Forum : Emploi et carrière

Sujet : titre d'avocat plus avantageux que celui de juriste?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Nemo auditur   le Mer 06 Sep 2006 12:59

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Pour tout vous dire, en tant que recruteur, si je devais embauche un juriste, je ne prendrai certainement pas un profil ESC+M2 juridique. :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Loic   le Mer 06 Sep 2006 13:08

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
moi non plus, c'est pour ça que je ne comprends pas cette tendance :?:

de Me Fabien CAUQUIL   le Mer 06 Sep 2006 13:42

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Avocat
Non, la tendance est à une formation de 5 années juridiques + 1 année de master gestion en écoles de commerce : une base de juriste complétée par une coloration gestion pour permettre aux juristes de mieux communiquer dans l'entreprise.

Surtout pas l'inverse sinon c'est la fin des facs de droit et de toute façon on n'apprend pas le droit en une année. Les recruteurs ne sont pas stupides, ils recherchent juste une ouverture d'esprit, je pense.

Par contre, dans la mesure où je compulse à temps plein des annonces dans l'espoir de trouver moi aussi ma place de juriste d'entreprise (je ne peux pas me permettre de passer deux années d'école sans réel salaire et je pense ne pas être le seul), je constate que le critère discriminant numéro un reste l'expérience d'au moins trois années. Et ça, ça s'apprend ni à la fac, ni à sup de co !

de Erick   le Mer 06 Sep 2006 14:41

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Bonjour à tous,

Je suis assez surpris par la teneur de certains messages qui disent en substance "je suis juriste d'entreprise et le CAPA pour être juriste d'entreprie ça sert à rien" et qui plus loin s'interrogent sur les façons d'obtenir ce diplôme par les diverses passerelles. Ca sent un petit peu l'affirmation par dépit... :?

Il est incontestable que le CAPA est un plus, car il suppose l'acquisition d'un minimum de connaissances en contentieux (pré-stage obligatoire). Or les juristes d'entreprise ont souvent un rôle d'interface entre l'entreprise qui les emploie et les cabinets d'avocats qui gèrent les contentieux.

C'est la raison pour laquelle certains recruteurs (pas tous j'en conviens) favorisent le recrutement de juristes titulaires du CAPA.

En tout état de cause je pense, comme cela a déjà été dit, que le CAPA constitue une sécurité pour l'avenir et une corde supplémentaire qu'il fait bon avoir à son arc tant le marché de l'emploi des juristes est difficile.

Je l'ai passé en me disant que si à 40 ou 50 ans je me retrouvais sur le carreau, je pourrai toujours me lancer dans cette profession... et pour la mobilité géographique que ce diplôme autorise : rares sont les professions qu'il est plus confortable et rémunérateur d'exercer en province ! :wink:
Dernière édition par Erick le Mer 06 Sep 2006 15:19, édité 1 fois.

de Jean Marc Cheze   le Mer 06 Sep 2006 14:49

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pour rester dans la course j'ai fait plusieurs 3 èm cycle dont un M2 Droit des affaires à Paris 2 en 2000 et un MS Management aux Mines en 2004 au lieu de profiter de la dispense et là j'ai fait une très grosse erreur . Alors c'est pourquoi je conseille de passer l'examen d'avocat car il est encore accessible.Je suis à mon compte mais si j'échouais je pense qu'il serait difficile de raccrocher un emploi salarié sans l'examen d'avocat car les recruteurs le demandent.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de HelN   le Mer 06 Sep 2006 14:58

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
Erick a écrit :Je suis assez surpris par la teneur de certains messages qui disent en substance "je suis juriste d'entreprise et le CAPA pour être juriste d'entreprie ça sert à rien" et qui plus loin s'interrogent sur les façons d'obtenir ce diplôme par les diverses passerelles. Ca sent un petit peu l'affirmation par dépit... :?

Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque.
Dde même, pour répondre plus spécifiquement à pili-pili, il n'a jamais été question ici de dénigrer la profession de juriste, et je ne crois pas que qui que ce soit ait sous entendu qu'il était honteux d'être juriste.
La question posée au départ était de savoir si, en sortant de M2, il était judicieux ou non de passer le CAPA si on souhaitait exercer en tant que juriste d'entreprise. Et aussi crétin que celà puisse paraître, aujourd'hui, la réponse semble être "oui" eu égard à la réforme qui se profile.
Et comme vient de le rappeler Jean-Marc Chèze, ce diplôme donne l'incontestable avantage de pouvoir s'établir à son compte sous l'étiquette "avocat", ce qui permet d'assurer l'avenir. La vie professionnelle est très longue, et moi qui n'ai que 5 ans d'expérience, j'ai déjà changé plusieurs fois de travail, dont une fois en me faisant omettre (poste de juriste donc) pour ensuite réintégrer le barreau. Et il est plus confortable à mon avis de pouvoir choisir de se faire inscrire au barreau un jour ou l'autre.
Cordialement,

CAPA utile ou non ?

de gerard-gaby   le Mer 06 Sep 2006 17:08

• "Membre actif"
  •  
  • 180 messages
Eh bien moi contrairement à la tendance majoritaire je pense toujours que celui qui souhaite devenir JE n'a pas besoin de perdre du temps à préparer le CAPA. A chacun son métier, et les vaches sont bien gardées, comme disait ma grand-mère.... Le chef d'entreprise ou responsable DRH qui s'accroche à un diplôme et qui considère qu'1 expérience de 20 ans ou + de JE ne "pèse" rien ne m'intéresse pas !!!
CARPE DIEM

Re: CAPA utile ou non ?

de aiki   le Mer 06 Sep 2006 17:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
gerard-gaby a écrit :Eh bien moi contrairement à la tendance majoritaire je pense toujours que celui qui souhaite devenir JE n'a pas besoin de perdre du temps à préparer le CAPA. A chacun son métier, et les vaches sont bien gardées, comme disait ma grand-mère.... Le chef d'entreprise ou responsable DRH qui s'accroche à un diplôme et qui considère qu'1 expérience de 20 ans ou + de JE ne "pèse" rien ne m'intéresse pas !!!

Sauf que si malheureusement, vous perdez votre emploi et que ce chef d'entreprise ou DRH ne vous propose pas ce poste car vous n'avez pas ce diplome, vous en penserez quoi dans une dizaine d'années :?:

de Max1973   le Mer 06 Sep 2006 17:19

• "Membre actif"
  •  
  • 67 messages
La remarque de Hein est tres juste. CAPA ou non, c'est surtout une question de confort, et de tranquillite d'esprit (meme si cette derniere n'est pas vraiment justifiee).

Réponse à Haïki

de gerard-gaby   le Mer 06 Sep 2006 17:24

• "Membre actif"
  •  
  • 180 messages
Je confirme que je ne regretterai rien et que j'irai alors postuler ailleurs !
Ceci dit, dans 10 ans, je serai, en principe, si les règles actuelles ne changent pas, à la retraite depuis un certain temps... :D
CARPE DIEM

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28082 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs