Forum : Emploi et carrière

Sujet : En attendant de trouver un emploi ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de dowona   le Dim 28 Sep 2008 23:42

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
  • Profession: Avocat
Je ne vois pas ce que je dis de différent de vous:
-l'expérience est primordiale
-les diplômes comptent beaucoup aussi
-...

je dis simplement que ceux qui ont le capa galèrent moins.

Et vous quels sont vos chiffres sur les avocats qui rameraient plus que les M1 ou 2 juristes ???

On cherche des solutions pour celui qui n'en peu plus d'attendre la chance. Je ne fais que mettre en evidence un simple constat, malheureux, mais bien réel.

de fabien   le Lun 29 Sep 2008 9:39

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Quels diplômes ? le DEA DESS, Master est un pré requis nous le savons tous, l'intitulé du diplôme compte nous le savons aussi, après est ce que le fait de sortir du matser droit des affaires de Merle donne accès plus facilement à un bon job, c'est possible mais au final sauf quelques recruteurs ça ne change pas beaucoup.

Avoir le CAPA permet de "galérer" moins ,surtout avec de l'expérience acquise en cabinet evidemment qu'il y a des contre exemples, mais vous êtes toujours incapable de prouver qu'en tant que je JD avoir le CAPA est un plus indéniable. L'argumentation que vous développez est basée sur un "on dit" que j'ai entendu et que des gens ressortent sur ce forum, à des entretiens, dans des discussions, "on dit" qui ne peut être assimillé à une généralité loin de la.

Cependant, je n'empeche personne de passer le CAPA vous le premier/la première, si vous estimez que sans ça vous ne trouverez pas un poste de juriste qui vous convient , alors foncez !!!

de dowona   le Lun 29 Sep 2008 10:31

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
Moi je me contente de proposer à mon niveau des solutions à Sissi et à d'autres qui sont installé dans un chômage depuis plusieurs années parfois et qui ne demandent qu'à en sortir.

J'ai reconnu à maintes reprises dans ces pages que beaucoup des solutions proposées (bénévolat...) étaient bonnes, je viens seulement apporter un complément d'info qui me viens, comme vous, de mon entourage, en mettant à profit le temps dont on dispose après avoir effectué ces recherches du matin.

Vous non plus vous n'êtes pas en mesure d'assurer que les JD avec un simple M1 ou 2 auront rapidement un emploi en espérant que la chance leur sourie éventuellement. Alors ne me sommez pas de prouver quoi que ce soi quand je témoigne comme vous de ce que j'ai constaté autour de moi ou dans les offres d'emploi.

Pour celui qui n'en peu plus de patienter parce qu'il n'a pas d'expérience et que l'on risque de ne pas lui donner ça chance avant un délai parfois long, il faut bien penser à enrichir son cv avec autre chose sinon on tourne en rond, on dépéri.

La vérité c'est que les recruteurs demandent quasi systématiquement un llm, une école de commerce et souvent le capa. DAns mon entourage, ceux qui ont fait le choix de compléter leur formation par l'un de ces diplômes ont trouvé rapidement.

Si je focalise sur le CAPA, c'est pour plusieurs raisons:

- l'inscription à l'iej coûte bien moins cher que llm ou école
- on peut le préparer tout en continuant ses recherches d'emploi, c'est aussi un moyen de passer le temps
-si on obtient le crfpa en intégfrant l'efb on a accès à une formation professionnelle et pratique (mieux que de s'inscrire à l'iej uniquement pour obtenir une convention de stage comme l'envisageait sissi)
-en obtenant le capa, on peut postuler à la fois pour des offres en cabinet et en entreprise, ce qui n'est pas aisé pour les juristes sans capa, vous le savez.

Qu'ai-je dis de mal alors ? J'ai l'impression d'avoir insulté la communauté des juristes... Désolée.

de MarionD   le Lun 29 Sep 2008 10:37

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
  • Profession: Fiscaliste
La vérité c'est que les recruteurs demandent quasi systématiquement un llm, une école de commerce et souvent le capa

Ah bon ????
Mais si c'est "la vérité", je m'incline... :lol:
Marion

de Must   le Lun 29 Sep 2008 10:40

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Bon, ben moi j'arrête de chercher du taf, c'est même pas la peine!!! lol -)

de dowona   le Lun 29 Sep 2008 10:59

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
je ne fais que PROPOSER une solution, en rire est irrespectueux pour moi et pour ceux qui veulent qu'on les aides dans leurs démarches.

Dans ces pages, certains sont vraiment désepéré, certain n'ont qu'un M1 et je crois bon de leur dire que dans ce cas il faut compléter ce déficit de formation car pour ceux qui ont un M2 c'est déjà difficile.

Beaucoup de bonnes volontés s'expriment sur ce forum, certains proposant de relire les cv et lettre de motivations de ceux qui ont du mal à s'insérer professionnellement. C'est bien, mais sissi disait avoir déjà bénéficié de l'attention d'un professionnel du recrutement. Je n'ai pas lu de messages rire de cet état de fait.

A ceux qui ont déjà un emploi et qui proposent d'attendre encore et toujours qu'on nous donne notre chance, je les invite à regardez les offres d'emploi attentivement, ce qu'ils ne font plus depuis longtemps apparemment avant de rire des conseils des autres surtout que ceux-là n'ont que des moqueries à proposer.

de Must   le Lun 29 Sep 2008 11:07

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
dowona a écrit :je ne fais que PROPOSER une solution, en rire est irrespectueux pour moi et pour ceux qui veulent qu'on les aides dans leurs démarches.

Dans ces pages, certains sont vraiment désepéré, certain n'ont qu'un M1 et je crois bon de leur dire que dans ce cas il faut compléter ce déficit de formation car pour ceux qui ont un M2 c'est déjà difficile.

Beaucoup de bonnes volontés s'expriment sur ce forum, certains proposant de relire les cv et lettre de motivations de ceux qui ont du mal à s'insérer professionnellement. C'est bien, mais sissi disait avoir déjà bénéficié de l'attention d'un professionnel du recrutement. Je n'ai pas lu de messages rire de cet état de fait.

A ceux qui ont déjà un emploi et qui proposent d'attendre encore et toujours qu'on nous donne notre chance, je les invite à regardez les offres d'emploi attentivement, ce qu'ils ne font plus depuis longtemps apparemment avant de rire des conseils des autres surtout que ceux-là n'ont que des moqueries à proposer.

Alors, puisqu'il faut raconter sa vie pour ne pas être traité de "mauvais esprit" invétéré: je cherche du boulot (CDI, car marre des CDD et intérim dont je me contente jusqu'à présent), je ne suis qu'une pauvre hère qui n'a qu'un Master 1 (à l'époque appelé Maitrise...), et, très honnêtement, les offres, je les regarde TOUS LES JOURS, France entière, et HEUREUSEMENT pour les neuneus comme moi, il existe des offres qui ne nécessitent pas de double Master, LLM, CAPA et autres diplômes...

Quant au "déficit de formation", c'est une expression qui, personnellement, me fait bien sourire...
Car Master 1 ou 2, quand vous commencez dans la vie professionnelle, c'est pareil, vous devez apprendre...

Et, d'après vous, entre le titulaire d'un Master 2 sans expérience, et le titulaire d'un Master 1 avec un peu d'expérience, même pas forcément juridique, qui a le + de chances de remporter le poste???

de MarionD   le Lun 29 Sep 2008 11:11

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
  • Profession: Fiscaliste
Je crois qu'il ne faudrait pas tout mélanger car cela frise le ridicule.

Personne ici ne se moque des gens dans cette situation difficile et, pour te répondre, personnellement, je regarde les offres d'emploi, mais on ne doit surement pas avoir les mêmes sites de référence.
Non, les recruteurs ne demandent pas quasi systematiquement un LLM ou une école de commerce, on peut même faire le test, vu que tu veux des preuves, regardons tous ensemble les annonces qui apparaissent sur le VJ aujourd'hui.

La periode de recherche d'emploi n'est pas une periode facile et il est évident que véhiculer des idées reçues ne rend pas les choses plus faciles.

Voila tout.
Marion

de dowona   le Lun 29 Sep 2008 11:15

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
Inutile de pester contre moi Must, je n'y suis pour rien à votre situation. Si vous trouvez que mon conseil est inutile pour vous, libre à vous de ne pas en tenir compte. Pour ceux qu'il aidera tant mieux.

Je ne suis pas là pour pronostiquer votre avenir, Must, continuez comme vous l'avez toujours fait puisque celà semble vous réussir et vous convenir.

Comme vous je suis en recherche d'emploi, et j'ai décidé de réagir à ma façon, celle-ci ne prétend pas à la vérité générale mais elle me convient.

Je ne pensais pas qu'en parlant de mon expérience, celà provoquerait l'ire de la communauté des juristes. Bye

de Must   le Lun 29 Sep 2008 11:19

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
dowona a écrit :Inutile de pester contre moi Must, je n'y suis pour rien à votre situation. Si vous trouvez que mon conseil est inutile pour vous, libre à vous de ne pas en tenir compte. Pour ceux qu'il aidera tant mieux.

Je ne suis pas là pour pronostiquer votre avenir, Must, continuez comme vous l'avez toujours fait puisque celà semble vous réussir et vous convenir.

Comme vous je suis en recherche d'emploi, et j'ai décidé de réagir à ma façon, celle-ci ne prétend pas à la vérité générale mais elle me convient.

Je ne pensais pas qu'en parlant de mon expérience, celà provoquerait l'ire de la communauté des juristes. Bye

C'est vous qui vous fâchez, vous détenez la vérité absolue, parfait! Quant à votre ironie, je passe dessus...

Bon courage à vous!

Trier par
Ordre

Au total il y a 54 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 54 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28049 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs