Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
Manifeste-exorbitant
le Ven 29 Mai 2009 12:53
- "Membre actif"
-
- 103 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
@ marianigonzalez, la phrase que tu cites n'est pas de Lundovor -moi-même- mais de Bambou du faou. (C).
Alea jacta est.
de
yogysan
le Lun 01 Juin 2009 0:47
- "Membre"
-
- 5 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le stagiaire est une variable d'ajustement, et dans un certain sens (et uniquement dans ce sens) tant mieux.
De façon générale, lorsqu'un responsable juridique recrute un stagiaire, cela est justifié par le fait que ce responsable a besoin d'aide mais n'a pas le budget pour recruter ... et accessoirement dans un but pédagogique. C'est à mon sens pour cela que les entreprises sont de plus en plus sélectives sur les profils ciblés (autonomes, rigoureux, travail en équipe, première expérience appréciée, etc...). Ceci n'est pas à déplorer car cela préjuge de la qualité opérationnelle/pratique du stage - Aucun intérêt à faire un stage café/photocopie...
Cependant, cela me laisse aussi une étrange sensation. Quand apprenons-nous le métier ? Il est impossible d'être opérationnel en sortant de la fac ... le stage est fait pour ! Mais comment faire si les employeurs, ayant besoin d'être soulagés dans leurs charges, demandent un niveau opérationnel certain au stade du stage ? Il faut alors apprendre en accéléré pour être opérationnel au plus vite et cela peut-être au détriment d'un apprentissage solide et complet... Un maître de stage a-t-il le temps à consacrer à son stagiaire, que le stagiaire aimerait qu'il passe avec lui (oulala pas clair ^^)?
Est-ce pour cela qu'il est si difficile d'obtenir un stage, et ensuite d'obtenir un emploi si on n'a pas déjà effectué 3 stages ? Ne s'agit-il que de la conjoncture économique ?
Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos, le stage est indispensable pour exercer le métier de juriste et avocat - La pratique et l'expérience sont les atouts majeures dans cette profession. Personnellement, j'ai eu la chance d'être recruté à l'issue de mon stage, mais certains de mes amis de promotion sont dans cette situation : L'étape stage/juriste junior n'est pas logique, il n'y a pas ou très peu de postes proposés pour ces profils... Comment avoir 1/3 ans d'expérience, si on n'arrive pas à obtenir un stage, ou un premier poste?
"S'il s'agit d'une action raisonnable
bénéfique à la vérité et à la justice,
on ne doit pas se décourager et
plus on rencontre d'obstacles
plus on doit raffermir son courage et faire des efforts.
Telle est la conduite du sage."
Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13