Forum : Emploi et carrière

Sujet : Ne faites plus d'études ... c'est inutile !!!!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de françois   le Ven 02 Fév 2007 16:24

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Certes, mais 16/19 kE il y a 10 ans, ça représentait quand même beaucoup plus que 16/19 kE maintenant. Je ne voudrais pas ressortir le petit couplet du parfait pilier de bar, mais quand même !

Pour autant, je vous rejoins sur la vaine croyance de pouvoir être embauché à 35/40 kE sur un claquement de doigts. Cela peut arriver mais c'est plutôt une exception.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Pégase   le Ven 02 Fév 2007 16:38

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

peut être qu'une bonne solution pour revaloriser les diplomes serait d'imposer une vraie sélection pour donner plus de crédit à la formation.

Aujourd'hui on peut faire son parcours Master II en 8 ans après 3 redoublements, et avoir ce fameux niveau DESS.

Idem pour l'école d'avocat avec ses trois tentatives... la persévérance prime sur la connaissance du droit et l'argent sur la compétence puisque le concours est faussé par les prépas privées.

Médecine: deux chances en première année après vous sortez, vocation ou pas.
Ecoles de commerce et d'ingé: prépa (selective car dossier) et concours.

Arrêtons donc de nous cacher derrière notre petit doigt, nos diplôme ont la reconnaissance que nous contribuons à leur donner.

Bon We à tous

de françois   le Ven 02 Fév 2007 16:51

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
A ceci près que la non-sélectivité en université est le corollaire nécessaire de la sélectivité dans les filiales que vous évoquez. Si toutes les filières deviennent sélectives à outrance, le remède ne sera-t-il pas pire que le mal ?

A mon sens, l'une des solutions simple à mettre en oeuvre réside dans l'information des bacheliers sur les réels débouchés des formations qu'ils s'apprêtent à suivre. Et cette information doit être renouvelée tout au long du cursus. Nous ne savons que trop bien que certaines branches du droit sont complètement stériles en terme d'emploi. Cela ne nous empêche pas de laisser les jeunes diplômés s'y précipiter tête baissée.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de aiki   le Ven 02 Fév 2007 17:11

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Jean Marc Cheze a écrit :Si la droite (c'est un projet Dutreil une personnalité qui a permis de protéger l'habitation principale du chef d'entreprise) ou la gauche poursuivent l'idée de charges à 14 % jusqu'à 75000 euros , il y en aura dui boulot pour les juristes !!
Ce serait trop dommage que ce style de projet reste une promesse électorale

Attention, cela concerne uniquement les charges sociales et pas fiscales :(

de aiki   le Ven 02 Fév 2007 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Pégase a écrit :Bonjour,

peut être qu'une bonne solution pour revaloriser les diplomes serait d'imposer une vraie sélection pour donner plus de crédit à la formation.

Aujourd'hui on peut faire son parcours Master II en 8 ans après 3 redoublements, et avoir ce fameux niveau DESS.

Idem pour l'école d'avocat avec ses trois tentatives... la persévérance prime sur la connaissance du droit et l'argent sur la compétence puisque le concours est faussé par les prépas privées.

Médecine: deux chances en première année après vous sortez, vocation ou pas.
Ecoles de commerce et d'ingé: prépa (selective car dossier) et concours.

Arrêtons donc de nous cacher derrière notre petit doigt, nos diplôme ont la reconnaissance que nous contribuons à leur donner.

Bon We à tous

C'est vrai que l'enm est trop facile : trois chances de réussier le concours franchement :roll:

de Pégase   le Ven 02 Fév 2007 17:41

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
"C'est vrai que l'enm est trop facile : trois chances de réussier le concours franchement "

Dommage de tourner ceci à la dérision. Nous parlons, je crois de l'accès à l'emploi des étudiants sortant d'un parcours universitaire classique: c'est à dire Master II et à la rigueur école d'avocat.

Mon point ne concernait donc pas les concours publics, très sélectifs mais eux même déconnectés du cursus de droit classique.

L'ENM comme les IRA, le concours de commissaire, ou l'école des impôts sont d'ailleurs réussis très souvent par des étudiants des IEP, formations là-encore sélectives.

à Totchie

de globalroots   le Ven 02 Fév 2007 17:51

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Je serais curieux de connaître le montant de votre loyer à Paris, il y a 10 ans, quand vous avez démarré votre carrière :roll:

Cordialement,

de Miss Amy   le Sam 03 Fév 2007 13:15

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Métiers des RH
Ne trouvant pas de travail dans le droit j'ai bifurqué dans les assurances à un niveau Bac+2 (alors que j'ai Bac+4). Cette annonce me fais constater que je gagne mieux ma vie avec mon poste actuel (qui soit dit en passant est un job inintéressant) que si j'avais eu un boulot à mon niveau d'étude.

C'est affligeant. Je désèspère de me créer une bonne carrière professionelle. :?
Amy

de dimondoni   le Mer 07 Fév 2007 18:26

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Totchie a écrit :Et bien ! quoi vous dire à tous.

moi 16/19Keuros : c'était mon salaire de début de carrière, il y a 10 ans ! et j'étais trop heureuse de trouver un emploi et me faire un CV pour me plaindre. Après tout j'avais fait des études pour un métier.

Aujourd'hui, je gagne bien ma vie, mais cela m'a valu des sacrifices de départ.

Vous avez le même discours que certains stagiaires que je vois passer chez nous. Arrêtez d'écouter les conneries de la fac : vous ne gagnerez pas 35/40 keuro en sortant de la fac même avec un diplôme génial !

Personnellement, je n'ai pas fait d'études uniquement pour avoir un boulot mais pour pouvoir le choisir ! Aujourd'hui, même si tout n'est pas parfait, j'ai un boulot quui m'intéresse.
Cependant, n'étant pas philantrope, mes études avaient également pour vocation de me permettre de bien gagner ma vie. Ce qui n'est pas le cas à 16 Keuros brut par an quoi que l'on en dise.

En revanche, il y a un intermédiaire entre 16 et 40 Keuros. Vos 16/19 d'il y a 10 ans valent aujourd'hui 20/23 et si vous êtes dans le 23, je trouve cela parfaitement acceptable pour un premier job.

S'agissant des conneries de la fac, j'ai passé l'âge puisque je travaille depuis 7 ans. Je pense toutefois qu'il y a des limites à la prostitution ! Le meilleur moyen de dévaloriser un diplôme de très bon niveau est justement d'accepter des offres comme celles-là !

de Jean Marc Cheze   le Mer 07 Fév 2007 19:21

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
S'il faut faire des études en droit domaine saturé ,quelles études restent valables à votre avis?
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs