Forum : Emploi et carrière

Sujet : Lettre de remerciements après entretien

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de pm   le Jeu 04 Jan 2007 11:43

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je vais venir mettre mon grain de sel puisque vous êtes tous d'accord!
Il faut arrêter d'être un faillot de temps en temps!!
Si vous avez été retenu pour un entretien, c'est que votre profil est intéressant. Maintenant, ce serait plutôt vous qui devriez être remercier d'être venu, d'avoir été poli, courtois, d'avoir écouté, d'avoir eu de l'intérêt pour le poste!
Le fait de se déplacer et de montrer son inérêt pour le boulot pendant l'entretien ne suffit-il pas?

Le recruteur ne se fatiguera pas forcément de vous dire que vous n'avez pas été retenu pour le poste, et il ne vous remercie pas, lui, d'avoir "perdu un peu votre temps" pour pas grand chose!!
Il arrive assez souvent qu'il ne prévienne que le candidat qui a été choisi!! :winkL:
http://bioeth.forumpro.fr
forum de discussion en droit de la personne, droit du vivant et des biotechnologies, bioéthique.
Question sur les OGM, embryon....

Un geste qui peut parraître inutile

de Willner   le Jeu 04 Jan 2007 12:38

• "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
  • Profession: Avocat
reste un geste de politesse et peut malgré tout avoir une certaine influence .

Si p.ex. un autre poste semblable est à pourvoir dans l'entreprise bientôt ou si le recruteur en parle à une conaissance parce qu'il n'a pas pû retenir cette personne mais s'en souvient bien ...

Un mail coûte peu d'effort mais peut rester dans les archives . Pour faire effet de carte de visite une petite photo facilite l'effet de reconnaissance . Le texte devrait eviter l'impression d'être une formule en rappelant p.ex. un mot sympathique de l'entretien .
le droit mène à tout - à condition de s'en sortir
un jour - un site - voyez le calendrier de Noël ici
http://www.village-justice.com/forum/vi ... 6128#36128

de françois   le Jeu 04 Jan 2007 12:54

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
pm a écrit :Si vous avez été retenu pour un entretien, c'est que votre profil est intéressant.

Certes (quoique j'ai déjà vu des entretiens bizarres :lol: )

pm a écrit :Maintenant, ce serait plutôt vous qui devriez être remercier d'être venu, d'avoir été poli, courtois, d'avoir écouté, d'avoir eu de l'intérêt pour le poste!
Le fait de se déplacer et de montrer son inérêt pour le boulot pendant l'entretien ne suffit-il pas?

En général, c'est ce que fait le recruteur lorsqu'il vous reçoit puis vous raccompagne à l'issue de l'entretien.

pm a écrit :Le recruteur ne se fatiguera pas forcément de vous dire que vous n'avez pas été retenu pour le poste, et il ne vous remercie pas, lui, d'avoir "perdu un peu votre temps" pour pas grand chose!!
Il arrive assez souvent qu'il ne prévienne que le candidat qui a été choisi!!

Ce n'est pas parce que l'employeur se comporte mal qu'il faut en faire autant. Pire, vous semblez sous-entendre qu'il est inutile d'en faire trop car l'employeur pourrait ne pas être, lui-même, correct.

Il faut être pragmatique. Il y a 95 % de chances que le recruteur apprécie cette marque de correction; laquelle fera d'autant plus la différence que tout le monde ne remercie pas après l'entretien.

Et, comme le dit Willner, cela peut aussi générer des contacts ultérieurs. On ne sait jamais.

Bref, vous avez tout à gagner à remercier :wink:
Dernière édition par françois le Jeu 04 Jan 2007 13:32, édité 1 fois.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Hélios   le Jeu 04 Jan 2007 13:15

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
pm a écrit :Je vais venir mettre mon grain de sel puisque vous êtes tous d'accord!
Il faut arrêter d'être un faillot de temps en temps!!
Si vous avez été retenu pour un entretien, c'est que votre profil est intéressant. Maintenant, ce serait plutôt vous qui devriez être remercier d'être venu, d'avoir été poli, courtois, d'avoir écouté, d'avoir eu de l'intérêt pour le poste!

Le recruteur ne se fatiguera pas forcément de vous dire que vous n'avez pas été retenu pour le poste, et il ne vous remercie pas, lui, d'avoir "perdu un peu votre temps" pour pas grand chose!!
Il arrive assez souvent qu'il ne prévienne que le candidat qui a été choisi!! :winkL:

C'est pourquoi PM: je vous remercie d'avoir posté sur ce sujet et je vous renouvelle tout mon intérêt pour la discussion engagée.

Cordialement,

de Nora   le Jeu 04 Jan 2007 13:23

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Merci pour toutes ces reconfirmations de confirmations...c'est effectivement rassurant et même pour le grain de sel qui fait avancer le débat! :) Je pense aussi qu'il faut agir au mieux dans son intérêt (sans excès bien sûr) ; s'abstenir au motif que l'employeur pourrait ne pas être aussi courtois à notre égard est un raisonnement qui ne fait pas avancer les choses à mon sens.

Pour résumer : envoyer une lettre de remerciements après un entretien "ça mange pas de pain et ça fait plaisir!" :wink:

de Hélios   le Jeu 04 Jan 2007 13:49

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
Nora a écrit :Merci pour toutes ces reconfirmations de confirmations...c'est effectivement rassurant et même pour le grain de sel qui fait avancer le débat!

Pour résumer : envoyer une lettre de remerciements après un entretien "ça mange pas de pain et ça fait plaisir!" :wink:

ATTENTION: pour la première fois, j'infirme, en espèrant que d'autres suivront lol -)

Il s'agit d'un mail et non pas d'une lettre. :wink:

Cordialement,

de JIVARO   le Jeu 04 Jan 2007 14:43

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
Le remerciement tient à la bienséance et à l'éducation. Si certains recruteurs sont impolis, c'est bien dommage. Il n'est pas question non plus de verser dans la flagonerie ou l'obséquiosité.
Je confirme les confirmations confirmatives: UN MAIL et pas un courrier.

de Christo   le Jeu 04 Jan 2007 14:53

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
C'est vrai que le mail sans en faire des tonnes est apprécié. Autre petit conseil en passant : si vous avez été contacté par un cabinet de recrutement, il faut systématiquement les rappeler après l'entretien pour leur dire votre ressenti, quand bien même vous en êtes au 3ème entretien au sein de la boite. Je l'avais fait après le premier entretien, et pas après le deuxième, pensant que maintenant le cabinet de recrutement n'était plus intéressé, et la boite me l'a reproché.
En passant, je vous souhaite à tous une bonne année 2007 qu'elle vous apporte bonheur et réussite !
Christo

de pm   le Jeu 04 Jan 2007 18:17

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Revoilà le grain de sel!! :winkL:
Le remerciement tient à la bienséance et à l'éducation.

Je ne vous ai jamais soufflé d'être impoli Jivaro! Ce n'est pas parce que vous n'envoyez pas de mail de remerciements à votre recruteur que vous êtes impoli!! De souvenir, les quelques entretiens que j'ai pu faire, j'ai été très courtois, je ne me souviens pas avoir agressé mes interlocuteurs!

c'est effectivement rassurant et même pour le grain de sel qui fait avancer le débat!

Il faut toujours un grain de sel pour faire avancer le débat! :winkL:

En général, c'est ce que fait le recruteur lorsqu'il vous reçoit puis vous raccompagne à l'issue de l'entretien

Pas toujours, je peux vous assurer que pour la plupart des recruteurs que j'ai rencontré, ils n'ont pas la courtosie de vous remercier! Pour eux votre présente est des plus normal, vos cherchez du travail! Certains le pensent très fort, je vous assure! Et un patron me l'avait dit aussi!

Bien entendu qu'il faut être poli même si le recruteur ne l'ait pas, même s'il ne répond pas....! Je n'ai jamais eu la prétention d'être impoli avec un de mes recruteurs même si lui l'était!

Ce que je voulais surtout dire en apportant cette contradiction, c'est que, bien sûr, il faut ménager, cultiver sa réputation auprès du recruteur. Mais faut-il pour autant failloter?? Ceci me gêne!
On demande à un juriste d'être responsable, de prendre des décisions, d'avoir des avis! Ceci demande d'être autonome, de montrer ses capacités et non pas de se plier à son recruteur! Celui-ci, d'autant plus, n'est pas forcément le patron de la boîte! Le fait d'envoyer une lettre de remerciement, histoire de se faire remarquer (car le but est bien ceci), me donne l'impression que le candidat est un faillot, une carpette également! Si vous me permettez ce mot!
Et tout ça me gêne!

Mon message est long et rude, mais j'essaye de vous faire comprendre mon point de vue en grossissant les choses!
Pour finir, je dirai que vous n'êtes pas certain que le recruteur ait vent de ce remerciement! Surtout, s'il a une secrétaire qui ne fait pas passer le message!!

Voilà, le grain de sel a fini son exposé!! :winkL: Mais le débat est des plus intéressant avec une contradiction!! :D
http://bioeth.forumpro.fr
forum de discussion en droit de la personne, droit du vivant et des biotechnologies, bioéthique.
Question sur les OGM, embryon....

de françois   le Jeu 04 Jan 2007 18:59

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
pm a écrit :Ce que je voulais surtout dire en apportant cette contradiction, c'est que, bien sûr, il faut ménager, cultiver sa réputation auprès du recruteur. Mais faut-il pour autant failloter?? Ceci me gêne!

(...)

Le fait d'envoyer une lettre de remerciement, histoire de se faire remarquer (car le but est bien ceci), me donne l'impression que le candidat est un faillot, une carpette également! Si vous me permettez ce mot!
Et tout ça me gêne!

Vous le dites vous-même, il s'agit d'un sentiment personnel. Sentiment que je ne partage pas mais que je respecte.

Votre question n'est finalement pas tellement de savoir s'il faut le faire dans l'absolu ... mais s'il faut se forcer à le faire lorsqu'on a pas envie de le faire :wink:

pm a écrit :Pour finir, je dirai que vous n'êtes pas certain que le recruteur ait vent de ce remerciement! Surtout, s'il a une secrétaire qui ne fait pas passer le message!!

Si vous envoyez un mail sur son adresse pro, vous avez des chances raisonnables de le toucher même si certains responsables de la "vieille école" laisse la gestion complète de leur mail à leur secrétaire.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs