Forum : Emploi et carrière

Sujet : En attendant de trouver un emploi ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Jeromine   le Ven 13 Fév 2009 12:32

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
  • Profession: Juriste
Le problème c'est qu'au bout d'un moment il faut bien commencer à gagner sa vie !!!
Moi je ne pense pas qu'il faille vous remettre en cause, ce n'est pas forcément votre manière de candidater ni vos compétences qui entrent en jeu, c'est simplement le système qui est tel qu'il est pour les jeunes diplômés (peu de postes, trop de diplômés sortent des facs sans que les débouchés suivent, les profs ne se soucient pas de l'avenir de leurs étudiants, les entreprises préfèrent prendre des stagiaires que des JD etc.).
C'est le lot de tous et développer son réseau c'est bien beau quand on en a réellement un, mais c'est faux de dire que tout le monde (et en particulier les jeunes diplômés) a un réseau qui peut mener à un emploi de juriste...
La solution est peut-être de s'éloigner définitivement du droit (soit par l'intérim soit par la formation continue tout en travaillant soit par les concours administratifs) et de le vivre bien ... mais je sais c'est pas évident :?

de mads   le Ven 13 Fév 2009 12:58

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
oui, ne pas etre périmé c'est la grande peur. Pour faire un stage il faut une convention donc pour qqun qui n'est pas inscrit à la fac ou iej il ne peut faire de stage quand il est simplement demandeur d'emploi ou je me trompe? :roll:

de guen   le Ven 13 Fév 2009 16:00

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Oui, et au final il est difficile de savoir à quel profil on correspond puisqu'on ne veut pas de toi en tant que juriste, ni en tant qu'assistant.
Concernant les concours catégorie B, j'ai passé greffier et j'attends les résultats. Et vu le nombre de formations que j'ai fait sur les CV, les lettres de motivation et les entretiens je pense être blindé de ce coté. Surtout que l'une dit le contraire de l'autre et quand on le fait remarquer, on te répond qu'il n'y a pas une manière de présenter son CV.

de amandine   le Lun 16 Fév 2009 16:07

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
  • Profession: Métiers des RH
Jeromine a écrit :La solution est peut-être de s'éloigner définitivement du droit (soit par l'intérim soit par la formation continue tout en travaillant soit par les concours administratifs) et de le vivre bien ... mais je sais c'est pas évident :?

Pourquoi faut-il toujours évoquer une réorientation en cas de recherche d'emploi difficile?
Passer cinq ou six ans à la fac, c'est déja long... Par conséquent, il est très difficile de vouloir à nouveau se relancer dans de nouvelles études(concours, nouveau cursus...)

de mads   le Lun 16 Fév 2009 16:51

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
tout à fait d'accord , apres cinq ou six ans de droit se réorienter pour faire quoi d'ailleurs et comment se reorienter? et les connaissances juridiques acquises on en fait quoi? on efface tout :? et on recommence ...

de GAK   le Jeu 05 Mar 2009 15:48

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour à toutes et à toutes,

Je viens juste de m'inscrire pour échanger mon expérience.
Je suis titulaire d'un diplôme en droit doublé de huit ans d'expérience, mais je ne trouve pas de structure d'accueil.

Je me suis orienté depuis peu vers le bénévolat pour rester dans le circuit.

J'aimerai savoir si d'autres personnes ont connu cette situation et comment ils se sont sortis.

Merci d'avance.

Cordialement

de mads   le Ven 06 Mar 2009 10:26

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
Bojour,
j'ai lu votre poste et je voulais vous demander quand vous faites du bénévolat vous y consacrez combien de temps tous les jours de la semaine et dans quelle type d'association vous vous engagez?

de GAK   le Ven 06 Mar 2009 10:51

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que l'activité bénévole suppose un réel investissement personnel. Il existe plusieurs associations qui manifestent un intérêt certain pour les profils juridiques. Toutefois, cette compétence doit être associé à un engagement personnel.

Dans l'attente d'un emploi, le bénévolat reste une ouverture, car l'intérêt est de garder ses acquis et même de les développer, l'idéal serait d'intégrer une association pliridisciplinaire ou avec des tâches transversales.

Je souhaite me renseigner sur des parcours identiques.

Merci par avance de vos réponses.

emploi et carrière

de pitchoune71   le Jeu 26 Mar 2009 16:40

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Etudiant
bonjour à toutes et à tous,
je suis un peu démoralisée quand je vois le cursus de tout le monde !
j'ai repris mes études avec deux enfants et j'ai un master1 en droit des affaires depuis l'année dernière
bien sûr j'ai eu des expériences professionnelles dans des domaines autres que juridique
je suis comme tout le monde, je cherche mais sans succès un poste juridique

alors j'ai voulu prendre un cdd dans une administration : résultat : catastrophique ! on a pas le droit de parler, on a pas le droit de discuter entre vacataires ; on a pas le droit de téléphoner ; on a pas le droit de s'absenter ; on a pas le droit d'avoir le droit tout court !!
en plus je me suis fait dire "si ça continue ça va très mal se passer !" j'hallucine ....
et puis surtout pas de prime de précarité de 10 % car c'est du public : ça on nous le dit pas dans l'administration !
pourtant c'est nos impôts qui paient leurs salaires !

eh oui ça existe dans l'administration les choses de ce type, c'est même pire que dans le privé je trouve
du coup je me suis dit que franchement ça valait pas le coup d'avoir le moral à zéro tous les soirs à cause d'une personne méchante et jalouse : mon médecin m'a arrêté !
donc maladie pendant le cdd : vivement la fin !
il paraît même que l'administration a demandé à une ancienne vacataie le remboursement de son cdd alors qu'elle était en maladie !
est ce possible ça ?

enfin, juste pour dire qu'il vaut mieux perséverer à chercher un boulot dans sa partie car même quand on veut travailler tranquille sans souci c'est pas possible car on a toujours un truc ou quelqu'un qui empêche de chercher du boulot à fond...

j'espère que je vais trouver un cdi très très très vite car financièrement c'est bientôt dur dur

merci pour tous ceux qui pourraient me donner des conseils
et puis surtout courage à ceux qui cherchent encore car même avec la crise il y a des postes libres,
"tout vient à point à qui sait attendre !"

de bambou du Faou   le Jeu 26 Mar 2009 17:55

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
A la fin de mes glorieuses études de droit, je n'ai pas trouvé de job juridique dans mon Finistère natal.

Avec une maîtrise de droit privé et un master II Droit des personnes vulnérables décrochés à la sueur de mon front, je préssentais que j'allais galérer. D'autant plus que je ne suis pas mobile (d'aucuns diront que je m'enterre toute seule...c'est pas faux!).

J'ai donc sollicité un large pannel de professionnels juridiques de mon département (notaires, huissiers, avocats, associations tutélaires et agents immobiliers).

Devant l'échec de ces démarches, j'ai contacté mon maître de stage de Master II qui a appuyé ma candidature pour un poste dans une administration départementale.

Effectivement, depuis 18 mois, je n'ai pas occupé de poste à caractère juridique. J'ai été agent de catégorie B, puis C, puis A. J'ai touché à tout (mise en place d'un nouveau logiciel informatique, tenue d'un secrétariat de direction, relations avec les usagers). Parfois, j'en ai été frustrée mais ça a été une super expérience pour moi.

Comme les RTT et congés ne sont pas rémunérés en fin de CDD, je les ai posé pendant la durée de mon contrat. Cela m'a permis d'effectuer mes démarches de recherche d'emploi afin d'anticiper au mieux la fin de ce CDD.

Ensuite, j'ai diversifié mes compétences et j'ai gagné de la confiance en moi. Maintenant, je sais que je pourrais me débrouiller dans un domaine qui m'est inconnu.

J'ai également cultivé un réseau de collègues et de partenaires qui me servira peut-être un jour ou l'autre.

Enfin, j'ai cotisé assez longtemps pour être indemnisée au titre des allocations chômage. ça me gêne un peu de le dire mais ça va bien m'aider en attendant mieux!

Au final, je ne regrette pas mon passage dans l'administration mais je n'envisage pas de préparer des concours. J'essaie de garder la frite. Le contexte est délicat pour tout le monde et je ne suis pas la plus mal lotie.

Bon courage pour tes recherches Pitchoune ! :wink:
Carpe Diem !

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28050 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs