitulé de poste?

De façon très concrète, j'ai également passé divers entretiens en tant qu'assistant juridique pour la simple et bonne raison qu'à la lecture du poste celui-ci correspond en fait à un poste de juriste !!!

Or, la question est double :

- D'une part, comment va t-on justifier vis à vis de son futur employeur que l'intitulé (en l'occurrence celui donné par les ressources humaines) n'est pas le bon?

- D'autre part, l'intitulé du poste est-il vraiment source de malentendu à partir du moment ou lorsque l'on passe des entretiens qu'il faut nécessairement étayer ses fonctions?

J'ajouterais finalement déjà que pour la case entretien même si le(s) recruteur(s) sont intéressés par notre profil, il n'en demeure pas moins que la position de force est plus à leur avantage ?! Enfin, je pense (peut être un peu naïvement) que les fonctions prime sur l'intitulé, j'ai notamment en mémoire des postes de stagiaires ou j'ai travaillé beaucoup plus en terme de panel juridique que pour un poste de juriste stricto sensu !

En tout cas, j'espère que la situation a été arrangé car le cas qui nous intéresse il est claire que le patron fait preuve de mauvaise foi (notamment avec son directeur juridique qui dirige une équipe formé de sa propre personne !!!)

de kissina9   le Ven 30 Avr 2010 14:21

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
rashomon a écrit :Je rebondis sur vos dire yueping qui sont très intéressant ...

En tout cas, j'espère que la situation a été arrangé car le cas qui nous intéresse il est claire que le patron fait preuve de mauvaise foi (notamment avec son directeur juridique qui dirige une équipe formé de sa propre personne !!!)

Bonjour à tous

Pour répondre à Rashomon , la situation ne s'est pas éclairicie et le refus de mon employeur de modifier l'intitulé de mon poste en raison d'arguments plus que contestables, me motive à changer d'entreprise.
Mes recherches sont au point mort en ce moment à cause d'une surchage de travail mais je compte bien connaitre d'autres cieux d'ici la fin de l'année.
J'ai parlé de ce problème d'intitulé à un conseil en recrutement de juristes, il m a dit d'indiquer le terme de juriste en intitulé de poste sur mon CV parce qu'il considère qu'au vu de la description de mes acrivités, je suis bien une juriste.
Seulement un futur recruteur pourrait se renseigner auprès de mon employeur actuel, et j ignore si ce dernier continuerait de soutenir que je suis l assistante juridique et non la juriste de l'entreprise.
Je reconnais que ces considérations d'intitulé de poste doivent sembler bien futiles pour les personnes qui recherchent un emploi dans la branche où ils ont été formées. Je suis bien contente de n'être plus dans ce cas mais je pense qu'il est légitime d'exiger la reconnaissance de son travail et ce d'autant plus compte tenu des implications de ce problème d'intitulé pour l'avancée de ma carrière.

Trier par
Ordre

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs