aiki a écrit :Je ne résiste pas à revenir dans ce sujet
Bon entre les personnes qui légitimement ne connaissent pas les principes de procédure,
Entre ceux qui les connaissent mais qui ne sont pas d'accord
Personne ne parviendra à convaincre les autres.
En ce qui concerne la cour que je connais bien, très rares sont les avocats qui ne concluent pas et qui ne plaident pas leurs affaires donc quand j'entends affirmer péremptoirement par un Confrère (s'il l'est vraiment) que les avocats font l'inverse, je me demande finalement à quoi rime ce débat.
En ce qui concerne les actes en eux mêmes comme la mise en état..., les moyens informatiques sont là pour palier l'absence des uns et des autres
aiki a écrit :Bonjour Nemo, encore une fois, je me suis mal fait comprendre![]()
Je pensais avec mon dernier message montrer que toutes nos affirmations ne sont que représentatives de notre petite expérience (géographique pour mon exemple ou temporelle)
C'est je crois ce que je résumais en disant que "personne n'arriverait...."
Je ne cherchais donc pas à convaincre que mon expérience était représentative de ce qui se passe dans ce pays![]()
Je vais tacher de mieux m'exprimer car je commence à en avoir assez de revenir préciser et justifier tout ce que je dis
Nemo auditur a écrit :Cependant, je ne vois toujours pas quel serait l'intérêt - autre que pour les avocats - de la disparition de la profession d'avoué au profit de l'avocat.
Nemo auditur a écrit :En outre, aïki, tu affirmes ici que les avocats plaident et concluent généralement par eux-mêmes.
Sans statistiques à l'appui, ton affirmation est tout aussi péremptoire que celle de ton contradicteur.
NOVICE a écrit :vu les derniers messages postés sur ce forum, je pense que l'utilité d'une éventuelle suppression des avoués n'est pas démontrée ce qui est d'ailleurs rassurant puisqu'à lire les premiers commentaires sur les avoués, je m'étais demandé comment une profession aussi inutile pouvait avoir été maintenue.
les reproches adressés aux avoués concernent en réalité certains d'entre eux ( et je suppose que des reproches similaires pourraient être adressés à certains avocats) mais non à la profession elle-même.
aussi et sauf à supprimer le principe de la postulation, je ne suis pas certain que le justiciable trouverait un avantage particulier à la suppression des avoués.
bonne journée .
Nemo auditur a écrit :Alors, en résumé, question simple et claire, dans quelles mesures le justiciable a-t-il un intérêt (que la disparition du numerus clausus n'offrirait pas) à voir la profession d'avoué disparaître au profit de celle d'avocat?
lexibreizh a écrit :M a écrit :Il me semblait que la technique de l'argumentation était une qualité nécessaire du juriste...
Justement pour que vous puissiez argumenter correctement , renseignez-vous !
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28048 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
Sélection Liberalis du week-end : Maximilien Luce, l’éclat d’un regard libre au Musée de Montmartre.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: