Forum : Emploi et carrière

Sujet : En attendant de trouver un emploi ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de dowona   le Lun 29 Sep 2008 11:19

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
  • Profession: Avocat
Relisez les posts, ce n'est pas moi qui demande des preuves

de dowona   le Lun 29 Sep 2008 11:25

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
Quant à l'ironie, on se demane vraiment d'où elle peut venir. Ce n'est pas lmois qui emploi des termes tels que "neuneus"...

Je ne fais aucune échelle de valeur ou de compétence entre celui qui a un M1 ou 2. Je cherche à explorer toutes les solutions qui permetteraient au cv de passer et de décrocher un entretien et enfin un emploi.

Pas la peine de se mettre en colère je cherche moi aussi.

de Must   le Lun 29 Sep 2008 11:27

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
dowona a écrit :Quant à l'ironie, on se demane vraiment d'où elle peut venir. Ce n'est pas lmois qui emploi des termes tels que "neuneus"...

Je ne fais aucune échelle de valeur ou de compétence entre celui qui a un M1 ou 2. Je cherche à explorer toutes les solutions qui permetteraient au cv de passer et de décrocher un entretien et enfin un emploi.

Pas la peine de se mettre en colère je cherche moi aussi.

Le terme "neuneus" que j'emploie pour moi, ce n'est que de l'autodérision...

Parce-qu'au bout d'un moment, si l'on n'a même plus d'humour, il ne reste guère que la corde...

de fabien   le Lun 29 Sep 2008 11:31

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
dowona a écrit :Moi je me contente de proposer à mon niveau des solutions à Sissi et à d'autres qui sont installé dans un chômage depuis plusieurs années parfois et qui ne demandent qu'à en sortir

J'ai reconnu à maintes reprises dans ces pages que beaucoup des solutions proposées (bénévolat...) étaient bonnes, je viens seulement apporter un complément d'info qui me viens, comme vous, de mon entourage, en mettant à profit le temps dont on dispose après avoir effectué ces recherches du matin...

Je ne vous le reproche pas et c'est le but de ce forum :wink:

dowona a écrit :Vous non plus vous n'êtes pas en mesure d'assurer que les JD avec un simple M1 ou 2 auront rapidement un emploi en espérant que la chance leur sourie éventuellement. Alors ne me sommez pas de prouver quoi que ce soi quand je témoigne comme vous de ce que j'ai constaté autour de moi ou dans les offres d'emploi....

J'ai mis 6 mois à trouver un poste, je n'ai jamais dit que c'était très facile de trouve un travail de juriste au contraire.

Et malheureusement le constat est la, j'ai l'impression que vous avez interprété mes propos de travers...

Ce que je dis c'est que le CAPA comme autre diplome sans expérience n'est pas le césame pour trouver un poste de juriste sauf exception et si vous visez cette exception tant mieux.

dowona a écrit :Pour celui qui n'en peu plus de patienter parce qu'il n'a pas d'expérience et que l'on risque de ne pas lui donner ça chance avant un délai parfois long, il faut bien penser à enrichir son cv avec autre chose sinon on tourne en rond, on dépéri....

d'accord avec vous mais, il y a mieux qu'enfiler des diplomes comme autant de perles, non ? :wink:

dowona a écrit : La vérité c'est que les recruteurs demandent quasi systématiquement un llm, une école de commerce et souvent le capa. DAns mon entourage, ceux qui ont fait le choix de compléter leur formation par l'un de ces diplômes ont trouvé rapidement.....

La, vous affirmez une vérité sans fondement, certes des annonces de juristes d'entreprises demandent un LLM, une école de commerce etc. mais ce n'est pas la majorité loin de la, et la allez voir le site de l'APEC, le VJ, cadremploi, monster, recrulex, etc. et vous constaterez que les annonces réclamanant des LLM sont loin d'être la majorité et souvent ne sont pas des critères obligatoires pour décrocher un entretien, à moins que je sois devenu borné au point de ne plus savoir lire ou de comprendre mon interlocuteur.

dowona a écrit : Si je focalise sur le CAPA, c'est pour plusieurs raisons:

- l'inscription à l'iej coûte bien moins cher que llm ou école
- on peut le préparer tout en continuant ses recherches d'emploi, c'est aussi un moyen de passer le temps
-si on obtient le crfpa en intégfrant l'efb on a accès à une formation professionnelle et pratique (mieux que de s'inscrire à l'iej uniquement pour obtenir une convention de stage comme l'envisageait sissi)
-en obtenant le capa, on peut postuler à la fois pour des offres en cabinet et en entreprise, ce qui n'est pas aisé pour les juristes sans capa, vous le savez......

Le CAPA si je ne m'abuse nestt-il pas destiné à former des jeunes étudiants au dur métier d'avocat ? sinon je suis vraiment dépassé par les évènements !!!

et si vous me parlez du PPI ça ne reste qu'un stage de plus, on ne vous apprend pas à être un juriste d'entreprise à l'école du barreau ou ailleurs on vous donne une formation (comptable, communication, cours de plaidoirie) destinés à des avocats dont la fonction est différente du dur métier de juriste

dowona a écrit :Qu'ai-je dis de mal alors ? J'ai l'impression d'avoir insulté la communauté des juristes... Désolée.

Vous n'insultez personne mais ce forum est la aussi pour débattre, alors permettez moi de ne pas être d'accord avec vos propos et et d'essayer de démontrer la pertinence de mes arguments c'est un peu la base du métier de juriste , non ?

D'ailleurs si vous habitez paris venez au café juridique du 16 octobre je me ferai un plaisir de débattre avec vous (et en plus comme vous êtes étudiant(e) je vous offre la première consommation :wink:

de dowona   le Lun 29 Sep 2008 11:41

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
Vous dites avoir de l'expérience (cdd, intérim...) et ne pas trouver un emploi stable. D'autre n'ont pas votre expérience et ne trouvent pas non plus.

Je crois alors qu'il n'y a de solution pour personne tant que la conjoncture ne s'améliore pas (ironie)

C'est parce que je refuse ce discours fataliste que j'ai voulu parler de mon expérience et pas un "on dit" une légende urbaine; j'en mesure les mérites aujourd'hui.

Honnêtement, je n'ai aucun problème à ce que l'on trouve cette proposition stupide, j'ai conscience que ça rallonge le temps d'études sans entrer dans le concret. Pour autant, faut-il la botter en touche si vite ? Elle existe, et peut être utile à d'autres.

Quand je lis qu'il vaut mieux en rire et arrêter de rechercher un emploi (avec ironie) en utilisant des émoticônes qui se fendent la poire, je ne vois pas, sincèrement, en quoi celà fait avancer les choses.

Encore une fois, si pour vous c'est nul, passez dessus, ou émettez des critiques constructives car loin de détenir la vérité absolue, j'accèpte de me tromper et de m'en excuser le cas échéant.

de Must   le Lun 29 Sep 2008 11:45

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Je n'ai pas dit que ce que vous disiez était idiot, j'ai juste dit que ce n'était pas UNE OBLIGATION...

Et où avez-vous lu que je baissais les bras??? Je ne pense pas avoir un discours fataliste!!! Le marché de l'emploi est difficile, c'est un fait!

Si vous pensez que votre avenir sera meilleur avec le CAPA, moi je n'y vois aucune objection, bien au contraire!!!

Et je ne vois pas en quoi faire preuve (d'un peu...) d'humour m'empêche de chercher du travail!!!

Faudra qu'on m'explique quand même...

de MarionD   le Lun 29 Sep 2008 11:53

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
  • Profession: Fiscaliste
Et je ne vois pas en quoi faire preuve (d'un peu...) d'humour m'empêche de chercher du travail!!!

Parce qu'un juriste est quelqu'un de serieux.

Plus serieusement DOWONA, attention vraiment à ne pas détourner les propos de ce forum.
La chose qui m'interpelle est la façon dont tu tires des règles générales de quelques exemples et c'est pour cela que je pense que tu te trompes... Mais je n'ai pas non plus la vérité absolue, donc prends ces remarques comme un point de vue supplémentaire.

je te souhaite bon courage pour ta recherche. (sans aucune ironie)
Marion

de dowona   le Lun 29 Sep 2008 11:55

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
Fabien a écrit:

Le CAPA si je ne m'abuse nestt-il pas destiné à former des jeunes étudiants au dur métier d'avocat ? sinon je suis vraiment dépassé par les évènements !!!

et si vous me parlez du PPI ça ne reste qu'un stage de plus, on ne vous apprend pas à être un juriste d'entreprise à l'école du barreau ou ailleurs on vous donne une formation (comptable, communication, cours de plaidoirie) destinés à des avocats dont la fonction est différente du dur métier de juriste

[i] Je colloque avec une de mes amies qui elle non plus ne trouvait pas de travail, et qui a tenté le crfpa. Son ppi elle l'a fait en tant que juriste fiscaliste dans une entre prise et maintenant que la phase de cours a commencé, elle fait un stage en cabinet.

Moi je répondais à sissi qui disait vouloir s'inscrire à l'iej uniquement pour avoir le statut étudiant et avoir des conventions de stages. Je trouvais judicieux de lui rappeler que parfois, trouver un stage était aussi difficile que de trouver un emploi et lui conseillais donc dans ce cas de continuer directement à chercher un boulot pour ne pas perdre de temps après 1 an de chômage (déjà).

Puisqu'elle voulais s'inscrire à l'iej pour faire des stages, je lui ai donc conseiller de le faire vraiment pour l'encadrement et l'emploi après obtention du capa (ce que je continue de croire tout de même) ou de ne pas le faire c'est tout.

de Must   le Lun 29 Sep 2008 12:01

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
MarionD a écrit :

Parce qu'un juriste est quelqu'un de serieux.

Absolument, tu as raison, d'ailleurs les smilies devraient être supprimés...

Et puisque je me marre un peu trop, je n'interviens plus sur ce forum, qui gardera ainsi sa réputation de forum sérieux!
:wink:

(mince, un dernier smilie, c'est un TOC, désolée!)

de dowona   le Lun 29 Sep 2008 12:07

• "Membre actif"
  •  
  • 84 messages
Je ne crois pas avoir détourné de propos...

J'espère que tu n'est pas sérieuse Must et que tu continuera à rire...

Merci Fabien pour l'invit' je viendrais avec plaisir.

Bonne chance à tous dans vos recherches !

Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28049 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs