Vlad a écrit :Cela dit, nous avons encore des gens, comme Nemo qui s'exporte vers la perfide Albion...
RUD a écrit :Bonjour Croc,
Et oui, nouvelle et dernière intervention, je suis déjà trop intervenu…
D’abord, les avocats ne sont pas économiquement pauvres. Une nouvelle fois, je vous invite à consulter le site du CNB.
Ou si on accepte ce principe, il faut également affirmer que la majorité de la population Française est très pauvre, ce qui ne me semble tout de même pas être le cas.
Ce qui est vrai par contre, c’est qu’ils gagnent en moyenne bien moins que les notaires pour prendre un exemple concret.
Je constate dès lors une jolie contradiction.
D’un côté il ne faut surtout pas que les professions a numerus clausus soient ouvertes à la concurrence pour éviter tout risque de diminution de leurs très confortables rémunérations.
Mais de l’autre côté, il ne faut surtout pas parler de chiffre c’est trop trivial…
En clair : Préservons notre chiffre, mais surtout n’en parlons pas, quel intérêt pour le justiciable…
Il a bon dos le justiciable.
A quoi cela sert-il le justiciable que les notaires pour reprendre cet exemple conserve leur niveau de rémunération très élevé ? Ils n’en n’ont cure.
Les justiciables n’auraient-ils pas plutôt intérêt à voir une réelle concurrence dans la profession pour permettre une baisse du tarif des actes notariés quitte à provoquer pour les moins performants d’entre eux une légère baisse du niveau de leur rémunération (qui rassurez vous demeurerait bien supérieur à celle de l’avocat lambda) ?
D’ailleurs on parle de justiciable, mais ce ne sont plus des justiciables, seulement des personnes qui ont besoin d’un acte authentique, des clients en somme ; en quoi la justice est-elle concernée par une vente immobilière ? La justice en tant que telle n’a plus rien avoir dans la relation économique client – notaire.
Qu’est ce qui justifie que les membres de ces professions aient tout pouvoir pour réguler et limiter à leur guise l’accès à la profession. C’est dans le strict intérêt du « justiciable » peut-être ?
Bref, je m’arrête là.
Je les comprends ces braves professionnels, si j’étais l’un d’eux ou le fils de l’un d’eux, moi aussi je serai un ayatollah du numerus clausus.
On va pas me demander de scier la branche sur laquelle je suis assis. Par contre, dire que c’est pour le justiciable et absolument pas une question de chiffre…
Cordialement.
Vlad a écrit :En ce moment j'y bosse assez souvent aussi. Quelle étiquette vous colle t'on ? solicitor ? in-house lawyer ?
M a écrit :Il me semble que vous oubliez un peu la notion de "service public" qui existe dans les professions d'huissier et de notaire et qui n'existe pas, je pense, chez l'avocat ( sauf peut être dans le cas de l'AJ )
Au total il y a 61 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 60 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28049 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Maximilien Luce, l’éclat d’un regard libre au Musée de Montmartre.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: