Forum : Emploi et carrière

Sujet : Le statut des avocats collaborateurs (non salariés) ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de guillaume   le Mar 15 Juin 2004 16:55

• "Membre actif"
  •  
  • 75 messages
  • Profession: Expert
Je ne suis pas du tout certain que la profession d'avocat soit la mieux adaptée. Si les liceniements expéditifs et injustifiés vous dérangent il faut bien voir qu'en tant qu'avocat vous ferez ce que vous demande le client (au moins au début): vous sentez-vous prête à vous griller auprès d'une entreprise cliente parcequ'elle prépare un plan social? Vous sentez-vous prête à défendre un salarié truqueur contre une PME que vous risquez de faire couler?
Enfin il peut être délicat de prendre trop à coeur ces affaires et le droit social doit être particulièrement dur à vivre.

La profession d'avocat est extrêment dure, sûrement plus qu'en entreprise car le procès consitue la pièce finale d'un litige.

effectivement

de sev   le Mer 16 Juin 2004 11:33

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
les entreprises usent et abusent des stagiaires mais ça fait déjà quelques années et ça s'empire, par contre pour les cabinets d'avocat je pense que c'est un peu plus récent ...
Forcément si ils peuvent bénéficier de main d'oeuvre gratuite et expérimentée (puisque les JD enchaînenet les stages), je ne vois pas pourquoi il s'en priveraient. Si même les avocats se mettent à prendre des stagiaires à la place des collaborateurs, il y aura bientôt de moins en moins de places de collaborateurs pour les JD, et vous allez être dans la même situation que les JD juristes qui veulent travailler en entreprise ... J'espère que l'ordre veille parce que nous, en entreprise, on est pas protégés ... et les postes de JD se font de plus en plus rares ...

A PROPOS DE LA PROFESSION DAVOCAT

de diana   le Sam 19 Juin 2004 11:44

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
  • Profession: Juriste
je pense que cette discsussion est tres interessante, mais moi jai quitté cette profession jai eu capa en 2000 exercé 6 mois mais j'ai tellement ete degoute par le fait de nous exploiter le boulot je rentre A21H le boulot le week end et aucun remerciement pire on voulait me baisser la retrocession!!!

lORDRE SERT A RIEN, car jai vu le batonnier lui est parle de mon cas mais il a repondu : je sais c'est dur mais on ne peut rien faire!!!! c'est la profession qui veut ca!!!

merci la reponse dautre confreres arnaques, sous payes, harcelemnent

jai decide de plus exerce aujourdhui en entreprise je revis RTT, conges payes et je moccupe de differents choses:

recouvrement client, droit du travail et meme de la comptabilité et tt le contentieux

AVOIR LE CAPA CE BIEN AVOCAT ok mais moi le titre et etre traite comme une esclave NON NON un Avocat doit defendre ses interets avant de defendre les autres si il le le fe pas ce que ce un MAUVAIS AVOCAT

A+ :wink:

d'accord

de Annie   le Ven 25 Juin 2004 9:45

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
tout à fait d'accord avec Diana, j'ai eu mon capa mais n'ai jamais exerçé, pas même 6 mois! j'ai intégré un service d'import en cdd, que je quitte maintenant pour un cdi dans l'immobilier, chargée de l'aspect de gestion (locative, de copropriété). je n'ai aucune formation dans ce domaine mais on me forme pour intégrer un poste à responsabilité dans quelques mois.
je ne regrette pas mon choix, je plains les avocats je pense que cette profession est en déclin

A Diana et Annie...

de Technosis   le Ven 25 Juin 2004 10:56

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
N'y allez pas trop fort du fait de vos propres mauvaises expériences !!! Ne dégoutez tout de même pas ceux qui veulent se tourner vers cette merveilleuse profession : mon sujet d'origine (cela a été rapellé en de maintes reprises) ne concernent que quelques uns qui exercent généralement dans de petites structures, à Paris, bien souvent "traditionnelles", quasi exlusivement tournées vers le contentieux (d'ou des jonglages d'horaires hallucinants entre Palais et Cabinet). Ils sont suffisemment nombreux pour que la question du statut des collaborateurs non salariés soit posée et trouve une réponse (en terme de garanties minimum) mais ils ne sont pas la majorité. Encore une fois, j'ai moi-même eu une expérience dans ce type de cabinet d'avocat et je peux affirmer que les collaborateurs dudit Cabinet étaient très heureux et ne seraient partis pour rien au monde !!! La plupart sont aujourd'hui, quelques années plus tard, associés de ce cabinet.

lin de moi de vouloir décourager

de Annie   le Ven 25 Juin 2004 11:07

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
mais je pense que les collaborateurs heureux sont une minorité... je veux juste avertir des risques parce que si moi j'avais été avertie je n'aurais pas passé le capa, je pense que c'est une erreur de faire croire que cette profession est facile et que l'on y gagne beaucoup d'argent. c'est un leurre.

de Technosis   le Ven 25 Juin 2004 12:13

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
Vous avez entièrement raison en disant qu'il est un leurre de croire que c'est une profession facile et très rémunératrice (mais personne, dans ce fil de discussion, ne l'a prétendu et, d'ailleurs, dans mon parcours personnel, que ce soit à la fac, dans mon entourage familial et amical, dans mes premières expériences pro, etc.. je n'ai jamais entendu quelqu'un le prétendre) ; il est un fait que l'image d'"avocat d'affaire" ou de "ténors pénalistes" , fumant cigare, roulant jaguar, et voyageant baléares (quelles belles rimes !!!) dispensée dans les médias est totalement trompeuse et ne concernent que quelques centaines d'avocats sur les 35.000/40.000 (je connais plus le chiffre exacte) en France !!!

Pour autant, je ne vous suis pas du tout lorsque vous pensez que les collaborateurs heureux sont une minorité.

de diana   le Mar 29 Juin 2004 11:10

• "Membre actif"
  •  
  • 207 messages
  • Profession: Juriste
Tout à fait daccord avec MARIE jamais jaurais passé le CAPA SI ON MAVAIT VERTIE DE LA PROFESSION : declin appauvrissement et en plus on est négrier au debut et mal payé trop de charges, retrocession faible et on bosse trop trop mais on nous dit tj apres 58 ans on gagne c'est faux moi je connais des confreres a 8 ans dexperience et 8000 F de retrocession quelle honte moi au moins jai quitte la profession c'est vrai jaurais voulu minstaller par la suite mais je pas mes 2 ans de stage mais avec la new loi on pourra en 2006 au moins je suis salarié et bien traité!!!!! :)

de Technosis   le Mar 29 Juin 2004 16:16

• Technosis
  • "Membre désactivé"
  •  
Que d'excès... que d'excès... Que d'égocentrisme aussi... faire part de sa propre expérience est enrichissant pour les autres : en tirer des conclusions générales et absolue est différent (je l'ai fait moi même une fois, sur ce même forum, sous le coup de la colère, et je le regrette naturellement car cela n'a pas de sens ; or, vous êtes coutumière du fait s'agissant de la profession d'avocat : vous vous êtes exprimée là dessus en de multiples occasions... ). Votre expérience est manifestement malheureuse et vous en voulez beaucoup à cette profession, certes... mais il ne vous traverse donc absolument pas l'esprit une seule seconde que votre ex-patron n'est peut être pas représentatif de tous les patrons ?

Une question, Diana : vous êtes réellement juriste ?

de stagiaire   le Mar 29 Juin 2004 16:35

• "Membre actif"
  •  
  • 260 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Moi qui qui voulait passer mon CAPA...je sais plus après tout ça!... :roll:

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs