Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
miha
le Mer 23 Mai 2007 21:49
- "Membre actif"
-
- 34 messages
-
Profession: Métiers des RH
Voici la proposition de stage reçue aujourd'hui :
STAGE de 6 mois dans une entreprise de 1000 employés décomposé de la façon suivante :
- Service contentieux: rédaction d'actes (assignation en paiement, injonction de payer conclusions), traitement de dossiers au fond: désignation des responsabilités (locataire-gérant ou propriétaire?), négocations, recherches...
- Service juridique: conseil, rédaction et analyse de contrat, un peu de gestion contentieuse en droit de la concurrence, de la consommation, de la publicité...
Afin d'éventuellement signer la convention je dois me réinscrire en fac (obligation).
Rémunération proposée : environ 1000 euros net.
Une faible possibilité d'embauche et seulement au service conentieux.
Possibilité de partir avant les 6 mois si je trouve un travail.
6 mois maximum dans l'entreprise sauf une éventuelle prolongation accordée par la fac.
Ce qui me fait surtout hésiter c'est les hésitations du directeur juridique. C'est-à-dire que j'effectuerai 3 mois au service juridique "en fonction de la demande". Si la stagiaire présente au service juridique est prolongée après juillet, je risque d'être cantonnée au service contentieux (ce que même le directeur du service m'a présenté comme rébarbatif). D'où mes hésitations car le but premier est d'acquérir de l'expérience professionnelle qui puisse séduire un éventuel futur employer.
Qu'en pensez-vous?
D'autre part, merci Elsa pour les références de livres et à tout le monde pour les différents posts.
Je vais relire l'ensemble des réponses pour d'éventuelles questions '-) afin d'étudier attentivement les différentes pistes intéressantes!
de
elsa
le Mer 23 Mai 2007 23:15
- "Membre actif"
-
- 33 messages
-
Là c'est délicat car et c'est les limites d'un forum rien ne remplace des échanges verbaux hors du net.
En tout cas prenez le temps d'y réfléchir.
Malheureusement je m'absente quelques jours. mais si ça peut attendre mardi je suis prête à en discuter avec vous. Il suffira de me laisser un message privé sur ma boîte.
Souvent de la discussion jallit la lumière car c'est vous qui avez la réponse et pas nous.
Bonsoir
de
miha
le Mer 23 Mai 2007 23:31
- "Membre actif"
-
- 34 messages
-
Je suis tout à fait d'accord avec vous, les échanges verbaux permettent une meilleure communication. A défaut, quelques échanges sur un forum sont mieux qu'aucun conseil '-)
Merci de votre proposition de discussion. Hélas je dois rappeler lundi. J'espère donc d'ici là avoir quelques réponses.
Cette lumière me permettra justement de prendre mes décisions. Les échanges ne peuvent qu'être enrichissants.
J'aurai vraisemblablement d'autres précisions à demander dans les jours qui viennent.
Bonsoir
de
miha
le Jeu 24 Mai 2007 11:37
- "Membre actif"
-
- 34 messages
-
Bonjour,
Que pensez vous du stage qui m'a été offert (2 posts plus haut)??
de
Hervé
le Jeu 24 Mai 2007 14:24
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Je n'ose pas répondre, ce n'est pas contre vous, mais contre l'employeur... J'ai toujours un doute quand je vois ce genre d'offre sur la sincérité de l'utilisation des stages et des stagiaires dans une entreprise comme ça.
Allez vous vraiment être encadrée ou ferez-vous le travail réel d'un salarié en étant payée sou forme d'indemnité de stage à 1000 euros dont 300 en exonération de charges ?
En fait, c'est là qu'est mon problème... S'il veut bien vous avoir dans son effectif, il peut vous prendre en stage non conventionné...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
Jeromine
le Jeu 24 Mai 2007 16:45
- "Membre actif"
-
- 101 messages
-
Profession: Juriste
Si je peux me permettre, la plupart des entreprises exploitent de toutes façons les stagiaires et leur font effectuer le travail d'un salarié pour 300 euros seulement (le sacro saint plafond des 30% du smic)
Alors à 1000 euros ça risque d'être ça (mais ni plus ni moins qu'ailleurs) mais au moins pour un stage c'est très bien rémunéré !
de
miha
le Jeu 24 Mai 2007 17:07
- "Membre actif"
-
- 34 messages
-
En réponse à Hervé: D'après ce que m'a décrit la stagiaire actuelle, son travail est bien entendu contrôlé, mais elle a l'air d'avoir pas mal d'autonomie dans son travail.
En réponse à Jéromine: Je suis tout à fait consciente de la "qualité" de la rémunération pour un stagiaire.
Comme j'ai essayé de l'expliquer précedemment, ce qui me pose plus problème c'est que d'après ce qui m'a été décrit par les 2 recruteurs, j'ai quelques doutes sur l'expérience significative qu'il peut m'apporter.
de
miha
le Lun 28 Mai 2007 17:17
- "Membre actif"
-
- 34 messages
-
Bonjour,
La stagiaire qu'ils ont actuellement est prolongée jusqu'à la fin de l'année.
Je n'ai donc aucune garantie d'aborder la partie juridique du stage dans les six mois. Je ne ferai donc vraisemblablement que du contentieux.
La porte reste ouverte...quelques jours de réflexion supplémentaires.
Voilà pour les news!
Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13