Forum : Emploi et carrière

Sujet : comment démarrer une carrière?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de fifi   le Ven 21 Juil 2006 15:44

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
alors, tout d'abord,il faut répondre au maximum d'annonces... Si tu n'as pas l'experience, c'est pas grave. J'ai eu plusieurs entretiens comme ça.Donc déjà, c'est un bon début car mine de rien, c'est important de passer des entretiens même si tu sais, que tu as peu de chance d'être le candidat élu.

Il faut aussi faire des entretiens informatifs au près de juriste...

Ensuite, il faut pas être trop prétentieux au départ. IL faut bien sûr évaluer le poste mais un poste de secrétaire juridique (même si c'est pas top) ... on commence à avoir de l'experience, des contacts aussi, on montre qu'on a pas les pieds dans le même sabot et ensuite, c'est à toi de valoriser cette experience sur ton CV. Bon,il faut pas s'enfermer dans ce poste trop longtemps contre

Ensuite, il faut pas hésiter à s'accrocher. Tu auras aussi des moments difficiles.(enfin, si c'est long).

puis on obtient son premièr poste par des postes de remplacement ou des postes de courtes durées ou car on est là au bon moment au bon endroit.

Surtout ne regarde pas trop le salaire car on peut avoir un poste de juriste fort mal payé et sans être secrétaire juridique.Le plus important pour le moment, l'experience!

Si tu peux faire des stages ou du bénévolat n'hésite pas.

Mais surtout ne pas se décourager:) bon, courage....
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de maya92   le Ven 21 Juil 2006 17:36

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
est ce que vous vous rendez compte de ça !!!!
fifi disant "si tu peux faire des stages ou du bénévolat n'hésite pas !!"
c bon ça, à BAc + 5, avec une double formation... c'est scandaleux ! on ne devrait jamais accepter ça. En plus, c'est un cercle vicieux ! Si on peut recruter des doubles formations en stage, que font ceux qui n'ont pas de double formation ? ni de LLM ? ni le CRFPA ? on n'en veut même plus pour les stages, même plus en ce disant qu'on les paye moins, puisqu'on peut avoir des doubles formations gratos !
ça me désole tout ça...

enfin, sinon, pour répondre à Elo et sans réellement connaitre le sujet (puisque je suis encore en stage), en tout cas, ce que je ferai si j'étais à ta place c'est de postuler à toutes les offres, sans distinction ! (ils savent très bien qu'on est tous inexpérimentés)..
et le sans expérience peut etre intéressant, en ce qu'il est maléable.
Donc, courage, ne baisse pas les bras, postule, postule, postule. Tu trouveras...

de padawan   le Ven 21 Juil 2006 20:15

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
  • Profession: Autre métier du droit
maya92 a écrit :est ce que vous vous rendez compte de ça !!!!
c bon ça, à BAc + 5, avec une double formation... c'est scandaleux ! on ne devrait jamais accepter ça. En plus, c'est un cercle vicieux !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Maya.

Il ne faut pas tout accepter, entièrement d'accord. Toutefois les très jeunes juristes vous devez être conscients d'une chose : vous êtes encore petits ! rassurez-vous vous allez grandir rapidement.

pour ma part je suis à peine plus "grande" que toi. j'ai 3 ans d'expérience professionnelle. je n'ai pas passé l'examen du CRFPA (erreur que je corrigerai dès que possible) et je suis donc souvent amenée à cotoyer des débutants plus qualifiés que moi. pour certains la chute est parfois un petit peu difficile à avaler pour leur ego : eh oui l'entrée dans la cour des professionnels pique un peu aux yeux, et on prend la mesure du fossé existant entre théorie et pratique.

Quelle que soit notre qualification, il nous reste beaucoup à apprendre et il faut le reconnaître humblement. j'ai accepté mon premier poste au SMIC, avouons qu'au cours des 6 premiers mois je n'étais pas assez autonome pour faire gagner de l'argent à mon employeur. par contre il en allait différemment au bout de 6 mois, et encore plus au bout d'un an : c'est à ce moment là que j'ai commencé à dire halte à la sous-rémunération !

courage en tous cas.
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

dans la meme galère

de marlène   le Ven 21 Juil 2006 21:31

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
moi aussi je cherche un emploi de juriste et malheureusement rien à l'horizon depuis des mois. Les annonces d'emploi demandent toujours des années d'expériences que je n'ai pas !!!!!
Conclusion, à la vue de mon relevé bancaire j'ai du accepter un poste de saisie de données sous payé et qui n'a aucun rapport avec mes études (DESS de droit étrangers).
Je me souviens lorsque j'étais à la fac des professeurs qui nous vantaient les mérites des études de droit et les débouchés qui en suivraient mais ou sont-ils ? Malheureusement il n'y a pas de réponse à cette question, certes il faut être perséverant certes il faut accepter des boulot sous payés et non cadres. Mais je viens d'avoir 28 ans et ma carrière semble bien vide et sans perspective. On finit toujours par être démotivé à un moment ou à un autre, au bout de 1 an de chômage ça devient difficile d'y croire.
J'aurais mieux fait de me lancer dans un BTS ou un IUT au moins j'aurais eu de l'expèrience à la sortie de mes études.

de elodsj   le Sam 22 Juil 2006 20:39

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Tout d'abord merci de cette fervente participation. J'ai lu attentivement tout vos commentaires et suis tout à fait ok pour commencer par un poste qui ne correspond pas à mon objectif professionnel. En revanche, je ne souhaite pas non plus dévaloriser ma formation c'est pourquoi je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas s'attarder sur ce genre de poste ni être trop gourmand au niveau des prétentions salariales.

Par ailleurs je souligne aussi qu'il est vrai que malgré tous les efforts de formation possibles (double compétence etc..) ce qui manque vraiment ce sont des entreprises qui ont envie de donner leur chance aux jeunes diplômés ayant comme toute expérience des stages de longues durées dont on nous fait allègrement comprendre qu'ils ne peuvent être considérés comme une expérience professionnelle.
J'adopte moi aussi la technique du "je réponds aux annonces qui me correspondent bien que je n'ai pas l'expérience requise en espérant le coup de chance tant espéré", néanmoins les touches sont rares pour ne pas dire nulle!

Certes je pourrai me poser des questions ensuite sur la mise en forme et la valorisation de mon cv, celui ci a été vu par des professionnels et trouvé bien donc la question reste en suspend...
quelles sont les attentes des professionnels lorqu'ils recrutent?
existe t-il des postes ailleurs qu'à Paris?

de fifi   le Dim 23 Juil 2006 19:10

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
[quote="maya92"]est ce que vous vous rendez compte de ça !!!!
c bon ça, à BAc + 5, avec une double formation... c'est scandaleux ! on ne devrait jamais accepter ça.

au début de ma recherche d'emploi, j'aurai été comme toi. Mais j'ai changé d'optique... non pas car je cautionne ce type de système surtout les stages. mais au bout de quelques temps, on m'a fait le reproche de rien faire depuis quelques mois. J'ai opté pour le bénévolat... résultat, j'ai eu une super experience, bcp d'entretiens, on m'a plus embêté avec ma recherche d'emploi commençant à être longue et en plus , j'ai retrouvé le moral et je viens d'être prise sur un poste.

Donc scandaleux... à voir suivant son optique et puis j'ai accepté de faire ça donc j'ai accepté et je n'ai pas à râler!....si tu as une solution donne là ....car j'en vois pas surtout que le moral baisse quand on a que des non et qu'on aime pas rien faire.

alors les recruteurs ont des attentes très différentes donc réponse difficile et il y a aussi des postes en dehors de Paris mais ils sont plus rares. Mais je vois que tu es dans le 69 donc il y a pas mal d'opportunité là bas.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

fifi: "il y a des opportunités dans le 69..."

de elodsj   le Mar 25 Juil 2006 10:26

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Certes des opportunités il doit y en avoir mais a bien regarder pas tant que ça car en fait nombreux sieges sociaux se situent toujours sur Paris et malheureusement les postes de juristes le sont aussi. en revanche je suis bien ok pour dire que c dejà mieux que dans nombres d'autres villes!

Concernant le bénévolat, c'est courageux d'avoir accepté, perso je suis malgré ma recherche de poste, en thèse et maman d'un bébé de 6 mois alors le bénévolat...je le fais à la maison!! Autant d'atouts pour un employeur..

de Hooker   le Mar 25 Juil 2006 11:14

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Je constate un truc.

De plus en plus de gens font des études supérieures. Les jeunes diplômés en droit viennent chaque année grossir les rangs des demandeurs d'emploi.

Ne croyez-vous pas que l'on entre dans une ère de surqualification des nouveaux arrivants dans la vie active ?

Je dis cela d'autant qu'il apparaît que la plupart des employeurs recherchent des gens expérimentés, ce que la fac seule n'offre absolument pas.

Personnellement, j'ai réussi à me faire embaucher dans un service juridique avec une petite licence.

Mais franchement, il n'y a pas de miracle. L'équation, c'est :
Contrat aidé + piston + bluff

On m'a même proposé une promotion récemment. Je crois que les opportunités viennent une fois qu'on est dans le bain. Faut pas attendre qu'on vienne nous chercher sur les bancs d'un amphi !

Pour être honnête, je dois avouer que je retourne à la fac l'an prochain... Trouver un job ne fait pas tout dans la vie.
... And justice for all

de fifi   le Mar 25 Juil 2006 20:13

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
[

Pour être honnête, je dois avouer que je retourne à la fac l'an prochain... Trouver un job ne fait pas tout dans la vie.[/quote]

euh, c'est quoi l'intérêt??? car franchement, je comprends pas trop surtout à la fac

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28163 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs