Forum : Emploi et carrière

Sujet : En attendant de trouver un emploi ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Dams   le Mar 19 Mai 2009 17:36

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je me contente juste de l'admettre. Si vous connaissez une façon de refuser cet état du marché et d'imposer nos exigences aux employeurs, je veux bien vous suivre!

Faire des stages pendant ton cursus. Et une fois ton cursus terminé refuser. Admettre un état de fait c'est l'accepter et le pérenniser... mais je me répète...

Ca y est je me suis mis tous les employeurs à dos :lol:

de Manifeste-exorbitant   le Mar 19 Mai 2009 17:49

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
"Faire des stages", nous y revoilà donc :wink:

Je refuserai le jour où j'estimerai être tout à fait opérationnel. Pour avoir fait un -court- stage en cabinet dans le cadre de mon master 1, j'estime que j'y ai bien plus appris qu'apporté à la structure, qui m'a aidé à avancer vers le stade opérationnel. Mais ça ne vaut que dans ma situation évidemment.

Dans Le Monde d'avant hier ou d'hier je sais plus, il y a des articles sur l'insertion des jeunes diplomés. On y lit notamment que, si dans les années 1970 l'insertion des cadres était automatique, désormais avec la massification des filières de l'enseignement supérieur les cadres passent en moyenne une "sale période" de cinq années, transitoires, entre la sortie du diplôme et l'établissement dans un CDI sécurisant. Bonne chance à tous les stagiaires en tout cas! :winkL:
Alea jacta est.

de inès_93   le Mer 20 Mai 2009 12:21

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
  • Profession: Juriste
Lundovor a écrit :"Faire des stages", nous y revoilà donc :wink:

Je refuserai le jour où j'estimerai être tout à fait opérationnel. Pour avoir fait un -court- stage en cabinet dans le cadre de mon master 1, j'estime que j'y ai bien plus appris qu'apporté à la structure, qui m'a aidé à avancer vers le stade opérationnel. Mais ça ne vaut que dans ma situation évidemment.

Moi, j'en suis à mon troisième stage.J'en ai fait un en M1, un autre en M2, et cette année encore, faute de mieux tout en me préparant à passer l'examen du crfpa en septembre.
Je pense aussi que le stage permet d'accéder à la vie professionnelle, on voit comment les gens travaillent et on travaillent aussi pour eux et avec eux.
Néanmoins, le stage est conçu pour découvrir la vie active, ce n'est pas une forme de contrat de travail, autrement dit, il n'est réservé qu'aux étudiants.
Se pose alors le problème des conventions, qui n'en est pas réelllement un, car il suffit de se réinscrire annuellement à la fac.
Mais, je pense qu'il faut à partir d'un moment savoir arrêter les stages, car ils seront perçus plus comme un handicap que comme de l'expérience.
Alors, je crois que le plus important, c'est la qualité du stage, car un beau stage sera bien vendable et permettra l'accès à un premier emploi.
Et pourquoi pas une expérience à l'étranger, ce qui donnera une dimension internationale au cv et le rendra par conséquent intéressant.

de Manifeste-exorbitant   le Mer 20 Mai 2009 19:27

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Usager premier = Parler la langue des clients du cabinet, ce qui s'avère indispensable dès lors que les gros clients sont anglo saxon.

Usage second = pouvoir de l'image. LSE ou NYU sur le CV de l'avocat qui se charge de vous rassure.

Mais ce n'est qu'une utilité marginale, pour des cas d'exceptions.

D'ailleurs pour l'appropriation de la langue, rien ne vaut Erasmus par rapport au LLM, entre 300 ou 10 000 euros la formation pour un résultat identique le choix est vite fait...
Alea jacta est.

de Mon ego et moi   le Mer 20 Mai 2009 19:31

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Dams a écrit :
Je me contente juste de l'admettre. Si vous connaissez une façon de refuser cet état du marché et d'imposer nos exigences aux employeurs, je veux bien vous suivre!

Faire des stages pendant ton cursus. Et une fois ton cursus terminé refuser. Admettre un état de fait c'est l'accepter et le pérenniser... mais je me répète...

Ca y est je me suis mis tous les employeurs à dos :lol:

Non non, seulement certains, bercés de leurs propres illusions. Finalement, c'est l'intérêt de cette discussion : confronter des perceptions qui, à mesure que le temps passe, me semblent bien illusoires.

Sinon, puisqu'on en parle : ça sert à quoi d'internationaliser son parcours pour faire du droit franco-français, à part à se faire mousser et à faire mousser un recruteur ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de fabien   le Jeu 21 Mai 2009 0:15

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
MEEM parler anglais en faisant du franco français permet de remplacer version par draft, et dire que l'on a création ex nihilo par scratch from ça permet de montrer qu'on a compris puisque nous le disons dans une autre langue

CU guys

Fabien

de Conan   le Jeu 21 Mai 2009 10:04

• "Membre actif"
  •  
  • 66 messages
Mon ego et moi a écrit :Sinon, puisqu'on en parle : ça sert à quoi d'internationaliser son parcours pour faire du droit franco-français, à part à se faire mousser et à faire mousser un recruteur ?

Heu... ça dépend de ce que tu veux faire comme carrière :)

Je te passe les arguments du type "ça fait la différence entre deux CV, ça démontre une certaine ouverture d'esprit, la capacité de s'adapter à un autre environement linguistique, juridique, etc..."

Mais surtout je serait bien étonné que tu n'ais jamais à faire à l'anglais ni à te frotter au droit international et aux droits étrangers comme avocat, juriste d'entreprise ou meme notaire 8)
"C’est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne"
(Frédéric Dard)

de yueping   le Jeu 21 Mai 2009 19:13

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
Conan a écrit :Je te passe les arguments du type "ça fait la différence entre deux CV, ça démontre une certaine ouverture d'esprit, la capacité de s'adapter à un autre environement linguistique, juridique, etc..."

Honnetement, tu peux avoir exactement la meme chose avec un Erasmus, un petit job etudiant a l'etranger (barman, etc.) ou meme un voyage a l'etranger...

de Mon ego et moi   le Ven 22 Mai 2009 11:09

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Conan a écrit :
Mon ego et moi a écrit :Sinon, puisqu'on en parle : ça sert à quoi d'internationaliser son parcours pour faire du droit franco-français, à part à se faire mousser et à faire mousser un recruteur ?

Heu... ça dépend de ce que tu veux faire comme carrière :)

Je te passe les arguments du type "ça fait la différence entre deux CV, ça démontre une certaine ouverture d'esprit, la capacité de s'adapter à un autre environement linguistique, juridique, etc..."

D'où la précision sur "faire du droit franco-français".

Conan a écrit :Mais surtout je serait bien étonné que tu n'ais jamais à faire à l'anglais ni à te frotter au droit international et aux droits étrangers comme avocat, juriste d'entreprise ou meme notaire 8)

L'anglais courant ou l'anglais juridique ? Parce que bon, l'anglais juridique, je comprends, l'anglais courant...

yueping a écrit :
Conan a écrit :Je te passe les arguments du type "ça fait la différence entre deux CV, ça démontre une certaine ouverture d'esprit, la capacité de s'adapter à un autre environement linguistique, juridique, etc..."

Honnetement, tu peux avoir exactement la meme chose avec un Erasmus, un petit job etudiant a l'etranger (barman, etc.) ou meme un voyage a l'etranger...

... yueping y répond. :)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Conan   le Ven 22 Mai 2009 12:57

• "Membre actif"
  •  
  • 66 messages
yueping a écrit :Honnetement, tu peux avoir exactement la meme chose avec un Erasmus, un petit job etudiant a l'etranger (barman, etc.) ou meme un voyage a l'etranger...

Jamais dit le contraire (quoique je ne sois jamais devenu bilingue en allemand après trois semaines de vacances en Autriche...), j'en connais meme qui, ne trouvant pas de poste après la fac, ont réellement fait barman à Londres quelques mois et ont trouvé à leur retour. Ca ne veux pas dire qu'il existe une régle universelle mais je pense sincèrement que ça peut aider.

Mon ego et moi a écrit :D'où la précision sur "faire du droit franco-français".

Ok, je céde (de mauvaise grace, évidemment;), pas besoin d'exiger d'avoir 1475/950 au TOEIC pour occuper un tel poste !
Cependant, l'anglais te permettra de comprendre d'éventuels interlocuteurs étrangers qui ne parlent pas le français... comme qui peut le plus peut le moins, un anglais courant ne fait pas de mal.
Quant à l'anglais juridique qui se résume pour moi à du vocabulaire particulier, c'est insuffisant si on ne maitrise pas également l'anglais "ordinaire".
"C’est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne"
(Frédéric Dard)

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27928 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs