Forum : Emploi et carrière

Sujet : Je laisse tomber

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de wonderpoca   le Ven 09 Fév 2007 21:12

• "Membre"
  •  
  • 15 messages
  • Profession: Etudiant
Salut Dzemil,

Faire des études, travailler pour faire ses études et ne rien trouver au final... Je suis dans la même situation que toi et comprends tout à fait les jours où la déprime voire la dépression pointent leur nez!

Pour ces jours où ça ne va pas, lâche tout, sors prendre l'air... Cries et pleures si t'en as envie!! Ca fait du bien! MAIS NE JAMAIS LAISSER TOMBER!! Tu t'en mordras les doigts plus tard... Et comme l'ont dit certains, ce n'est qu'une mauvaise période à passer (plus ou moins longue en effet!)

Malgré ces difficultés, je persiste à croire que ton parcours finira par intéresser :wink:

de fabien   le Sam 10 Fév 2007 16:10

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Moi aussi je suis dans la même situation et j'ai donc fait un bilan professionnel tout seul en reprenant mon cv et en faisant ressortir la cohérence de mon parcours (alors qu'à l'origine c'était pas gagné d'avance d'ailleurs ce point est super important) aprés j'ai soumis mon cv , à plusieurs personnes (recruteur dans d'autres domaines que le droit, et profesionnel du droit avocat, juriste) pour éliminer les défauts et j'ai fait la même chose pour ma LM en créant deux types de lettres que j'adapte à chaque candidature une lettre pour les annonces où j'insiste plus sur l'adéquation de mon projet professionnel avec l'annonce paru et une lettre candidatur spontanée où la j'insiste plus sur mes missions réalisées et en quoi elles peuvent intéresser mon interlocuteur.

Résultat avant de faire ça j'avais fait 150 candidatures pour 0 réponse positive et juste quelques réponses de types R2D2 (malgrés la qualité de votre profil...) et la depuis que j'ai fait cet effort sur 80 candidatires j'ai décroché trois entretiens ( 1 négatif par téléphone et deux à venir)

Et pourtant je suis JD avec un seul stage n DESS comme il en existe des milliers en France

Pas de découragement à avoir surtout que vous me sembez avoir un parcours honorable

de Dzemil   le Lun 12 Fév 2007 11:23

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
Bonjour à tous,

Oulala, je ne sais pas si je dois me réjouir de ne pas être seule dans cette situation, ou au contraire me mettre à pleurer lol.
fifi, l'entourage dont je parle sont des professionnels du droit et autres. En fait, il y a des DRH, des avocats, des juristes, des commerciaux, ... En fait, les jours où je ne déprime pas (ça reste la majorité du temps quand meme, en fait, les déprimes c'est lors des réponses négatives ou lors des réflexions trop intenses sur le marché de l'emploi lol), je me dis qu'il faut que je patiente, que j'ai un bon parcours, un bon CV (oui, je m'envoie des fleurs, ça fait du bien parfois :lol: ), mais très spécifique, très ciblé et qu'il faut donc la chance d'être en parfaite adéquation avec un employeur qui cherche mon type de profil. Je ne pense pas que ce soit mission impossible, mais cela prend du temps, beaucoup de temps. J'ai un entretien en attente (pour l'armée, mais bon, on cherche là où il y a du travail), et un éventuel futur entretien pour une banque. Comme quoi, tout n'est pas perdu.

En tout cas, on est dans la meme situation, donc je nous souhaite à tous bon courage, de la perséverance, et ausse, de la chance (car je pense que malgré tout, la chance fait partie du schmilblick).

A bientot,

Emilie

de lolopeel   le Lun 12 Fév 2007 11:30

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
  • Profession: Avocat
surtout il faut faire lire son CV et sa lettre au plus de monde possible car chaque personne va y voir qqch de différent, et avec un oeil nouveau peut corriger / rééquilibrer un truc, un détail, qui peut parfois etre decisif...

de fifi   le Lun 12 Fév 2007 13:02

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
vous avez déjà eu l'entretien dans l'armée ou est-ce le fameux entretien informatif pour vous expliquer le processus de recrutement?je suppose que c'est pour un poste d'officier sous contrat.

alors oui, la chance est une des variante. On est là avec le bon profil ,au bon endroit... donc rien n'est perdu, il faut juste être patient.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Dzemil   le Lun 12 Fév 2007 13:42

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
fifi a écrit :vous avez déjà eu l'entretien dans l'armée ou est-ce le fameux entretien informatif pour vous expliquer le processus de recrutement?je suppose que c'est pour un poste d'officier sous contrat

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, c'est pour un poste d'officier sous contrat. En fait, j'ai déjà eu un entretien informatif, et le prochain entretien est à mon avis également informatif (puisque je sais l'heure de début et de fin de l'entretien). Mais je ne suis pas sûre. Je vous raconterais ça après le 28, date de mon entretien.
J'avoue que j'espère fortement d'ici là avoir des nouvelles de la banque, au moins pour un entretien. On verra bien.

Bon courage à tous,

Dzemil

de mads   le Mar 13 Fév 2007 12:56

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
coucou tout le monde, je vous souhaite aussi bon courage Dzemil, personnellement je suis aussi à la recherche d'un premier emploi après un Master 2 en Droit privé spécialité" Redaction de contrats et d'actes juridiques" depuis quatre mois, j'ai écrit un peu partout banque, assurances, cabinet d'avocats; huissier, notaires, caisse primaire d'assurance maladie et les réponses ont toujours été négatives.
Cela me fait d'autant plus peur quand je vois des personnes qui ont des Master en Droit commercial ou des affaires qui sont des domaines porteurs, en difficulté pour trouver un emploi, en comparant mon parcours je le trouve pauvre : je n'ai qu'un stage de 2 mois en cabinet d'avocat à mon actif; ma branche d'étude est le droit privé. Je me pose vraiment des questions j'entends dire qu'il faut améliorer son CV je l'ai fait en meme temps je ne peux inventer des stages et des formations , de meme pour la letrre de motivation . Bref je m'inquiète vraiment et je songe à aller à l'etranger mais avec ma formation je me demande si je n'aurais pas autant de mal à trouver qu'en France.
En ce moment je cherche à travailler en usine mais meme en usine on ma refusé recemment pour un poste de préparateur de commande car je ne correspondant pas au profil; je me demande à quel profil je correspond fimalement?
désolé pour ce long message mais j'en ait gros sur le coeur!

de Dzemil   le Mar 13 Fév 2007 13:13

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
Bonjour mads,

Je comprends à 100% ce que vous ressentez en ce moment. Ce n'est vraiment pas facile de se faire "jeter" à droite et à gauche, et comme vous le dites, on ne peut pas améliorer son CV indéfiniment, dés lors qu'on a mis en avant tous les points importants de son parcours (qui pour un jeune diplomé sont relativement peu nombreux). J'avais le meme problème, on n'arrêtait pas de me dire de mettre en avant mes réalisations (en étant jeune diplomé, on fait vite le tour). Et parfois, on finit par en avoir marre. On refait le CV, on refait la lettre, certains disent que c'est excellent, d'autres qu'on peut mieux faire.
Au final, je pense que c'est une question de chance. Une fois que votre CV et lettre sont biens (peut etre pas pour tous, mais en tout cas pour beaucoup), il faut attendre le coup de chance, que votre parcours corresponde à celui que recherche un employeur ...
Mais il ne faut pas perdre courage (enfin, on peut perdre courage de temps en temps, il faut juste ne pas trop tarder à remonter la pente).

Pour ce qui est de chercher à l'étranger, rien ne vous empêche de le faire. Des pays comme le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg donnent plus leur chance aux jeunes diplomés (enfin, il parait ;o). Vous pouvez faire des candidatures spontanées, ca ne vous coute rien. Des sites comme www.eurobrussels.com propose des annonces dans toute l'Europe (mais surtout en Belgique).

Il faut qu'on se serre les coudes, c'est vraiment dur pour le moral (surtout quand on nous disait : fais des études, tu n'auras pas de problème pour trouver du travail).

Pour l'usine, j'ai connu la meme chose, je suis trop qualifiée lol.

Bon courage mads, on va se tenir les coudes mutuellement, et on y arrivera. En tout cas, je peux vous dire que si je trouve un travail, j'essaierai d'aider au mieux les gens qui passent par là. Vive le réseau :wink:

Dzemil

de mads   le Mar 13 Fév 2007 13:23

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci,
Je vais essayer de ne pas perdre courage il faut bien, et essayer de trouver un job histoire de reunir de l'argent pour essayer de partir à l'étranger vers Septembre prochain car dans l'immédiat ça ne va pas etre possible. Des fois je me dis j'aurais du faire médecine car au terme des 10 ou 15 années de médecine on fini par etre medecin ce qi n'est pas le cas en droit vous faites 4 - 5 années mais vous n'etes pas avocat , vous etes censé etre juriste quoiqu'on vous demande toujours quatre à cinq années d'expériences pour etre employé en tant que juriste désolant....

de Dzemil   le Mar 13 Fév 2007 13:29

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
Re,

Vous avez tout à fait raison, c'est ce que je me dis aussi (sauf que je me serais évanouie 26 fois devant un corps mort, que j'ai fait un bac L et que la vie de médecin, bof bof, un vrai sacerdoce).
Pour ce qui est de l'étranger, vous pouvez dés maintenant chercher un emploi si rien ne vous retient ici (si ce n'est l'argent). Le but n'est pas de partir à la recherche d'un emploi, mais de chercher un emploi à l'étranger, à partir de chez vous, et si l'occasion se présente d'aller en entretien, l'ANPE vous rembourse vos billets, meme pour l'étranger si vous prouver que c'est pour aller en entretien. Et si vous obtenez le poste, à quoi bon avoir économiser avant, puisque de toute façon, vous serez payé grace à votre boulot (quant à vous loger le premier mois, cela dépend où vous trouvez, mais vous pouvez louer des chambres pas cheres, parfois votre employeur est pret à vous aider ...).

Si vraiment la déprime vous gagne, pourquoi ne pas tenter votre chance ailleurs (en plus de la France) ?

Bon courage,

Dzemil

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs