Forum : Emploi et carrière

Sujet : Temps durs pour les juristes juniors

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Me Fabien CAUQUIL   le Sam 04 Fév 2006 18:16

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Avocat
C'est une énorme erreur d'aborder le problème ainsi. :o

Sur un poste Bac+2 on n'acquiert jamais une expérience telle qu'elle est réclammée pour un poste de juriste Bac+ 5 car ce ne sont pas les mêmes tâches !
Sauf à espérer, ce qui est rare qu'un poste supérieur se libère en interne et que l'on daigne à se moment te confier le poste. Mais cela suppose qu'à ce moment, le même employeur change d'opinion sur ta valeur. :wink:

Un juriste expérimenté est tout simplement plus rentable car directement opérationnel.
Pourtant, un JD a des connaissances toutes fraîches.

Allez courage, il faut se présenter sous son meilleur jour. :D

de lunarus   le Mer 08 Fév 2006 15:07

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Je partage également ce sentiment de frustation car nous avons choisi de faire des études longues et difficiles par amour du droit et nous nous retrouvons sans emploi !!!

Je suis dans la même situtation que vous et je me pose beaucoup de questions!

Diplomée depuis 2002, j'ai quitté un poste en CDI au bout d'un an car intressant, j'aspirais à mieux. Et depuis, j'enchaine les CDD et les missions d'interim.
Donc, malgré mes diplômes et mes expériences professionnelles, je ne trouve pas !!

Je partage cette détresse mais je me dis quand même qu'il y a forcément un poste pour moi et c'est ce qui me fait tenir.

Courage...

oui les temps sont durs....!!

de Laé   le Ven 10 Fév 2006 11:30

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Mon expérience personnelle est quasiment identique à la vôtre et personnellement j'ai décidé de faire une thèse tout en travaillant en tant que juriste... Je n'ai pas de CDI mais j'arrive à décrocher des missions ponctuelles et tout ça combiné me permet de garder un réel contact avec le droit.
Par ailleurs, je suis aussi juriste bénévole pour une association et je suis contente de pouvoir aider autrui avec ces diplômes si durement obtenus...

J'ai aussi des moments de désespoir et très souvent l'envie de changer de branche... mais je m'accroche car je ne veux pas renoncer....

Bon courage à tous....
Laé
"Dès qu'un secret sort du cercle de ses initiés, ce n'en est plus un..."(....)

de zeev   le Ven 10 Fév 2006 11:41

• "Membre actif"
  •  
  • 127 messages
Il ne faut pas perdre espoir et conserver un lien étroit avec le droit même en période de vaches maigres. Selon les spécialités, il y a des possibilités et la chance sourit toujours aux esprits préparés.
Diplomé en 2003, je suis chanceux car j'ai trouvé, en 2005, un CDI sur un poste de juriste d'entreprise, classifié cadre supérieur, avec une rémunération honorable (26K€) après un stage de 6 mois dans la même boite. C'est, cependant, un souci de santé du titulaire du poste qui m'a permis d'être embauché en CDI si vite. Je ne fais pas totalement ce que pourquoi j'avais été formé mais j'apprécie de plus en plus mes fonctions et mes responsabilités (que j'espère grandissantes).
Il est plus facile de proférer des encouragements dans ma situation, je le concède mais les compétences sont toujours reconnues un moment ou à un autre...Il faut s'accrocher à cette reconnaissance et donner le meilleur de soi en toute occasion (stage, cdd, interim, etc...).

Bon courage.

de SRVGH   le Ven 10 Fév 2006 12:07

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
zeev a écrit :Il ne faut pas perdre espoir et conserver un lien étroit avec le droit même en période de vaches maigres. Selon les spécialités, il y a des possibilités et la chance sourit toujours aux esprits préparés.
Diplomé en 2003, je suis chanceux car j'ai trouvé, en 2005, un CDI sur un poste de juriste d'entreprise, classifié cadre supérieur, avec une rémunération honorable (26K€) après un stage de 6 mois dans la même boite. C'est, cependant, un souci de santé du titulaire du poste qui m'a permis d'être embauché en CDI si vite. Je ne fais pas totalement ce que pourquoi j'avais été formé mais j'apprécie de plus en plus mes fonctions et mes responsabilités (que j'espère grandissantes).
Il est plus facile de proférer des encouragements dans ma situation, je le concède mais les compétences sont toujours reconnues un moment ou à un autre...Il faut s'accrocher à cette reconnaissance et donner le meilleur de soi en toute occasion (stage, cdd, interim, etc...).

Bon courage.

Oui, il faut tâcher de rester positif. De toutes façons c'est le seul moyen d'avoir une chance d'y arriver.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de Skeudig   le Lun 13 Fév 2006 11:47

• Skeudig
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

a vous lire j'ai l'mpression que je ne vais jamais trouver d'emploi!
Diplômée d'une maîtrise "carrières judiciaires et sciences criminelles" depuis 2001 (déjà), ma recherche d'emploi était (très) limitée géographiquement mon mari travaillant en Bretagne. Après 3 ans (c'est long) de galère, j'a réussi à trouver un poste de technicien juridique à la CPAM de Saint-brieuc, expérience très enrichissante mais courte, 6 mois, j'ai fini il y a une semaine et me revoilà sur le marché de l'emploi.

Quand je vois des bac+5 qui galèrent, je me dis que moi et mon bac+4 et mes 6 mois d'expérience juridique en 4 ans, je n'ai aucune chance!!!!

Par contre, je ne me limite plus qu'à la Bretagne, car j'aspire enfin à de la stabilité. Dites moi que ce n'est quand même pas desespéré??? :oops: :cry: :wink:

de Karinyta   le Lun 13 Fév 2006 12:31

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Expert
Bonjour,

On parle des difficultés des JD à trouver un premier poste ou un vrai poste, je tiens à dire que bien que diplômée Bac + 5 depuis 1999, je me retrouve également face aux mêmes préoccupations, car les stages (surtout ceux de 3 mois.....) ne sont souvent pas considérés comme une véritable expérience, notamment en entreprise où l'on vous regarde avec suspicion quand vous en avez cumulé plusieurs (il faut bien vivre et s'accrocher au droit comme le mentionnent les messages précédents) sans qu'aucun ne soit suivi d'offre d'emploi (et non, je n'ai pas le CAPA, donc aucun débouché en cabinet d'avocat bien qu'ils soient nombreux à être heureux de ma capacité de travail en stage mal payé!!! Je me demande bien pourquoi ? :roll:

Existe-t-il iune une association représentative des intérêts des diplômés en droit qui défendrait (par exemple) notre position dans le débat sur le rapprochement entre avocats et juristes? Je me suis renseignée sur l'AFJE mais je ne m'y reconnais pas, ma petite expérience n'est pas celle d'un juriste "pur" mais je revendique de rechercher pourtant un poste de juriste, ce qui pourrait devenir difficile si le texte final sur le rapprochement réclame plusieurs années d'expérience purement juridique afin de pouvoir se "parer" du titre de "juriste"....
Que feront les autres? sommes nous cantonnés à faire tout le travail mais en tant qu'assitants juridiques non cadres, mal payés, et dévalorisés?

de Jean Marc Cheze   le Lun 13 Fév 2006 13:08

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Les diplômés sont mal représentés .Que dire du fait que personne ne râle quand on supprime la dispense pour l'examen d'avocat, quand on demande le master2 pour être commissaire de police .Que ces mesures n'aient pas au moins de portée rétroactive.
Un licencié en droit de 1980 s'est retrouvé dans l'impossiblité passer l'ENM du jour au lendemain quand la maîtrise est devenue obligatoire , idem pour l'examen d'huissier.
Il y avait une association des licenciés en droit, elle n'a pas bougé.
Pour les juristes junior , les temps sont durs car ils risquent de n'être même plus juriste .
Enfin , leurs contrats vont souvent être précaires et l'amélioration démographique qui est là risque d'être entravée par une arrivée massives de diplômés étrangers qui vont se satisfaire de bas salaires.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

une de plus

de sacanage   le Mar 14 Fév 2006 18:30

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
je vous ai tous lu et oui en tant que nouveau membre du JDA (jeunes diplomés anonymes) :wink: .
Moi ça fait 1,5 an que je cherche avec 2 DEA droit des affaires + privé.
les questions que je mepose surtout :
comment justifié 1,5 an de trou sur mon CV en entretien (qui sont rares, qu'avez-vous fais pendant 1,5 ans ? j'ai recherhé un emploi répond-t-elle genée.)
j'ai lu que certains avaient trouvé après des stages, je me demande si ce serait bien d'en refaire mais parfois je vois des recruteurs qui considèrent que ce n'est pas une expérience (pour eux stage = photocopies et café) ceux qui ont su exploiter utilement leur stage pour trouver un emploi comment faites-vous?
Mais surtout comme je suis à cours d'idée et avec une envie profonde de quitter le pays tellement j'en ai marre,( place aux jeunes please !) après candidature spontanée réponse à annonce les groupe d'accès à l'emploi de l'APEC et ANPE quelqu'un aurait une idée !!! :idea:

de Skeudig   le Mar 14 Fév 2006 18:37

• Skeudig
  • "Membre désactivé"
  •  
Est-ce que l'un de vous a déjà aidé bénévolement une association? Je me dis que ça peut être pas mal
1/ d'aider les gens en répondant à leurs question juridique
2/ d'entretenir ses connaissances judiques
3/ de se faire une expérience même en tant que bénévole.

Est-ce qu'il y a moyen de trouver cela?

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs