Forum : Emploi et carrière

Sujet : En attendant de trouver un emploi ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de guen   le Mer 11 Fév 2009 13:01

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Salut à tous déjà,

Après un master 1 en droit de la propriété intellectuelle et un master pro en droit des NTIC, j'ai fait mon stage de fin d'études et depuis je vis du RMI, de petits boulots et d'intérim qui n'ont pas de rapports avec mon domaine de formation. Cela fait presque deux ans et demie que j'ai quitté la fac. Depuis je n'ai cessé de chercher un emploi (ANPE (une bande d'incompétents),sites, candidatures spontanées, Forums, associations spés, parrains, aides de la CAF, divers concours, m'ouvrant à tout les domaines du droit privé).
J'ai la chance d'être entouré de ma famille mais dernièrement je traverse une phase de déprime difficile et c'est dûr d'en sortir sachant qu'il y'a encore moins de perspectives et que deux ans sans véritable expérience et la crise me disqualifient encore plus. Alors je me demande si je ne dois pas m'orienter vers un autre domaine, ce que j'avais déjà envisagé avec les concours mais sans réel succès: J'ai passé attaché territorial et quand on voit le nombre de postulants dans la salle ça fiche un coup au moral.
J'ai lu un peu les différents témoignages sur ce forum et ça aide de voir que l'on n'est pas seul. Mais je me demande si j'ai encore une chance dans ma situation, d'autant plus que je n'ai aucun réseau et que je ressens d'autant plus la difficulté de venir d'un milieu ouvrier. Je me demande si je ne devrais pas passer par une formation pour exercer un autre poste que celui de juriste et si oui lequel? Ou bien carrément me consacrer à l'écriture vu que j'écris depuis pas mal de temps. Bref, je sais plus vraiment à quel saint me vouer.

de kaaliahs   le Mer 11 Fév 2009 14:33

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Bienvenu au club Guen!!!

je suis dans la même situation que toi, exceptée que je suis publiciste!!

Mais il faut garder courage, baisser les bras ne rapporterait que des problèmes et plus de déprime.

Moi aussi, j ai l impression que ma manière de chercher un emploi n'est pas efficace ( quand je constate les résultats). Donc je me remets en question et tente une autre approche. On verra ce que çà donnera!

de inès_93   le Mer 11 Fév 2009 16:56

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
bonjour Guen,

faut vraiment pas perdre le moral, on a pas tous la chance d'être né bourgeois et moi aussi, je suis fille d'ouvrier :wink: .
Néanmoins, il faut rester optimiste.
Pourquoi ne pas tenter le crfpa? ou simplement s' inscrire à l'iej pour bénéficier d'une convention et faire un stage, afin d'acquérir un peu plus d'expérience mais aussi développer un réseau et donc in fine trouver un job.
Pour les parrains, tu peux toujours demander à ce qu'on t'en attribue un autre;
pourquoi ne vas-tu pas voir tes anciens profs(saches que ce sont des professionnels qui connaissent pas mal de monde).
Si tu n'as pas de réseau, tu as forcément des amis, donc contactes les

bon courage

de matthejoke   le Mer 11 Fév 2009 17:59

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
inès_93 a écrit :bonjour Guen,

on a pas tous la chance d'être né bourgeois et moi aussi, je suis fille d'ouvrier :wink: .

Aaaahhhh ça me manquait...
Ma journée était une bonne journée normale.
Je lis la "blague" d'Ines... Et revoilà qu'une patate de feu me revient sur le corps prêt à dézinguer n'importe quel markéteux....

Ines, mieux qu'un cocktail kiwi-orange-banane pour vous redonner la patate
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de lucio   le Mer 11 Fév 2009 18:19

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
guen a écrit :En fait j'ai déjà contacté mes profs à plusieurs reprises en leur laissant des CV mais ils ne semblent pas plus motivés pour aider que lorsqu'ils géraient le master.
Pour l'IEJ j'y ai beaucoup réfléchi, même au point d'y passer quelques jours pour voir, mais financièrement ça n'est pas la meilleure solution et j'ai peur que ça m'entraîne dans une spirale de stages alors qu'il est plutôt urgent que j'ai un emploi fixe. D'un autre coté, c'est vrai que les petits boulots c'est aussi une spirale, mais ça a le mérite de rapporter un revenu sans débourser dans un IEJ.
Merci pour votre soutien en tout cas. Pour l'instant je continue de chercher.

Bonjour,

Pourquoi ne pas passer les concours cat B? Vous auriez ainsi un emploi fixe et la possibilité de passer en cat A via les concours internes qui sont, je crois, plus accessibles.

Cordialement.

de guen   le Mer 11 Fév 2009 18:21

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
En fait j'ai déjà contacté mes profs à plusieurs reprises en leur laissant des CV mais ils ne semblent pas plus motivés pour aider que lorsqu'ils géraient le master.
Pour l'IEJ j'y ai beaucoup réfléchi, même au point d'y passer quelques jours pour voir, mais financièrement ça n'est pas la meilleure solution et j'ai peur que ça m'entraîne dans une spirale de stages alors qu'il est plutôt urgent que j'ai un emploi fixe. D'un autre coté, c'est vrai que les petits boulots c'est aussi une spirale, mais ça a le mérite de rapporter un revenu sans débourser dans un IEJ.
Merci pour votre soutien en tout cas. Pour l'instant je continue de chercher.

de mads   le Mer 11 Fév 2009 20:46

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Ton post me rappelle aussi ma situation aprés un master 2 droit privé" specialité redaction de contrats et d'actes juridiques" , deux années d'iej sans succés pour le crfpa je vis aussi du rmi et de petits boulots tels distribution de tracts, d'annuaires...parce que pour faire de la vente on me dit que je n'ai pas la formation adéquate..;
c'est vrai que cette situation a tendance à pertdurer et nos parents quand on a la chance de les avoir ils ne sont pas immoretels il est vraiment temps de se stabiliser ...Je fais des candidatures spontannées, réponse à des annonces, intérim mais rien de concluant j'ai voulu faire un stage dans une association mais comme je ne suis pas inscrite à l'iej ou fac on m'a dit que ce ne sera pas possible.
Bref les concours j'ai perdu toute motivation , j'ai l'impression d'etre dans un puits et je ne sais quand je vais sortir.*J'ai aussi contacté mes profs mais rien de concluant la non plus! :?
On devrait créer un collectif jeunes diplomés à vie sans expérience.

de Dams   le Jeu 12 Fév 2009 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Ou bien carrément me consacrer à l'écriture vu que j'écris depuis pas mal de temps. Bref, je sais plus vraiment à quel saint me vouer.

Je te le déconseille encore plus :wink: Je ne développe pas (je pourrais, ceux qui fréquentent le forum de The Must savent ce que je veux dire) mais cela me semble la plus mauvaise idée qui soit...

Je n'ai pas non plus de solution car nous en sommes tous là. Sans doute essayer de transformer tes petits boulots en vrais boulots. Cela demande sans doute de prendre sur soi mais avec la crise, c'est sans doute une nécessité.

Cela dit tout est dans le CV. Je n'ai pas eu d'expérience juridique après mon diplôme acquis en 2005 (mais avant oui), mais j'ai quand même été recruté en 2008 (brièvement, j'ai déjà raconté cette malheureuse histoire) et à en croire mes derniers entretiens je ne suis pas encore considéré comme périmé (je crois que c'est ce qu'il y a de plus inquiétant pour un juriste, il faut tout faire à mon sens pour montrer qu'on n'est pas périmé).

de inès_93   le Jeu 12 Fév 2009 16:07

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
bonjour Guen,

je ne veux pas paraitre désagréable, mais parfois, on dit que le problème vient de la manière de candidater.
Peut être, qu'il faudrait revoir la présentation de ton cv et/ ou de ta lettre de motivation.
En revanche, si tu as eu des entretiens, c'est peut être qu'il faut davantage le travailler (pour mieux convaincre le recruteur)ou bien c'est que les autres candidats ont parfois un petit plus(comme une expérience professionnelle en plus).
La question, c'est pourquoi certains trouvent et d'autres pas?
Je pense que la différence entre deux candidats réside dans l'expérence, la maitrise des langues étrangères, les séjours à l'étranger(voir même le feeling).
Je pense donc que lorsqu'on recherche un emploi, il faut en même temps, c'est à dire en parallèle, essayer d'acquérir de nouvelles compétences(telles que les langues, l'informatique).
Je me trompe peut être et je m'en excuse par avance

de fifi   le Jeu 12 Fév 2009 23:25

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
alors effectivement, il faut mettre le maximum de chance de son côté et donc de compétentes:)

forcément les employeurs cherchent le meilleur candidat et donc parfois le mouton à cinq pattes.

Donc quand on a du temps, il faut effectivement mettre son temps libre à profit:)

Par contre, si c'est une histoire de feeling, tu auras beau avoir les meilleures compétences... tu seras pas forcément pris car les profils souvent sont très proches et donc entre deux, le feeling joue beaucoup.

Bon, il est vrai que déjà il faut un super cv et une super lettre... ça aide bien.

Mais bon, je pense qu'elle pourrait si elle le peut faire un peu de bénévolat en tant que juriste pour montrer qu'elle a pas trop décrocher. Car comme ça a été dit, le pb est qu'en droit les connaissances se périment et donc pour un recruteur, il préfére un Jeune diplômé ou une personne expérimentée.

Il faut donc trouver un stage ou du bénévolat pour montrer qu'on est tjs dans le coup.

Mais bon rien n'est impossible. Il faut par contre être un peu mobile et aussi cibler parfois des villes qui peuvent attirer moins pour avoir un peu plus de chance.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28050 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs