Forum : Emploi et carrière

Sujet : Ne faites plus d'études ... c'est inutile !!!!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de globalroots   le Mer 07 Fév 2007 19:49

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
il faut faire des études complémentaires: gestion, commerce,marketing, international ( llm)..

C là le problème, aujourd'hui un cursus juridique pur est restrictif pour rentrer sur le marché .

de Jean Marc Cheze   le Mer 07 Fév 2007 20:05

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
OK mais au départ quelles études en droit? Droit judiciaire privé , droit public , droit des affaires , droit public des affaires , droit des entreprises etc ?
Dans quelle fac? sous quelle forme DEUST, Ecolre de procédure des avocats ,M1 , M2, MS ?
Il y a des cabinets qui ont fait des enquêtes là dessus on devrait lister tous les liensafin que les étudiants ne s'égarent pas dans des formations cul de sac.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de globalroots   le Mer 07 Fév 2007 20:51

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
mes propos vont vous paraître banals, succints et j'en suis pleinement conscient mais tout est question d'affinités de l'étudiant avec les matières, de cohérence dans le cursus qui se lit dans le cv et se répercutent en entretien.

de sacha73   le Mer 07 Fév 2007 21:37

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
dimondoni a écrit :
Je pense toutefois qu'il y a des limites à la prostitution ! Le meilleur moyen de dévaloriser un diplôme de très bon niveau est justement d'accepter des offres comme celles-là !

:shock:

Précisez-moi, SVP, qui est la prostituée?
Celui qui, devant se loger et se nourrir, accepte de candidater, ou celui qui, sachant que la misère est là et bien là, propose des salaires honteux?

Pour moi, c'est tout vu, celui qui dévalorise et a un comportement de prostituée, ce n'est pas le JD.

On souhaite tous valoriser nos diplômes et notre expérience, mais la logique des entreprises semble aller en sens inverse depuis quelques temps: elles surfent sur le surcroît de candidats diplômés. L'offre et la demande, quoi.
::|

de globalroots   le Mer 07 Fév 2007 21:46

• globalroots
  • "Membre désactivé"
  •  
à mon sens le proxénète est celui qui abuse d'une situation de faiblesse, celui qui multiplie le recours aux stages, tout en profitant de sa notoriété, si vous voyez ce que je veux dire... et le condamne fermement...et paiera tôt ou tard.. de ses abus.
Dernière édition par globalroots le Mer 07 Fév 2007 22:19, édité 1 fois.

de sacha73   le Mer 07 Fév 2007 22:19

• "Membre actif"
  •  
  • 144 messages
globalroots a écrit :à mon sens le proxénète est celui qui abuse d'une situation de faiblesse, celui qui multiplie le recours aux stages, tout en profitant de sa notoriété, si vous voyez ce que je veux dire... et le condamne fermement...

Ah, me voilà rassuré! Vous parlez donc de l'Etat, qui a encouragé les étudiants à étudier plus encore, pas pour les former, mais pour retarder l'entrée sur le marché du travail, afin que le chômage n'explose pas, tout en reculant l'âge de la retraite...

et ce n'est pas fini: un JD d'aujourd'hui ne touchera pas une retraite par répartition sauf si l'âge de la retraite est porté à 142 ans. lol -)
Allez économiser pour la retraite avec 1200 € par mois à Paris, bon courage et vive la France! :lol:

de Pégase   le Jeu 08 Fév 2007 12:03

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
Je crois qu’il s’est naturellement crée des voies parallèles pour accéder à l’emploi à côté du très classique : licence-master ou deug-Dess

Droit public : pour l’ENM, les IRA ou l’école des Impôts : aujourd’hui mieux vaut, il me semble être passé par sciences po

Droit des aff : master en école de commerce, école de commerce puis master 2 de droit, entrée en magistère dès la licence puis cycle DJCE, Master 2 en alternance (cotés mais rares), années Erasmus (très, très valorisées en entreprise contrairement à ce que pensent certains)… tous les petits « plus » sont bons pour se démarquer !

Droit pénal : à mon sens le barreau est obligatoire… le seul pénaliste que je connais sort de Sciences po, a fait un dess de droit puis a passé le barreau- .

Une certitude quand même : peu importe la matière, l’important est de se démarquer par une compétence à part, des expériences valorisées ou un diplome selectif.

de Jean Marc Cheze   le Jeu 08 Fév 2007 12:15

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je vois deux bonnes voies comme vous Pégase:

-Public avec IRA et tous les concours administratifs.
-Droit des sociétés PME , PMI avec niveau M2(ce qu'a fait Hervé par exemple et qui est très bien) + MBA ou Mastère gestion
La première donne semble plus sûre pour clle où celui qui vit chez ses parents avec un M2 en public on finit toujours par avoir concours B ou A. Sans se décourager on y arrive surtout si on est près d'une grande métropole.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Pégase   le Jeu 08 Fév 2007 12:48

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
J’approuve.

Mais il me semble quand même dangereux de se lancer dans ces études pour finalement être soumis à l’aléatoire en fin de course. Voilà pourquoi 5ans d’étude avant une vraie sélection cela me semble trop long

Les vocations finissent par disparaître avec les années et les nécessités alimentaires.

Cela ne me semble pas très sain d’entrer à 18 ans à la fac avec le rêve d’être juge et de passer à 23 ans les examens ou concours : de magistrat certes mais aussi d’avocat, de chef d’établissement pénitentiaire, d’assistant de justice, d’officier de gendarmerie, de lieutenant, de commissaire, de gardien de la paix, des IRA etc…en se disant que tant qu’il y en a un passe, ça va !

En effet,j ai encore la bêtise de croire que les vocations d’avocat et de juge sont différentes, tout comme celles de lieutenant et de juriste en entreprise.

Il faut faire un choix, donc autant le faire tôt !

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28165 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs