Forum : Emploi et carrière

Sujet : travailler dans des associations entant que juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de AnneA   le Mer 26 Avr 2006 13:06

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci beaucoup.....ça me fait plaisir parce qu'en même temps je n'aimerais pas induire les gens en erreur....ils ont déjà assez de soucis comme ça!!!
Anne
"Que la justice soit forte, que la force soit juste"

de BIOSasahi   le Mer 26 Avr 2006 16:54

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Tu n'induiras jamais les gens en erreur si tu leur fais part de tes limites. Cela signifie que quand tu ne sais pas ou que tu n'est pas certain de l'information, tu vérifies ou tu réalises des recherches pour rappeler les demandeurs après avoir récolté l'information.
Je précise que cela ne s'applique pas à toi spécifiquement mais à chacun d'entre nous quelque soit le niveau d'expérience ou de connaissance. :wink:

de AnneA   le Mer 26 Avr 2006 20:50

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
C'est très vrai mais j'imagine que lorsque les gens se présentent dans ce genre d'association c'est parce qu'ils ont un problème relativement sérieux et obtenir une réponse rapide ????
Anne

de BIOSasahi   le Jeu 27 Avr 2006 9:12

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Quand des personnes font appel à une association, une administration ou une entreprise de conseil et de service, ils attendent forcement une réponse dans les meilleurs délais.
Toutefois il est compréhensible qu'un problème complexe peut demander un temps de recherche. Si en droit il y a urgence dans les 24 heures c'est dans 90% des cas que les intéressés se sont penchés sur leur situation au dernier moment. Ils ne peuvent s'en prendre alors qu'à eux même de n'avoir pas réalisé des démarches plus rapidement.
La maitrise du temps est une notion importante dans le milieu professionnel et avec une bonne organisation tu t'apercevras que l'urgence réelle n'est pas quotidienne et qu'elle se gère. :wink:

de AnneA   le Jeu 27 Avr 2006 13:15

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
En effet, c'est quelque chose que je vais devoir apprendre .... lol -) Je suis du genre à tout vouloir faire au plus vite et surtout je n'aimerais pas décevoir ces gens en leur apportant une réponse trop tardive ou voire (encore pire) aucune réponse favorable à leur demande....
Anne

de fifi   le Jeu 27 Avr 2006 21:42

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
ah attention, tu ne pourras pas tjs aider les gens même lorsque parfois la situation peut sembler injuste. Puis les gens sont parfois pas tjs honnête donc il faut aussi se mefier.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de AnneA   le Jeu 27 Avr 2006 22:17

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
La réflexion est juste et j'imagine que ça doit être le mauvais côté de ce genre de travail ou bénévolat. Il y a certes des inconvénients à toute chose mais on doit se sentir impuissant à certains moment ..... :roll:
Anne

de BIOSasahi   le Ven 28 Avr 2006 9:32

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Non ce n'est pas un mauvais coté bien au contraire. Dans les métiers de service et de conseil, tu apprends à évaluer la situation des gens que tu reçois et tu leur fais comprendre qu'il existe des limites à leurs exigences ou qu'ils n'ont pas intérêt à frauder.
Tu peux avoir un rôle très utile qui te permet tout simplement de faire coller les aspirations des personnes à la réalité. C'est cela aussi le métier d'un juriste: il ne suffit de vouloir ou de sentir que cela est juste, il faut que l'aspiration soit en adéquation avec les normes légales et réglementaires.
On ne défend pas coute que coute la volonté des demandeurs dans ce genre de métiers. Dans le cas contraire il faut devenir (je vais me faire incendier!) avocat (je plaisante! MEA CULPA). :D
A simple titre d'exemple de mon quotidien: non on ne régularise pas le bail d'un squatteur ou d'un sous locataire d'un logement HLM. Le respect des commissions d'attribution doit prévaloir sur un pseudo sentiment de justice. Cela peut paraître dur comme discours et pourtant je suis responsable d'un service social. Ce discours est donc très pesé mais de toute évidence il est très difficile de le faire admettre à des personnes en situation d'expulsion. La réalité professionnelle n'est pas toute rose. ::|

de Mireille asso CLCV   le Ven 28 Avr 2006 21:25

Pour revenir sur le travail comme juriste dans une association, à mon avis, les interventions précédentes le montrent : il y a un peu de tout, comme pour ce qui concerne les entreprises ou cabinets juridiques.

Les postes les mieux payés, pour les juristes en association, sont ceux proposés par les associations disposant de ressources par fonds propres (services à la personne, insertion sociale, humanitaire). Les associations de conseil et de services ont rarement la chance de pouvoir rémunérer les personnes qu'elles embauchent à leur juste valeur.

L'expérience humaine du travail en association est très enrichissante, à la fois sur le plan personnel et professionnel. La relative polyvalence des fonctions, la proximité avec le public, la présence, souvent, d'autres activités de convivialité, apportent beaucoup. La flexibilité du travail permet des relations employeur-employé très /ou trop/ cool.

Côte négatif, le manque de moyens se ressent parfois aussi dans le cadre de travail (bureau partagés, matériel obsolète), les possibilités d'évolution de carrière, la nécessité pour le juriste d'assumer d'autres fonctions que celle de conseil pour pérenniser son poste (donc la nécessaire souplesse de l'employé).

Personnellement, pour une personne sans expérience appelée à faire un stage, par exemple, je conseillerais quand même la recherche d'une entreprise ou d'un cabinet en particulier.

En effet, les associations sont aussi souvent souples à la lecture du CV, elles ne vous reprocheront jamais d'avoir travaillé en entreprise. L'inverse n'est pas vrai : une expérience associative est souvent perçue comme une demi-expérience.

Par contre, pour le bénévolat, aucun souci, au contraire, montrer à son recruteur qu'on a eu l'énergie pour mener ses études et une activité bénévole suivie, intégrée à son projet professionnel, c'est valorisant.

Perso, je suis bénévole dans une association de consommateurs, et j'accueille les nouveaux bénévoles : tout le monde a sa place, diplômés ou pas, expérimentés ou pas ! La seule chose que j'impose, c'est de commencer par travailler avec un conseiller plus confirmé, pour s'y mettre petit à petit et être guidé.

Enfin, pour finir, il est rare que les recrutements associatifs passent par l'ANPE : faites des candidatures spontanées !
Une aspirante juriste, qui un jour, peut-être, aura un diplôme en droit, mais qui entretemps officie dans l'association www.clcv.org !

de garfield   le Sam 29 Avr 2006 12:32

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Mireille asso CLCV a écrit :Pour revenir sur le travail comme juriste dans une association, à mon avis, les interventions précédentes le montrent : il y a un peu de tout, comme pour ce qui concerne les entreprises ou cabinets juridiques.

Personnellement, pour une personne sans expérience appelée à faire un stage, par exemple, je conseillerais quand même la recherche d'une entreprise ou d'un cabinet en particulier.

En effet, les associations sont aussi souvent souples à la lecture du CV, elles ne vous reprocheront jamais d'avoir travaillé en entreprise. L'inverse n'est pas vrai : une expérience associative est souvent perçue comme une demi-expérience.

Enfin, pour finir, il est rare que les recrutements associatifs passent par l'ANPE : faites des candidatures spontanées !

Vous avez raison, il y a un peu de tout. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas conseiller de faire un stage ds une entreprise plutôt que dans une asso. Je pense qu'il faut d'abord s'intéresser au secteur d'activité.

Dans mon asso, nous nous occupons de défendre (notamment) les locataires, jamais nous ne prendrions un candidat qui aurait travailler dans "certaines" agences immobilières. Alors que les salariés de notre asso sont parfois débauchés par ces agences. Je le répéte, travailler dans une asso est un superbe tremplin. Il ne s'agit pas d'une demie-expérience, bien au contraire.
Les bénévoles ont, malheureusement, tendance a trop s'appuyer sur le(s) salarié(s) et petit à petit ne se rendent plus compte de ce qu'ils font rééllement. Je vous assure que les entreprises si !!

De plus,si un candidat a déjà travailler dans une ent, cela veut dire qu'il peut toucher le chômage. Les asso prennent plus svt des gens qui n'ont jamais travaillés pour pouvoir bénéficier d'aides. Elles ne vous reprocheront pas d'avoir bosser en ent mais elles ne vous prondront pas pour autant !

Je pense donc qu'il ne faut pas faire de généralités.
Et il est vrai, qu'en général, les asso ne passe pas par l'ANPE. J'ai trouvé mon emploi grâce à une candidature spontanée.

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs