Léonine a écrit : @phoenix, Umbreone et tous ceux qui cherchent des éléments pour comprendre la la Directive Service, je vous conseille de lire le Rapport d'information n° 199 (2007-2008) de M. Jean BIZET, fait au nom de la délégation pour l'Union européenne, déposé le 7 février 2008.
Disponible sur le site du Sénat :
http://www.senat.fr/rap/r07-199/r07-199_mono.html#toc116
fabien a écrit :Il ne s'agit pas de constester le bien fondé de votre action, vous avez raisons sur le fond mais cela peut nous permettre de trouver la meilleure stratégie possible.
Pour terminer, ce rapport est toujours là et cela va se terminer en projet de loi et cela risque de faire du dégat tant pour les juristes que les avocats.
Concretement que pouvons nous faire comme action pouvant nous donner du poids séquestrer Darrois, Brûler nos Codes civils, aller au tribunal en tenue d'Adam ou d'Eve, grève de la faim...
dowona a écrit :Léonine a écrit : @phoenix, Umbreone et tous ceux qui cherchent des éléments pour comprendre la la Directive Service, je vous conseille de lire le Rapport d'information n° 199 (2007-2008) de M. Jean BIZET, fait au nom de la délégation pour l'Union européenne, déposé le 7 février 2008.
je ne connaissais pas cette directive. Après lecture de ces infos je me pose la question suivante:
Quelles seraient les conséquences, si finalement la réforme ne passait pas et que la directive devenait applicable dans l'immédiat ?
Faut -il considérer qu'alors, toute personne ressortissant de l'europe pourrait dispenser des conseils juridiques et rédiger des actes sous seing privé pour autrui sans aucun contrôle ?
C'est risqué vous ne trouvez pas ???
FEDJF a écrit :dowona a écrit :Léonine a écrit : @phoenix, Umbreone et tous ceux qui cherchent des éléments pour comprendre la la Directive Service, je vous conseille de lire le Rapport d'information n° 199 (2007-2008) de M. Jean BIZET, fait au nom de la délégation pour l'Union européenne, déposé le 7 février 2008.
je ne connaissais pas cette directive. Après lecture de ces infos je me pose la question suivante:
Quelles seraient les conséquences, si finalement la réforme ne passait pas et que la directive devenait applicable dans l'immédiat ?
Faut -il considérer qu'alors, toute personne ressortissant de l'europe pourrait dispenser des conseils juridiques et rédiger des actes sous seing privé pour autrui sans aucun contrôle ?
C'est risqué vous ne trouvez pas ???
Le droit communautaire prime sur le droit interne, et est invocable, même lorsqu'il n'a pas encore été transposé.
Evidemment, je doute qu'une personne non qualifiée en droit puisse obtenir gain de cause.
En revanche, le sort des bac+3 à 5 en doit, semble pouvoir être tout à fait différent.
Néanmoins, il est important de nous regrouper pour défendre à la fois une qualification juste et suffisante, mais aussi c'est vrai une déontologie adaptée au mode d'exercice.
C'est ensemble que nous pouvons construire l'avenir de la grande profession du droit dans le respect de la norme communautaire, et pour le bien de tous.
d'ailleurs, au passage, la directive prévoit également de libéraliser les conditions de promotion des prestations.
En gardant mesure et raison, il me semble que nous, les jeunes générations, nous pouvons construire notre avenir sur des bases saines.
Y compris pour que les conseils libéraux puissent promouvoir leurs services (sauf sur le secret, car n'étant pas vraiment absolu, ce n'est pas une bonne idée pour nos entreprises).
A nous de construire notre avenir ! La FEDJF est là précisément pour cela !!
Venez nombreux !! http://www.fedjf.fr/
dowona a écrit :Pouvez-vous cesser de racoler de cette mùnière et répondre concrètement aux questions posées ?
Militer c bien, proposer des réponses c autre choses. Voilà une question qui selon moi nécessite d'avoir rapidement une réponse. A défaut, on risque fortement de peiner à convaincre du bien fondé de notre action.
FEDJF a écrit :dowona a écrit :Pouvez-vous cesser de racoler de cette mùnière et répondre concrètement aux questions posées ?
Militer c bien, proposer des réponses c autre choses. Voilà une question qui selon moi nécessite d'avoir rapidement une réponse. A défaut, on risque fortement de peiner à convaincre du bien fondé de notre action.
Chère Madame,
Des propositions ? C'est ce que nous avons fait dans notre contribution : 50 propositions pour être exacte, concernant tous les juristes, quel que soit leur mode d'exercice.
Si vous souhaitez agir, rejoignez-nous ! Si vous ne souhaitez pas agir, rester ici... chacun est libre de faire ce qu'il veut...
Je ne doute pas un instant que ceux qui veulent agir sauront trouver le chemin pour accompagner ceux qui agissent déjà.
Bonsoir
dowona a écrit :FEDJF a écrit :dowona a écrit :Pouvez-vous cesser de racoler de cette mùnière et répondre concrètement aux questions posées ?
Chère Madame,
Des propositions ? C'est ce que nous avons fait dans notre contribution : 50 propositions pour être exacte, concernant tous les juristes, quel que soit leur mode d'exercice.
Si vous souhaitez agir, rejoignez-nous ! Si vous ne souhaitez pas agir, rester ici... chacun est libre de faire ce qu'il veut...
Je ne doute pas un instant que ceux qui veulent agir sauront trouver le chemin pour accompagner ceux qui agissent déjà.
Bonsoir
On a bien compris le message de votre fédération, soyez-en certaine. Maintenant, je crois inutile de sauter sur chaque intervenant du forum pour "tracter".
Pour ma part, il n'y a aucune raison que je rejoigne votre fédération si elle n'est pas représentative, et si elle n'a pas DEJA un nombre significatif d'adhérents. Quel intérêt ? Vu l'urgence, il faut faire masse rapidement contre la réforme, pas juste vous aider à être à la tête de la plus grosse assoc de juristes.
A vrai dire, vos interventions m'ont grandement étonnée et votre énervement contre certains villageois qui demandaient de simples infos (qui devraient être publiques d'ailleurs) m'ont semblé aussi injustifié que choquant.
Ce que vous pouvez faire : adhérer à la FEDJF et proposer des solutions justes, meilleures que celles qui ont été proposées.
D'ailleurs, dans un premier temps, vous pouvez ici nous faire part de vos propositions, afin que nous soyons convaincus que vous défendez bien plus d'équité entre professions.
Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: