Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage judiciaire Luxembourg

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Stage judiciaire Luxembourg

de estelle1978   le Mer 28 Mar 2012 13:01

• "Membre actif"
  •  
  • 230 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Malheureusement je ne peux que confirmer ce que vient de dire Chris....Pour ma part après avoir enchaîné différents CDD en France je me suis décidée à faire les CCDL pour obtenir un poste plus stable et ayant eu beaucoup de connaissances qui avaient réussi au Lux je ne me suis pas posée de questions et j'ai foncé au Lux pour faire le CCDL...
J'ai eu plusieurs entretiens (15 entre mai et septembre 2011) mais aucun n'a abouti et déjà 2 pour cette année même si le deuxième est encore en attente.....
Depuis décembre 2011, je bosse comme assistante de justice dans un TGI en France...boulot qui ne me plait pas vraiment.....très ennuyeux la moitié du temps je n'ai rien à faire et surtout ce n'est que 15H/semaine soit 60H/mois donc un salaire très faible (environ 450€/mois)....même pas possibilité de faire des heures sup' pour gagner plus.....
D'où ma recherche toujours active sur le Lux.....
En France j'ai été et je suis admissible à plusieurs concours de la Fonction publique mais j'avoue que je ne me vois pas fonctionnaire....si j'en réussi un bien sûr que je le prendrai ne serait ce que pour la sécurité de l'emploi mais il est clair que je ne ferai pas la même chose toute ma vie et je compte démissionner dès la fin de la période obligatoire de l'engagement de servir l'Etat......

Chris quoi de neuf pour toi?

à +

Estelle

de natascia   le Sam 02 Juin 2012 12:23

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai une question au sujet du CCDL. Si un étudiant ne peut pas se présenter aux épreuves en janvier et en mars, peut-il passer (toutes) les épreuves au rattrapage ( mai-juin) ?

merci d'avance!
bonne journée

de Chris78   le Jeu 14 Juin 2012 18:19

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Hello,

Des statistiques qui devraient en motiver quelques uns quant à l'utilité de suivre le CCDL.

J'ai fait une recherche via google sur les 85 diplômés de la 1ère session 2011 (un à un ! je n'ai que ça à glander ::| ).

Résultat :

76 travaillent au Luxembourg. Ils sont quasiment tous inscrits au barreau (bref stage judiciaire Liste 2) et quelques uns bossent dans des boîtes ou administration.
Maintenant quelle est la part de ceux qui travaillaient déjà au Lux avant même le CCDL, des pistonnés (via famille, amis) et de ceux qui se sont débrouillés par eux mêmes pour décrocher le job/stage. Là je ne sais pas.

Pour les 9 restants, je n'ai pas trouvé d'informations sur le Net. Est ce à dire que ces personnes sont sans emploi aujourd'hui ? Aucune idée. Après tout nous ne sommes pas tous adeptes d'internet et des réseaux sociaux.

Par contre, elles ne sont pas inscrites au barreau donc pas avocats au Luxembourg.

Bref 90% des étudiants ayant décroché le CCDL à la 1ère session 2011 travaillent actuellement au Luxembourg. Objectivement ce diplôme a donc de la valeur sur le marché du travail luxembourgeois en particulier pour les cabinets d'avocats.

Ceux qui n'arrivent pas trouver de job au Lux une fois le diplôme en poche doivent tout de même s'interroger et se remettre en question.

de bunny   le Sam 09 Mar 2013 18:21

• "Membre actif"
  •  
  • 26 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour a tous,

Je vais rentrer de faire remonter ce poste car je serais intéressé par une éventuelle carrière, celle-ci semblant être relativement compromise en France (il ne fait pas bon faire partie du bataillon de néo diplômes en droit qui inonde pôle emploi chaque année).

J ai entendu a peu près tout et n'importe quoi sur la possibilité de carrière au lux, et donc je me retourne vers ceux qui le vivent actuellement.

Certains disent que leccdl est inutile au moins en entreprise alors au pour d'autres,sans lui point de salut, même en service juridique. On ditaussiqu il est plus accessible que le crfpa, mais quid des exams de langue...

Je n'ai aucun contact au Luxembourg et j aimerai éviter de passer un examen, éventuellement le réussir et me retrouver au bout de 2 ans sans rien s il est si difficile de décrocher le stage final et une collab (ce que semple expérimenter Estelle).

J avoue que j aimerais avoir vos avis.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28164 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs