Guilain a écrit : si ce statut d'avocat d'entreprise (à la définition duquel vous avez participé)
Guilain a écrit : je demande à ce que la passerelle des 8 ans prévues par la loi de 1971 soit supprimée pour tous les juristes d'entreprise
FED JF a écrit :Guilain a écrit : je demande à ce que la passerelle des 8 ans prévues par la loi de 1971 soit supprimée pour tous les juristes d'entreprise
Votre optimisme est touchant, mais vous n'obtiendrez jamais cela, car la qualification des JE n'est pas homogène, bien que la grande majorité soit qualifiée aujourd'hui. Et, la qualification a beaucoup trop d'importance aux yeux des décideurs, pour la garantie de la sécurité juridique.
.
FED JF a écrit :Guilain a écrit : je demande à ce que la passerelle des 8 ans prévues par la loi de 1971 soit supprimée pour tous les juristes d'entreprise
Votre optimisme est touchant, mais vous n'obtiendrez jamais cela, car la qualification des JE n'est pas homogène, bien que la grande majorité soit qualifiée aujourd'hui. Et, la qualification a beaucoup trop d'importance aux yeux des décideurs, pour la garantie de la sécurité juridique.
D'ailleurs le thème de la sécurité juridique est traité aussi au regard de la qualification dans les pays de droit anglo-américains, Guilain.
C'est pourquoi il faut aller beaucoup plus loin dans la réflexion : ce que nous avons proposé dans notre contribution, et lors de la conférence du 14 mai.
Voir le résumé de la conférence ici : http://www.culturedroit.com/pages/CD_extraweb.htm
Lisez-le après avoir fait abstraction de votre désir de nous discréditer exprimé ces dernières semaines, sans retenue. C'est un résumé fidèle au contenu des débats de la conférence, et vous le savez j'en suis certaine.
Tentons de dépasser les querelles inutiles si vous le voulez bien. Allons plus loin, vers un avenir juste pour tous, qui permette de maintenir l'Etat de droit.
Tous droits d'auteur réservés.
Nemo auditur a écrit :La FEDJF trouve-t-elle donc acceptable que les actuels juristes d'entreprises aient à justifier d'une expérience de 8 ans pour prétendre à basculer vers la nouvelle profession de JE (quel que soit son nom)?
La qualification des JE n'est pas homogène, certes mais à partir du moment où vous justifiez d'un Master 2, d'un DESS ou d'un DEA de droit, pourquoi y surajouter une condition supplémentaire?
Un diplômé d'un 3e cycle de droit est un juriste. Point.
Nulle autre condition n'est requise aujourd'hui pour pratiquer. Je ne vois pas pourquoi on devrait en ajouter d'autres.
FED JF a écrit :Guilain,
Vous savez que j'ai signé votre pétition, en ajoutant un commentaire adressé aux JE qui la signeraient : d'accord pour soutenir votre action, sauf si elle visait à soutenir l'action déjà engagée par les associations existentes (et qui ont évidemment plus de poids que la FEDJF dans le résultat obtenu dans la rapprot Darrois... vous pouvez d'ailleurs remercier le Directeur Juridique qui était membre de la commission... je vous rassure, il n'est pas membre de la FEDJF...lol) qui ont abouti à la création du statut d'avocat en entreprise qui est proposé aujourd'hui.
Vous avez délibérément détruit ce commentaire pour que les JE qui signent votre pétition n'en prenne pas connaissance.
CQFD...
Ensuite, la FEDJF n'a jamais prétendu représenter les JE, vous affirmez ici des choses incongrues lol, et faites sans doute beaucoup rire les membres de la FEDJF lol
La FEDJF a pour objet de fédérer les professions, pas de représenter les JE.
Par contre, la FEDJF a réfléchi aux projets de fusion avocat/JE, et au projet de création d'un statut d'avocat en entreprise. Et, en effet, elle a conclu que ces deux pistes seraient très dangereuses pour l'Etat de droit.
Par contre, la FEDJF pense que l'exercice salarié doit être maintenu à partir de la licence en droit.
Et, la FEDJF n'a pas l'intention de laisser les personnes qui sont qualifiées, privées d'emploi ou d'activité, au service de monopoles qui ne sont pas justifiés face à une qualification Master 2.
Vous ne proposez rien, à ce jour, Guilain. Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à nos travaux déjà bien avancés, vous êtes les bienvenus.
Mais nous ne voulons pas d'un statut d'avocat en entreprise, qui signerait la mort des JE, et de toute perspective d'insertion des personnes qualifiées.
Je comprends que notre position ne vous attire pas, puisqu'il semble que vous souhaitiez, à tous prix, devenir avocat en entreprise, et sans considération des questions de fond...
Bien à vous,
Tous droits d'auteurs réservés.
FED JF a écrit :Nemo auditur a écrit :La FEDJF trouve-t-elle donc acceptable que les actuels juristes d'entreprises aient à justifier d'une expérience de 8 ans pour prétendre à basculer vers la nouvelle profession de JE (quel que soit son nom)?
La qualification des JE n'est pas homogène, certes mais à partir du moment où vous justifiez d'un Master 2, d'un DESS ou d'un DEA de droit, pourquoi y surajouter une condition supplémentaire?
Un diplômé d'un 3e cycle de droit est un juriste. Point.
Nulle autre condition n'est requise aujourd'hui pour pratiquer. Je ne vois pas pourquoi on devrait en ajouter d'autres.
Si vous aviez lu le résumé de nos propositions ici : http://www.fedjf.fr/web_documents/resum ... ons_1_.pdf
Vous sauriez déjà que nous sommes d'accord avec vous, Némo.
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Le nouveau Quadrilatère, Centre d’Art de Beauvais.
[Parution] Sambre, l’autre rive.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: