Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quelques conseils à ceux qui répondent aux annonces

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Mudid   le Dim 01 Oct 2006 14:50

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Métiers des RH
Vous observerez que mon post initial aborde toutefois un problème plus grave que la question de l'inadéquation des profils par rapport au poste, à savoir l'absence de personnalisation des lettres de motivation et de préparation des entretiens.

de françois   le Dim 01 Oct 2006 15:15

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Il est effectivement dommage que les candidats ne préparent pas toujours sérieusement l'entretien.

En revanche, je serais plus mesuré en ce qui concerne la personnalisation de la LM. Faire référence à l'entreprise dans le corps de la lettre ok. Mais je ne suis pas fan des lettres un peu trop dithyrambiques.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Mudid   le Dim 01 Oct 2006 15:19

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
Pour ma part, la personnalisation c'est seulement montrer en quoi son profil correspond aux attentes du recruteur. Pour le reste, nul n'est dupe s'agissant des éloges sur l'entreprise. Je n'y accorde donc que peu d'intérêt...

de Thélia   le Dim 01 Oct 2006 18:38

• "Membre actif"
  •  
  • 42 messages
Je suis actuellement en recherche d'emploi, mon CDD prenant fin. Et pour personnaliser une lettre, je met bien une bonne heure : recherche de renseignements sur le recruteur, mise en valeur des compétences et qualités requises par rapport au poste etc. Et l'éternelle question : faut-il envoyer une lettre manuscrite ? Et le tout tenant sur une page ?
Rechercher un emploi, c déjà en soi du travail !
En tout cas, Mudid, vos remarques et conseils sont les bienvenus !

de Mudid   le Dim 01 Oct 2006 18:42

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
J'utilise beaucoup Internet pour mes recrutements. C'est plus pratique et rapide pour faire circuler la candidature en interne. Plusieurs de mes homologues procèdent de même. La lettre manuscrite est en perte de vitesse, tout comme les tests graphologiques (ce dont on ne peut que se réjouir).

de fabien   le Lun 02 Oct 2006 11:09

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
mudid vous confirmez une phrase que j'ai beaucoup lu chercher un emploi c'est un travail important en attendant vos conseils sont les bienvenus

de Marie-Gwen   le Lun 02 Oct 2006 11:30

• "Membre actif"
  •  
  • 82 messages
Merci à vous Mudid pour ce feedback extrêmement intéressant !
Je confirme qu'en tant que juriste bac +5 avec plus de 5 ans d'expérience mais au chômage pendant un an, j'ai parfois postulé à des offres d'emploi de type paralegal ou assistante dans l'optique de rester dans ma spécialité (droit des marques/PI).
J'ai même intégré un cabinet de CPI à un tel poste, et je dois reconnaître que je ne m'y épanouissait pas forcément, même si j'ai été très heureuse de réactualiser mes connaissances en matière de procédures auprès des offices etc.
Je suis revenue depuis 6 mois à un poste correspondant plus à ma qualification et à mon expérience de senior, mais ce n'est que temporaire (intérim).
Je suis donc aujourd'hui à nouveau activement en recherche d'emploi, et je suis effarée du peu de postes disponibles en PI. Bien sûr il faut faire marcher son réseau, ce que je ferai dès la fin de ma mission car il s'agit, comme cela a été dit, d'un travail à plein temps, mais c'est parfois déprimant de ne rien trouver, et la tentation est grande de postuler à un poste légèrement en dessous de la qualification plutôt que de se retrouver au chômage ! Mais j'espère vraiment ne pas avoir à m'y résoudre, car il est vrai que ni l'entreprise ni moi-même n'y trouverions notre compte à long terme...
Je salue une fois de plus ce feedback, en espérant que d'autres auront également ce réflexe, précieux pour les candidats !

;)

Marie-Gwen

de liliasab   le Lun 02 Oct 2006 12:22

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Bonjour,

Comme de nombreux "villageois" je suis en recherche active et j'avoue que c'est la première fois que je rencontre ce genre d'initiative de la part d'un recruteur et qui plus est dans le domaine juridique.

Comme tous je la salue et vous en remercie. J'aimerais juste vous citer Guilain car je partage tout à fait son avis.

Guilain a écrit : je ne peux qu'encourager vos autres collègues à faire de meme et à nous donner ainsi un feedback. ce serait un véritable plus si tous les recruteurs de ce site venaient faire cela.

En effet beaucoup d'entre nous partage depuis des mois (des années ) leurs difficultés mais avoir des commentaires sur des exemples concret de recrutement et des conseils de ce genre seraient peut être à développer et nous sera de toute façon très utile.

En tout cas merci et puisse vos collègues en faire autant.

Cordialement

Liliasab

de marysa   le Lun 02 Oct 2006 21:52

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Bonsoir !

ça tombe bien que vous parliez de cela parce que j'ai passé cet aprem un entretien pour un poste d'assistante juridique, diplôme exigé maîtrise de droit, on est loin du bac +2 . j'ai été étonnée de voir qu'on demandait la maîtrise mais une fois le poste présenté j'ai compris pourquoi, d'ailleurs à la fin de l'entretien on m'a fait passé un petit test pour juger mes connaissances juridiques. J'ai été surprise et mes réponses ont été à la hauteur de la surprise (un ramassis de conneries :oops: ) ! Bon ça c'est fait au suivant, espérant que ça soit un poste de juriste.

Je rejoins les autres en vous disant que les conseils sont toujours les bienvenus !

de Dams   le Mar 03 Oct 2006 15:40

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
La remarque de Mudid m'a plus déprimé qu'autre chose :lol: Juste parce que je suis attristé de ne pas pouvoir prétendre à des postes d'assistant juridique. Zut! ces postes sont des tremplins!

Dans les années 50 nos parents disaient que les petits postes étaient une façon de mettre un pied à l'étrier! Aujourd'hui, un bac + 5 doit avoir la prétention de demander un poste de juriste sans jamais faire ses armes. Quelque part, je trouve que c'est le monde à l'envers.

Voilà.

J'utilise beaucoup Internet pour mes recrutements. C'est plus pratique et rapide pour faire circuler la candidature en interne. Plusieurs de mes homologues procèdent de même. La lettre manuscrite est en perte de vitesse, tout comme les tests graphologiques (ce dont on ne peut que se réjouir).

Un ancien recruteur qui m'assistait dans ma recherche m'a dit un jour: si vous écrivez bien, écrivez une lettre manuscrite car vous y avez intérêt. Dans le cas contraire, tapez-là.

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs