Dams a écrit :Dommage. Apparemment, cette conférence n'a pas permis un vrai débat mais je trouve intéressant cette remarque dénonçant "les positions d’arrière-garde des instances ordinales qui, sous couvert de déontologie, persistent à s’opposer à la publicité, au démarchage et aux pactes de quota litis". Je ne suis pas - encore - avocat , mais je pense honnêtement que cela permettrait de conquérir tout un marché en friche et porteur pour les jeunes avocats (notamment cet "entre deux" dont je parle tout le temps).
On ne m'a jamais autant dit dans mon entourage à quel point les besoins en matière de conseil juridique s'étaient accrus. Et si tout simplement il ne fallait pas aller chercher le client pour le rassurer plutôt qu'attendre qu'il fasse la démarche? Vous ne trouvez pas que se déplacer dans un cabinet d'avocat fait "peur" à certains clients peu habitués aux rouages de la justice parce que c'est d'une part accepter le principe du conflit et d'autre part avoir l'impression de s'engager financièrement?
Maire du Village a écrit :... Plusieurs propositions du rapport ont déjà été rejetées par l'actuel gouvernement. Exemple :
"Un temps envisagée, la perspective d’un « acte d’avocat » s’éloigne. (19/05)" :
http://www.village-justice.com/articles ... -juridique
Ce qui amènerait, à terme, à revenir sur une des idées les plus idiotes du texte de 1991, à savoir faire fusionner deux professions différentes, l'avocat et le conseil juridique. On reviendra sur cette fusion tôt ou tard d'une part parce qu'elle entre en conflit avec le droit communautaire et d'autre part parce qu'elle offre sur un plateau d'argent le marché du conseil juridique par accessoire à des professions autres que juridiques (en particulier les experts-comptables, dont la concurrence semble moins déranger les instances ordinales des avocats que celles des juristes ou d'éventuels cabinets de conseil juridique).
Dams a écrit :Ce qui amènerait, à terme, à revenir sur une des idées les plus idiotes du texte de 1991, à savoir faire fusionner deux professions différentes, l'avocat et le conseil juridique. On reviendra sur cette fusion tôt ou tard d'une part parce qu'elle entre en conflit avec le droit communautaire et d'autre part parce qu'elle offre sur un plateau d'argent le marché du conseil juridique par accessoire à des professions autres que juridiques (en particulier les experts-comptables, dont la concurrence semble moins déranger les instances ordinales des avocats que celles des juristes ou d'éventuels cabinets de conseil juridique).
Ben dans ce cas, je vois moins de raisons de m'opposer à cette fusion (a priori cela s'entend: je ne vois peut-être pas tout ce que cela implique) car mon inquiétude face au monopole a toujours été ce manque de flexibilité.
- soit les avocats ont le monopole et peuvent démarcher (certes cela conduit effectivement à créer un vrai corporatisme)
- soit les avocats n'ont pas le monopole et les conseils juridiques peuvent démarcher.
Je suis heureux de voir en tout cas que cette fusion peut être remise en cause en l'état actuel de la législation
Robert del Naja a écrit :A titre d'info, je viens de recevoir un questionnaire de l'AFJE s'agissant du fameux rapport.
L'AFJE semble enfin se positionner implicitement en sa défaveur et met en garde ses adhérents. En outre, elle entend dorénavant jouer un rôle dans le projet de réforme à venir (ou en tout cas, un rôle plus visible que jusqu'à présent).
Par ailleurs, lors d'un colloque prévu le 17 Juin Prochain à Aix-en-Provence, le Président de l'AFJE devrait officiellement s'exprimer sur "évolutions de la profession de juriste d'entreprise".
A suivre...
Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: