Forum : Emploi et carrière

Sujet : Valorisation des résultats universitaires pdt la sélection

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Valorisation d'un CV pendant la sélection

de Haydée00   le Ven 30 Oct 2009 0:14

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
classicus a écrit :Il n'y a pas QUE le comportement, c'est un TOUT ! Si vous ne vous limitez qu'au comportement et à l'image que vous donnez de vous, vous risquez d'aller vers d'autres déboires, :cry:

Désolé de vous contredire mais le manque de confiance en soi ou d'estime de soi EST pénalisant pour le recrutement ! :cry:

Bonjour Classicus.

Je ne me limite pas au comportement et à l'image renvoyée. J'essaye de faire abstraction. Autrement, effectivement, ce serait désastreux. :D

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que le manque de confiance en soi / d'estime de soi sont, de fait, pénalisants. Je remarque simplement que ce ne devrait pas être le cas, dans la mesure où cela n'est pas révélateur d'une faiblesse de caractère ni de l'incompétence du postulant.

Bien à vous,

Re: Valorisation des résultats universitaires pdt la sélecti

de Fabrice S.   le Lun 09 Nov 2009 19:55

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Avocat
classicus a écrit :Après relecture de votre préoccupation je me permets d'en rajouter une couche:
Question: une mention TB ou B valorise-t-elle un CV ?
Réponse: peut être. Si le recruteur reçoit 100 CV avec mention B ou AB et que vous êtes le seul CV avec TB, son attention sera attirée par le vôtre mais souvenez vous que ce qu'il cherchera ENSUITE sera: cette personne sait-elle faire ce que je cherche ? et bien ?

hmm.. se mettre de la sorte dans la peau d'un recruteur me semble être un exercice bien délicat.

En effet, je crois, au risque d'affirmer une banalité affligeante (mais j'assume) qu'il y a autant de points de vue différents sur la qualité d'un CV, qu'il y a de recruteurs.

Pour un même poste à pourvoir, certains "flasheront" sur une expérience particulière qui sucitera la curiosité, évoquera une qualité, ou encore sur la pratique d'une langue;
D'autres porteront une attention toute particulière à un jeune diplomé pour son esprit maléable, ou tout simplement parcequ'un sénior côute trop cher...

Le recruteur n'est pas nécéssairement quelqu'un d'aguerri, il peut ne pas avoir beaucoup d'expérience, voire être incompétent.
Il peut avoir une mauvaise lecture des compétences à déceler, qui auront une importance certaine dans les tâches de tous les jours.

Le recruteur peut au contraire être un professionnel reconnu: celui là se contrefout je crois des notes. Il irait plutôt s'intéresser à la bibliographie d'un de ses confrères avec qui il envisagerait de s'associer, ou au potentiel du collaborateur dont il a entendu parlé (en bien) du cabinet trucmuche et associés.

Autant dire que pour un même poste, les combinaisons gagnantes peuvent, dans une certaine mesure varier infiniment compte tenu de la subjectivité du recruteur: l'avocat associé entouré de ses 2 colaborateurs qui recherche un 3ème collaborateur n'aura pas vraiment la même notion de son besoin que l'énorme cabinet qui emploi 3000 avocats sur la planète, avec son armada des Ressources Humaines et sa procédure de recrutement taillée au millimètre;

On est souvent loin, en toutes hypothèses, de l'importance que vous souhaiteriez que l'on confère à vos bonnes notes, en tant qu'on ne vous distribura pas de bon points sous forme d'images Panini: c'est d'un métier dont il s'agit.

C'est il me semble sur l'essentiel qu'il faut plutôt se concentrer: d'ou venez-vous, ou souhaitez-vous aller, et quels sont les atouts qui vous permettront d'y arriver (mis à part votre brillant 14,3 décroché au second semestre de votre 3ème année de licence) ?

Valorisation des résultats pdt la sélection

de classicus   le Lun 09 Nov 2009 20:39

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
@ Oh nom de la loi : je me suis d'autant plus facilement glissé dans la peau d'un recruteur que j'en ai été un et que pour certains postes à profils je suis encore consulté....désolé :lol:
Après un peu plus de 20 ans dans l'activité juridique je pense cerner facilement les désirs d'un employeur et les infos données par les CV, fussent-ils mal rédigés....
Nous avons en face de nous une personne qui cherche à valoriser son CV: rien de plus naturel, il y a tellement de juristes sur le marché qu'il est important de se distinguer !
Je crois également avoir fait la distinction entre le recruteur DIRECT et le chasseur de tête: les approches sont légèrement différentes mais la finalité est la même : embaucher quelqu'un dont les compétences correspondent aux fonctionnalités du poste à pourvoir.
ET: la personnalité EST importante.
J'ai répondu en ma qualité de recruteur. Je pense, avec une certaine suffisance que mon point de vue pouvait éclairer notre chercheur(se) d'emploi. Encore que mon avis n'est que le mien, ce serait intéressant de recueillir les observations de recruteurs, directs (employeurs) ou indirects (chasseurs).... :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 84 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 84 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs