Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le rapport Attali : les professions règlementées

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de shin   le Jeu 31 Jan 2008 13:31

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
RUD a écrit :
shin a écrit :Tout le monde c'est que 50% des avocats gagne le smic

A oui, vous avez compté ?

Savez-vous quel est le salaire moyen et le salaire médian d'un avocat ? Je vous invite à vous rendre sur le site du CNB.

Effectivement : Vive le numerus claurus, vive les systèmes toalement fermés vérouillés, les castes dans lesquelles ce sont les prefessionnels en place qui décident de tout.

J'ai pas le temps de retrouver les sources mais il y a 47000 avocats, c'est une profession en surnombre, on voit que de ça des avocats. Donc oui trop de concurrence tue la concurrence

de RUD   le Jeu 31 Jan 2008 13:34

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
shin a écrit :
RUD a écrit :

Savez-vous quel est le salaire moyen et le salaire médian d'un avocat ? Je vous invite à vous rendre sur le site du CNB.

Effectivement : Vive le numerus claurus, vive les systèmes toalement fermés vérouillés, les castes dans lesquelles ce sont les prefessionnels en place qui décident de tout.

J'ai pas le temps de retrouver les sources mais il y a 47000 avocats, c'est une profession en surnombre, on voit que de ça des avocats. Donc oui trop de concurrence tue la concurrence

Pourtant vous avez le temps de me répondre.

Donc vous ne savez pas, et vous avanccez des faits totalement délirants sans savoir.

Et pour le nombre d'avocats, le jour où vous aurez le temps comparez avec les pays voisins...

Mais bon je vous comprends, la concurrence c'est tellement vulgaire.

Cordialement.

de aiki   le Jeu 31 Jan 2008 13:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
A Nemo : c'est presque le même métier, il ne faut pas l'oublier

de Nemo auditur   le Jeu 31 Jan 2008 13:44

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
RUD a écrit :
shin a écrit :
RUD a écrit :

Donc vous ne savez pas, et vous avanccez des faits totalement délirants sans savoir.

Et pour le nombre d'avocats, le jour où vous aurez le temps comparez avec les pays voisins...

Cordialement.

Je suis assez d'accord, nous sommes loin d'avoir trop d'avocats...ce serait plutôt le contraire, mais le problème est lié en fait à ce que le marché du droit reste à développer et à conquérir sur les professions non juridiques (et celles du juridique par accessoire).
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Nemo auditur   le Jeu 31 Jan 2008 13:45

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
aiki a écrit :A Nemo : c'est presque le même métier, il ne faut pas l'oublier

Dès lors, quelles conclusions en tirez-vous?
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Mon ego et moi   le Jeu 31 Jan 2008 14:05

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
shin a écrit :
RUD a écrit :

J'ai pas le temps de retrouver les sources mais il y a 470000 étudiants en droit, c'est une profession en surnombre, on voit que ça des étudiants en droit. Donc oui trop de concurrence tue la concurrence

Mouais, finalement, le raisonnement par l'absurde, ça reste une valeur sure.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de fabien   le Jeu 31 Jan 2008 15:44

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
le fait de gagner des parts de marché sur le juridique accessoire (à savoir les conseils et actes faits par les experts comptables) est certes important mais il reste que pour beaucoup de gens et de professionnel un avocat coute cher peut être avant de créer des monopoles de fusionner des professions faudrait il revoir le système d'honoraire (je sais que les cotisations et charges sont élevés).
En outre, en tant que juriste je suis très heureux de pouvoir bénéficier du soutien d'un avocat, de faire appel à un huissier etc.. ce système fonctionne bien il me semble il a juste besoin d'^tre modernisé et adapté pas dereglementé à outrance

de M   le Jeu 31 Jan 2008 17:02

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Métiers des RH
Nemo auditur a écrit :
RUD a écrit :
shin a écrit :
RUD a écrit :

Cordialement.

Je suis assez d'accord, nous sommes loin d'avoir trop d'avocats...ce serait plutôt le contraire, mais le problème est lié en fait à ce que le marché du droit reste à développer et à conquérir sur les professions non juridiques (et celles du juridique par accessoire).
[/u][/i][/b]

Qu'entendez vous par "professions non juridiques" ou "juridiques par accessoire"?

de Jean Marc Cheze   le Jeu 31 Jan 2008 17:04

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Pour des domaines aussi importants les futures lois prises en conformité avec le rapport ne devraient pas avoir d'effet rétroactif.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de lexibreizh   le Jeu 31 Jan 2008 18:36

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Les avoués devenant avocats, plus besoin d'un avoué et d'un avocat en appel : un avocat suffirait et ça coûterait donc moins cher au justiciable, mais uniquement s'il n'y a alors pas besoin d'avoir un postulant devant la Cour d'appel (comme je l'ai indiqué précédemment, il faudrait alors que l'avocat puisse "déposer" déclarations d'appel et mémoires à la Cour par voie informatique, avec un réseau sécurisé d'échange, l'avocat ne se déplacerait à la Cour que pour plaider).

Trier par
Ordre

Au total il y a 50 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 50 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28049 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs