Forum : Emploi et carrière

Sujet : LLM - traduction des notes.

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

LLM Infos général

de malcolm10   le Mer 22 Aoû 2007 22:20

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à vous jus amicus,

Je suis diplomé d’un Master 2 Recherche en contentieux commercial de Paris X, j’en commence un 2e à Paris II en droit comparé. Pour l’année 2008-2009, j’aimerais partir aux USA pour un LLM et passer le New York Bar Exam.
Je voudrais avoir des infos de personnes qui y sont déjà allé, ou qui comme moi vont y aller en 2008-2009. Voilà.

Tout d’abord, sur l’état réel de la sélection dans les facs US. Je vais candidater dans les facs suivantes : Columbia, NYU, Cornell, Fordham, Howard (DC), Duke (NC), Chicago, Boston College et quelques autres. Bon voilà, je ne suis pas un étudiant super brillant, mais pas nul non plus, donc je me demande vraiment si je peux légitimement espérer être admis dans ces facs au vu de mes résultats universitaires.
Hormis les exigences de langue, est ce que les résultats universitaires sont des critères exclusifs ?

En ce qui concerne la traduction des notes, si vous pouviez me filer des contacts de traducteur pas trop cher, j’en ai trouvé un à 25€ la page traduite jusque maintenant, mais je me donne du temps pour trouver moins cher.

Pour le financement, j’imagine que ça pas été une masse à faire que de demander un prêt de 45,000$ à son banquier. Y a t-il des facilités de paiement dans les universités US. Quelle est l’attitude des banques françaises face à ce type de demande ?

Enfin pour ceux qui ont passé le barreau de New York, quel est le programme de l’examen ? Est ce que ceux qui ont obtenu leur LLM dans un autre Etats que celui de New York sont un peu handicapés/pénalisés ?

Voilà mes amis, je vous remercie et retourne réviser pour mon CRFPA.

Bien à vous.

Malcolm.

de MacLamy   le Jeu 23 Aoû 2007 21:32

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Tu devrais rajouter Northwestern à Chicago.

Moi personnellement, je préfère les LLM où tu es mélangé aux étudiants américains plutôt que ceux où tu n'es qu'avec des étudiants étrangers.

Pour les admissions, il y a beaucoup de français donc la compétition est rude.

Pour le NY Bar, non tu n'es pas handicapé si tu as fait ton LLM ailleurs, tu t'inscris simplement au cours du BAR-BRI qui te font réviser et tu revois toutes les matières de NY et du droit fédéral.

Bon courage
Véronique

Re: LLM Infos général

de yueping   le Ven 24 Aoû 2007 1:13

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
malcolm10 a écrit :Tout d’abord, sur l’état réel de la sélection dans les facs US. Je vais candidater dans les facs suivantes : Columbia, NYU, Cornell, Fordham, Howard (DC), Duke (NC), Chicago, Boston College et quelques autres. Bon voilà, je ne suis pas un étudiant super brillant, mais pas nul non plus, donc je me demande vraiment si je peux légitimement espérer être admis dans ces facs au vu de mes résultats universitaires.

:?

Je suis assez etonne que ta liste comporte des facs peu connues (Howard !?! Boston College!) et omette des facs prestigieuses comme Berkeley, UPenn ou Northwestern...

Hormis les exigences de langue, est ce que les résultats universitaires sont des critères exclusifs ?

Non, on regarde l'ensemble de ton dossier !

Enfin pour ceux qui ont passé le barreau de New York, quel est le programme de l’examen ? Est ce que ceux qui ont obtenu leur LLM dans un autre Etats que celui de New York sont un peu handicapés/pénalisés ?

Pas du tout handicapant, d'autant plus que 1) tu n'auras pas aborde toutes les matieres du bar exam lors de ton LLM, que tu le fasses a NYC ou ailleurs, 2) meme des facs a NY comme NYU ne te font pas des cours sur des sujets du bar exam comme NY Practice.

de jackoune   le Dim 09 Sep 2007 19:17

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Bonsoir,

Je cogite actuellement à ma poursuite d'études..

J'ai été admis en mars dernier au LLM Oil and gas Law de la law school d'aberdeen..

http://www.abdn.ac.uk/law/graduate/oilandgas.shtml (pour jetter un oeil au LLM)

Conformément à la pratique assez répandue (au UK tout du moins) j'ai demandé à repousser d'une année mon entrée dans ce programme.

En effet, j'ai été (en juillet) admis en M2 a paris 1 (Muir watt droit anglo nord américain des affaires)
..je me voyais mal repousser une telle opportunité, d'autant que mon passage préalable par sc po ne m'a pas laissé durant mon M1 le temps nécessaire pour préparer le CRFPA.

Aujourd'hui pas encore inscrit a p1 il est deja temps de se pencher sur les LLM dont les candidatures doivent être déposées au plus tard en décembre.

Je me demande si je dois postuler ailleurs ou pas...plus particulièrement aux US

A vrai dire, j'ai été admis en LLM a aberdeen sans TOEL en raison de mon année erasmus passée la bas (durant pipo), il ne ma pas été demandé de test de langue lors de la sélection.
Une éventuelle candidature ailleurs, m'impose de m'inscrire a ce test (et de brillamment le réussir!!)

Ensuite, mes relevés de notes ont été certifiés par un agrégé d'une facon un peu "informelle" mais qui semble t il a encore une fois satisfait aberdeen.
Une fois encore, il me faudrait faire certifier l'ensemble des docs (deug de droit+4 années de sc po+1 M1+1 D.U, a 25 euros la feuille AIE AIE AIE)

Et enfin, le cout du programme.

Le cout d'un LLM a aberdeen est de 4500 euros environ..
ce qui est donc 10 fois moins onéreux qu'un homologue US..
Je pourrais donc financer ce programme sans emprunter..
A contrario partir aux US d'après mes calculs reviendrait sur la base d'un taux d'emprunt a 3.65% avec des mensualités étalées sur 9 ans à rembourser environ 600 euros par mois!!!!!!

Le jeu en vaut il la chandelle?

La réputation d'aberdeen dans les cabinets anglo saxons est elle suffisante?

Un LLM aberdeen ne viendrait il pas en qq sorte rabaisser sa valeur? Après P1 on attendrait plutot columbia que aberdeen...

J'ai aussi envie de faire ce choix outre pour l'affectif , pour sa spécialité dans les énergies...
Aberdeen étant la capitale européenne du pétrole, son programme oil and gas law n'a qu'un seul équivalent a houston aux US...
Dès lors, je pense pouvoir vendre en entretien ce choix délibéré et non subi.

Merci de vos nombreux avis :-)

de eleanore   le Lun 10 Sep 2007 21:27

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Pour revenir au sujet intial, savez-vous combien coûte la traduction des diplômes et relevés de notes sur 6 années de droit ?

Paie t-on un supplément si on demande 5/6 copies certifiées conformes de la traduction ?

Auriez-vous des plans pour que cela coûte le moins cher possible, genre des tarifs étudiants ?

Merci beaucoup !

de jackoune   le Lun 10 Sep 2007 22:32

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
25 euros la page environ

je permets de redemander vos avis sur le post que j'ai posté juste au dessus.

merci :D

de sunny ozy   le Mer 19 Sep 2007 21:09

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Salut, peux tu me communiquer en message privé les coordonnées de ton traducteur car moi le - cher q jé trouvé est à 45€...

Sinon, si vous postulez à plusieurs facs aux US il peut être intéressant de passer par LSAC. Cet organisme fait le nécessaire pour transmettre tes dimplômes + TOEFL aux Univ q tu as choisi...

Bon courage à tous et peut être à 2008 aus US...

de jackoune   le Mer 19 Sep 2007 22:57

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
alors pour le tarif de 25€uros, il faut juste sortir de paris si c'est possible, car sur paris c'est au moins 45€

J'ai pour ma part abandonné l'idée de partir aux US...ce sera un LLM UK pour ma part.

Un entretien avec un associé d'un grand cab m'a définitivement convaincu de tenter ma chance outre manche

de magicnico   le Ven 12 Oct 2007 23:06

• magicnico
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour a tous,

Petite question sur documents que l'on doit traduire.

Je postule a différents LLM UK qui me demandent de leur envoyer un "Degree Transcript with translation". J'ai donc fais traduire mes relevés de note du deug, de la licence et du M1 mais le traducteur que j'ai contacté m'affirme qu'il faut aussi les diplomes. Je ne vois franchement pas l'intérêt puisque le releve de note sert aussi bien d'attestation de reussite.

Qu'en pensez vous?

de Jourisp   le Mer 06 Fév 2008 20:17

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Je souhaite faire certifier conforme à l'original les photocopies de mes traductions de notes. Or, la mairie accepte de certifier conforme l'exemplaire français mais elle refuse de certifier conforme la traduction anglaise.

Donc, je me demande où je peux faire certifier conforme ma traduction assermentée.
Avez-vous une idée?

Merci.

PS : Il s'agit d'une candidature en LLM.

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs