Forum : Emploi et carrière

Sujet : rétrocession très gros cabinet français à Paris

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Erick   le Ven 27 Oct 2006 17:30

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
  • Profession: Avocat
Anonyme a écrit :C'est exact. Pardonnez cette erreur... quand même, 6000€ en début de 3ème année, il y a pire!

C'est vrai, c'est le haut de la fourchette, mais il y a mieux aussi...
Cdt

de boflos   le Ven 27 Oct 2006 19:05

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
Surtout qu'il alors quand même s'attendre à faire face à une charge de travail très importante.

Une bonne rémunération n'est pas un cadeau du ciel

de boflos   le Ven 27 Oct 2006 19:11

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
aiki a écrit :
Valéry a écrit :Par pure curiosité, si l'on part sur une rétrocession mensuelle de 6000 euros, pouvez vous me dire combien il vous reste en net pour vivre après avoir acquitté l'ensemble de vos charges ???

un peu plus de la moitié

Excusez moi de revenir sur un tel sujet, mais la systémisation de l'idée qu'il ne reste que 50% en net me fait à chaque fois bondir. Même si cela est vrai dans beaucoup de cas, il y a largement place à nuance.

J'entends trop souvent des généralisations aberrantes. Je connais des jeunes avocats qui commencent avec des rétrocessions modestes, et qui dépriment encore plus lorsqu'ils pensent qu'il ne va leur rester que 50% !

La nuance à laquelle je fais référence provient de la charge fiscale qui est évolutive en fonction de certains paramètres personnels qui varient en fonction de chacun. Entre un collaborateur seul et un collaborateur marié avec un enfant, je pense qu'il y a une marge.

de Anonyme   le Mar 31 Oct 2006 15:44

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Métiers des RH
La nuance est sûrement vraie.... pour le calcul de l'impot sur le revenu. Sauf erreur de ma part, le calcul des charges sociales ne dépend que de votre bénéfice....
Il faut également préciser pour les jeunes avocats que les charges sont moins élevées les deux premières années en raison notamment du système du forfait qu'utilise la plupart des organismes dans l'attente de connaître votre revenu de référence (n-1 ou n-2 selon le cas). Mais attention, l'allègement des charges les deux premières années n'est pas un cadeau et mieux vaut mettre de côté dès le début pour faire face aux rattrapages de charges futurs. L'urssaf est particulièrement gourmand!
La généralité selon laquelle on compte environ 50% de charges vaut pour le régime de croisière....(à compter de la troisière année).
J.

Trier par
Ordre

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs