Forum : Emploi et carrière

Sujet : Faire un bébé pendant l'école d'avocat, qu'en pensez-vous?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Faire un bébé pendant l'école d'avocat, qu'en pensez-vou

de SBM   le Ven 02 Déc 2011 17:18

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour vos commentaires :ange: !! C'est toujours un peu stressant de rentrer dans la vie professionnelle, en particulier lorsqu'on est déterminé à se donner à fond dans son job mais sans pour autant y sacrifier toute vie de famille... B-l :wink:

de Camille   le Ven 02 Déc 2011 18:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Oui, on vous comprend bien, mais arrêtez de vous martyriser inutilement puisque vous en êtes encore à ramer pour vos études, si je comprends bien.

D'ailleurs, c'est bien simple, on va poser le problème autrement sur la base de vos propres déclarations :
SBM a écrit :pensez -vous qu'un cabinet N'embaucherait PAS une collab junior avec un bébé...

SBM a écrit :...même si la maman a tout prévu : papa très investi, crèche, belle-mère dispo tout le temps, et tout et tout ?

et qu'elle explique clairement et posément au recruteur comment elle s'est organisée ?
A votre avis ?
:D

de chance   le Lun 05 Déc 2011 19:06

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je me permets juste une petite contribution pour vous rassurer : la très grande majorité des élèves-avocates de ma promotion qui sont devenues mamans pendant l'école ont trouvé une collaboration, visiblement sans difficulté.

Le plus difficile semble être de conjuguer la période fin de grossesse/arrivée de bébé avec le stage final de six mois (une durée minimale étant requise pour valider le CAPA). La directrice de mon école était très compréhensive sur ce point avec les jeunes mamans.

Et pour la petite anecdote, beaucoup de nos intervenants pensaient que l'école était encore le meilleur moment pour faire un bébé et ne manquaient pas de nous le répéter... Conseil qui n'est pas tombé dans l'oreille de sourdes ;-)

Alors je rejoins Nocpitaloc : faites ce dont vous avez envie !

de Camille   le Mar 06 Déc 2011 14:30

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Et n'oubliez pas de revenir nous annoncer la... je veux dire LES bonnes nouvelles ! :ange:

de Astryne   le Jeu 04 Oct 2012 12:39

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

je me permets d'apporter mon témoignage à cette question pour dire que lorsque j'étais au CRFPA, l'une de mes condisciples a accouché au mois de janvier alors que la formation venait à peine de commencer. Deux autres jeunes femmes étaient enceintes et devaient accoucher au mois de juin. Leur formation s'est très bien passée, même si cela leur a demandé beaucoup d'organisation.

Il y a beaucoup de mères de jeunes enfants qui intègrent l'école et qui arrivent à concilier formation et vie de famille. Ce fut mon cas.

Donc c'est faisable, avec beaucoup d'organisation. En effet, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué? :wink:

de annjustice   le Mar 09 Oct 2012 16:11

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Question très pertinente.
Je suis effarée par les réponses....
J'ai moi-même eu un enfant ( le premier) pendant l'école d' avocat , j' étais enceinte quand j'ai passé le crfp,cela ne m'a empêchée en rien de passer l 'examen de sortie et d'avoir le CAPA.
Lors de ma première embauche cela a été, mais évidement cela c'est compliqué car j 'ai été très vite enceinte du 2nd.
Et tout le monde sait que les employeurs masculins et mêmes féminins sont intolérants avec les collaboratrices maman et enceinte...cela ne change guère maintenant.. ..malgré le congé maternité qu'il n'y avait pas à l'époque ...(1988).
Bref , je pense que beaucoup ont oublié qu'ils ont été jeunes collaborateurs...et c'est vrai que lorsque l'on est une femme c'est difficile sauf à s 'installer de tout gérer.
Bien à vous et bon courage.

de Hérisson joyeux   le Mar 09 Oct 2012 17:32

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
J'ai eu mon deuxième ( j'en ai quatre et je continue à travailler) pendant que j'étais à l'EFB. C'est tout à fait faisable, avec une bonne organisation. Il est sûr que je n'ai eu aucune aide de l'administration,même si j'ai été dispensée de cours pdt deux mois. Il faut se débrouiller pour récupérer les documents etc... Mais surtout faites le qd vous en avez envie. Et ne le dites jamais en entretien ou à vos confrères.

de Mon ego et moi   le Mer 10 Oct 2012 11:57

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Hérisson joyeux a écrit :J'ai eu mon deuxième ( j'en ai quatre et je continue à travailler) pendant que j'étais à l'EFB. C'est tout à fait faisable, avec une bonne organisation. Il est sûr que je n'ai eu aucune aide de l'administration,même si j'ai été dispensée de cours pdt deux mois. Il faut se débrouiller pour récupérer les documents etc... Mais surtout faites le qd vous en avez envie. Et ne le dites jamais en entretien ou à vos confrères.

Oui mais pour vous c'est un peu différent. A quoi ressemble le petit du hérisson du coup ?

:arrow:
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de classicus   le Mer 10 Oct 2012 14:24

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Mon ego et moi a écrit :
Hérisson joyeux a écrit :J'ai eu mon deuxième ( j'en ai quatre et je continue à travailler) pendant que j'étais à l'EFB. C'est tout à fait faisable, avec une bonne organisation. Il est sûr que je n'ai eu aucune aide de l'administration,même si j'ai été dispensée de cours pdt deux mois. Il faut se débrouiller pour récupérer les documents etc... Mais surtout faites le qd vous en avez envie. Et ne le dites jamais en entretien ou à vos confrères.

Oui mais pour vous c'est un peu différent. A quoi ressemble le petit du hérisson du coup ?

:arrow:

Il y a des moments où vous devriez vous abstenir d'intervenir... ::| Votre "humour" pourrait friser la goujaterie.
Sur ce sujet de maternité conjuguée avec les études à l'EFB, puis avec l'exercice d'une profession libérale telle qu'avocat(e), autant laisser nos consoeurs s'exprimer...que je sache vous n'avez jamais porté d'enfant ? Moi non plus, ma femme: oui. Par moment, SVP vous :arrow:

de aiki   le Mer 10 Oct 2012 15:32

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Mais qu'a donc attrapé le Classicus ? Un peu d'humour fait du bien même dans certains sujets traités sérieusement, non :?:

Et puis en plus, franchement, quel intérêt d'avoir des enfants à part de se voir ajouter des bonifications de quelques trimestre en plus pour sa retraite :?: l-o :winkL:

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs