Forum : Emploi et carrière

Sujet : Je laisse tomber

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de lolopeel   le Ven 09 Fév 2007 12:09

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
  • Profession: Avocat
Sinon, il y a toujours le Luxembourg, qui offre je le pense à la lecture de vos messages des emplois correspondants à votre profil. Ne végétez pas dans un emploi alimentaire ou dans un job de commercial avec ce cv !!

Sauf peut-etre le pb du conjoint qui n'est pas mobile pour bouger à l'étranger ?

de Dzemil   le Ven 09 Fév 2007 13:33

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!

Aujourd'hui, j'ai les larmes aux yeux, mais c'est des larmes de reconnaissance. Je suis remontée à block, je remonte la pente.
Vous avez raison, il ne faut pas que j'entre dans la spirale des jobs alimentaires (malgré le prêt à rembourser pour mes études, comme vous François59). Et oui, ca donne des idées. Dés que je rentre en France, je cherche l'association UFC de ma région. Et pour le luxembourg, je vais regarder. De toute façon, je suis mobile (enfin, tant que je peux rentrer régulièrement à la maison).
Et vous avez raison, j'ai le principal, je ne suis pas seule.

Merci mille fois. J'espère pouvoir un jour vous apportez autant de soutien que vous ne l'avez fait (tant qu'à faire, j'espère que vous n'aurez jamais besoin de soutien mais au cas où ;)).

Merci,

Dzemil

de François59   le Ven 09 Fév 2007 13:47

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Juriste
Personnellement vous savoir mieux c'est déjà très bien :)
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de cecile   le Ven 09 Fév 2007 14:19

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
En voilà une bonne nouvelle le passage à vide est fini super allez un grand sourire et c'est reparti.

de susanou   le Ven 09 Fév 2007 14:25

• "Membre actif"
  •  
  • 156 messages
  • Profession: Avocat
Dzemil, c'est normal qu'on vous soutienne, car si quelqu'un connait l'état du marché du droit aujourd'hui (avec ses hauts et ses bas), c'est les membres de ce forum.... :wink:

Je suis tout comme vous à la recherche de l'emploi de mes rêves....
.je connais donc la pression de l'entourage qui se demandent si vous n'êtes pas trop "difficile" (sauf mon mari heureusement, qui me soutien...). Des fois, on entends des remarques comme celle-ci : "il ne faut pas que tu refuses d'offres, tu sais ? tu devrais accepter n'importe quel poste". (je précise que je n'ai refusé aucune offre pour l'instant)

Le temps qui passe et la démotivation qui pointe sa tête parfois, sont malheureusement le lot normal parmi les jeunes diplômés...

Malgré tout....je me refuse à accepter des jobs alimentaires..; car c'est un constat, les recruteurs n'aiment pas..
Et cela s'explique par la facilité qu'ils ont de nous mettre dans des "casses"

D'ailleurs, je me suis rendue compte que si je voulais continuer dans la branche qui me plaisait (le droit économique), il ne fallait pas que j'accepte n'importe quelle collaboration....
On m'a déjà dit que le chemin du petit cabinet vers les gros cabinets ne se fait que pour certains domaines très recruteurs (le droit social par exemple). Je donc élargit ma recherche aux entreprises.... car je ne vaux pas prêter serment à tout prix... je souhaite vraiment travailler dans ce domaine qui me plaît....

Pendant sa recherche, il faut faire un bilan pour savoir ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas... car sinon, on se perd ...
Mais ces instants de baisse de moral nous permettent de mieux rebondir...
D'ailleurs, alors que je n'ai rien changé dans le nombre d'envoi ou le type de candidature, on dirait aussi que tout est une question de timing (certains mois on a beaucoup de réponses, voire des entretiens, et d'autres, c'est plus calme....)
Il faut donc être patient....et ne pas se laisser démotiver par le calme des recruteurs....

Pour ce qui est des associations qui recherchent de bénévoles, je voulais juste partager mon sentiment avec vous....Je me suis rapprochée de certaines et j'étais étonnée de constater le nombre de juristes bénévoles dont elles disposent....D'ailleurs, j'ai eu le sentiment qu'il recherchaient plus des gens voulant faire des activités de terrain (comparer des prix, sondages, etc) que de juristes. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu ce sentiment....
Cela ne veut pas dire que cela ne soit pas une piste à explorer, seulement une petite mise en garde... mais peut être, je ne suis pas simplement tombée sur la bonne association...
Dernière édition par susanou le Ven 09 Fév 2007 15:08, édité 1 fois.
Construisez ou élargissez votre réseau sur Viadeo ou OpenBc devenu XING

de Camille   le Ven 09 Fév 2007 14:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Et si je peux me permettre, il y a peut-être un point sur lequel vous pouvez sûrement retravailler, c'est...
Dzemil a écrit :Pour le CV et les lettres, dans le cadre de ma formation, on a eu des conseils personnalisés pour les changer. Mais bon, je suis prete à tout modifier si nécessaire. Certains m'ont déjà proposé leur aide.

J'ai tendance à me méfier des "conseils personnalisés", ou alors, il faut les prendre au second degré...
C'est bien d'écouter des "conseils personnalisés", mais, aiu final, faites plutôt confiance à votre intuition et pondez des CV à votre image. Un CV, c'est une carte de visite, je dirais même, ce doit être un "document commercial" qui aide à "vendre le produit"... Or, vous êtes bien celle qui le connaissez le mieux, ce produit...
Dans mon domaine à moi, j'ai trop vu de CV malhonnêtes, mais aussi trop vu de CV "trop honnêtes",, c'est-à-dire, des CV qui ne mettaient pas suffisamment en valeur les points forts, voire qui les minimisaient (par honnêteté "abusive", en quelque sorte)...
Un CV n'est pas un fourre-tout et, si vous cherchez dans plusieurs secteurs, je dirais plutôt DES CV, autant qu'il y a de branches, chaque CV résumant vos points forts dans CE domaine bien précis et sans reprendre forcément toutes les informations, ou alors, en les présentant différemment.
(Rien n'empêche d'ailleurs de se garder un CV complet et détaillé sous le coude, au cas où il deviiendrait nécessaire lors d'un entretien)
Inspirez-vous (dans une certaine mesure, bien sûr !) des techniques de pub...
Et aussi, certains "détails" qu'on verrait bien dans un CV, mais qui en fait l'alourdissent, peuvent en être éliminés, si on les "repique" habilement dans la lettre d'accompagnement.
Autre petit conseil (même si c'est parfois un peu horripilant) : testez-les auprès de votre entourage (professionnel de préférence).

Bon courage !

de Dzemil   le Ven 09 Fév 2007 15:03

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
Re-bonjour,

Merci pour vos messages (encore), et vous avez raison, qui d'autres que vous tous peut aussi bien connaître ma situation ?
Susanou, personnellement, depuis le temps que je cherche, on ne me prête plus de mauvaise volonté. J'ai accepté tout ce qu'on me proposait (d'où mon boulot de chercheur pendant un temps qui me met une étiquette d'"intellectuel" en France et pas valable en entreprise). J'ai cherché à l'étranger comme en France. Je me suis même inscrite à l'armée car ils recherchent des juristes. J'ai fait absolument tout, donc les gens de mon entourage savent à quel point le marché est difficile.
Pour les associations, il est vrai qu'il y a un an, j'avais cherché à être bénévole, et effectivement, on ne me proposait que des postes de "terrain" (distribution de prospectus, récolte de dons ...). Mais je verrais bien dans un mois.

Camille, concernant mon cv, il n'a pas été "personnalisé" dans le mauvais sens (du moins je pense). En fait, on a gardé le contenu, mais on a changé la forme, pour mettre plus en avant mon côté international. Et j'ai juste enlevé mon année de préparation au concours de la magistrature (qui me servait surtout à me remettre à niveau en droit francais, la magistrature ne m'attirant pas tellement) car désirant entrer dans le privé, il n'est pas de bon ton de montrer qu'on a préparer un concours public.
Et j'ai testé auprès de mon entourage, les commentaires sont toujours les mêmes :"Oh, mais quel cv fantastique, quel parcours, mais elle n'aura aucun problème pour trouver du travail cette demoiselle". Mais bien sur l-o

Je vais essayer de faire marcher encore plus le réseau (ce que je faisais déjà sans beaucoup de succés).

Bon courage à vous tous, chercheurs d'emploi ou d'employés (et même vous les travailleurs, car la tache peut etre lourde et fatiguante parfois) :wink:

Dzemil

de Jean Marc Cheze   le Ven 09 Fév 2007 15:48

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
il faut surtout pour les personnes qui sont diplômées comme vous savoir se situer dans la société et ne pas se dévaluer.
Votre cursus est un elément d'actif qui vaut toutes les réussites matérielles.
Même si vous êtes dans l'instant en situation difficile , vous êtes bien placée socialement.
c'est un element qui doit vou donner confiance.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de fifi   le Ven 09 Fév 2007 18:19

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
je ne peux pas généraliser car je connais pas les autres villes mais à Toulouse ,les juristes sont très recherchés à (UFC que choisir), et la Directrice en prend mais après il y a aussi un pb de place. On peut pas prendre tout le monde car ça ferait trop.
Je sais qu'on regarde aussi le profil des personnes.
Dernière édition par fifi le Ven 09 Fév 2007 18:30, édité 2 fois.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de fifi   le Ven 09 Fév 2007 18:27

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Dzemil a écrit :
Et j'ai testé auprès de mon entourage, les commentaires sont toujours les mêmes :"Oh, mais quel cv fantastique, quel parcours, mais elle n'aura aucun problème pour trouver du travail cette demoiselle". Mais bien sur l-o

Dzemil

petite question, ton entourage, est-ce des personnes travaillant dans le domaine juridique??? je te demande ça car je pense que le regard est un peu différent.

après ta préparation, tu peux la mettre à condition de justifier le fait que tu voulais préparer ce concours. On peut tjs changer de projet professionnel à toi de l'expliquersi tu as un entretien
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

Trier par
Ordre

Au total il y a 52 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 51 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs