Forum : Emploi et carrière

Sujet : Techniques pour se faire recruter ?!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

critères subjectifs mais lesquels?

de Alea ejecta est   le Ven 22 Déc 2006 14:21

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour rebondir sur une question qui m'intrigue et voire m'agace : toujours pour ce qui est du recrutement, mais cette fois-ci en interne, certains (stagiaires ou personnes en place) n'hésitent pas à dénigrer le travail des autres et de, disons le clairement, faire de la lèche d'une manière flagrante et éhontée (tu veux mon café? du chocolat? mon siège? ma femme?) pour vous dire que certaines personnes sont prêtes à TOUT pour ainsi dire, pour "évoluer".
Malheureusement je constate que dans mon dernier cabinet, ça marche plutot bien, et qu'on n'est pas seulement jugé sur la qualité de son travail, mais à ce point :shock: !!!
J'aimerai bien qu'on m'infirme cette manière de faire dans la profession, car je suis incapable de faire ce genre de choses, je tiens trop à ma dignité et j'estime que le principe de courtoisie s'applique aussi entre (futurs) confrères.
Est-ce qu'il faut en venir à "ça" pour trouver une collaboration de nos jours????

Bien à vous,

AEE!

de pierax   le Ven 22 Déc 2006 15:39

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Pour le post initial, le pire cotoie le meilleur!

- Essayer de rencontrer la personne qui s'occupe du recrutement, ok mais un DRH aura rarement le temps de rencontrer un jeune diplômé sauf si il est recommandé par quelqu'un de son réseau. C'est bien aussi de rencontrer des professionnels pour mieux connaître leur métier etc, ça permet d'être plus à l'aise lors des entretiens et de savoir de quoi on parle au niveau travail.

- Aller directement dans les entreprises montre déjà une motivation mais s'installer dans l'accueil n'est peut être pas la meilleure chose à faire, il vaut sûrement mieux demander à prendre rendez-vous ou s'informer sur les plages horaires où l'ont peut rencontrer la personne souhaitée ou encore de repasser une ou deux semaines plus tard. Au fait, quelqu'un qui cherche du travail n'a pas tout son temps pour attendre, il a toujours quelque chose d'autre à faire! Pour moi d'une part c'est vrai et d'autre part c'est une façon de montrer sa motivation, son activité dans sa recherche et ses capacités d'organisation.

- Un CV qui sort de l'ordinaire ok, avec par exemple un papier avec un grain un peu plus fort mais une enveloppe parfumée, ça fait petit mot d'amour adolescent.

- Une photo un peu détendue et pas rigide, c'est tout à fait normal puisqu'il faut être naturel, mais il ne faut pas aller dans l'excès, les recruteurs doivent choisir quelqu'un pour effectuer un travail, et pas pour raconter des blagues.

Je ne suis pas recruteur mais en recherche d'emploi et après avoir rencontrer différentes personnes, c'est ce qui resort.
Après c'est juste mon expérience personnelle, ce n'est peut être pas représentatif.

de lexibreizh   le Dim 24 Déc 2006 15:13

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Mon expérience me conduit à penser que le physique joue toujours un peu. Mon ancien patron n'est entouré que de femmes classes, jeunes ou moins jeunes. A chaque fois qu'il recrutait, il n'hésitait pas à dire que le sourire de l'une ou le joli visage de l'autre avait prévalu sur une autre candidate : à qualités professionnelles égales, il choisissait toujours la plus "jolie". Il n'y a bien sûr pas que lui qui me conduit à penser ça, c'est un exemple ... Le "charme" semble jouer inconsciemment sur les recruteurs hommes.

de pm   le Mer 27 Déc 2006 18:30

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Métiers des RH
Tous les conseils donnés par cette avocate ne seraient-ils pas un peu caricaturaux?
Lorsqu'il est question d'embauche dans un cabinet, on ne demande pas un comique, un clown pour travailler sur des dossiers qui ne sont pas, eux, clownesque!
Loin de là!
Le physique joue sans doute un peu! Je pense qu'il s'agit surtout de la bonhommie ou encore de votre dynamisme, qui se dégage de vous ,qui est le plus important!
Il faut surtout avoir la foi en ce métier!!
http://bioeth.forumpro.fr
forum de discussion en droit de la personne, droit du vivant et des biotechnologies, bioéthique.
Question sur les OGM, embryon....

de matthejoke   le Mer 03 Jan 2007 17:24

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
aiki a écrit :
Heyhey a écrit :Si le recruteur est une femme ?

Ebin...fo renoncer à faire l'entretien :lol: :lol: :lol: :lol:

Et bien on à l'entretien en caleçon pour bien montrer que l'on est un homme

de aiki   le Mer 03 Jan 2007 20:30

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
matthejoke a écrit :
aiki a écrit :
Heyhey a écrit :Si le recruteur est une femme ?

Ebin...fo renoncer à faire l'entretien :lol: :lol: :lol: :lol:

Et bien on à l'entretien en caleçon pour bien montrer que l'on est un homme

On parlait d'une candidate en présence d'une recrutrice :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs