Forum : Emploi et carrière

Sujet : Crise et dégraissement d'effectif dans les cabinets

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Dark Eyes Boogie   le Mar 27 Jan 2009 0:59

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
C'est un véritable scandale !! on vient de m'annoncer que ma rétro sera gelée, cette année, sous prétexte de la crise ! Ah elle a bon dos la crise ! et vas-y que je te la sers à toutes les sauces : s'il y a plus d'eau dans la cafetière, c'est aussi à cause de la crise...

Évidemment qu'il y a une baisse de régime depuis septembre dernier, mais les gros cabinets d'affaires ont quand même fait des bénéfices pour 2008. Il ne faut pas nous raconter des histoires. Et c'est nous, collaborateurs, qui devons faire preuve de compréhension, parce que, bien sûr, les associés ont leur petite résidence secondaire dans le Sud à restaurer, ils ont leur petite manie d'aller dans les grands restaurants et d'aller fumer le cigare pour montrer qu'ils en sont. Il faut les comprendre, c'est pas facile la vie d'un "partner"... Aucune augmentation, c'est tout simplement exagéré. Ils peuvent au moins nous augmenter un peu cette année, mais pourquoi ne pas profiter de la crise un peu plus tôt que prévu. C'est toujours ça de gagné !

C'est à nous de réagir, nous collaborateurs, et de lever le pied pour ces cabinets. Si ça continue, comme on nous le prédit dans tous les journaux financiers, ce n'est pas seulement cette année, mais aussi l'année prochaine et l'année suivante qu'on n'aura aucune ou peu d'augmentation. Ils ne veulent pas nous augmenter, et bien nous allons développer notre propre clientèle (je parle pour les collaborateurs libéraux). Nous avons des besoins et on nous a promis de belles perspectives d'évolution. Finie l'omerta où il fallait développer sa clientèle propre en catimini, de peur de froisser le cabinet. Je ne travaille pas plus de 50 heures pas semaine toute l'année pour qu'on m'annonce de continuer comme ça mais que ma rétro ne bougera pas d'un pouce !!

Je serai très intéressé de savoir si d'autres collaborateurs ont eu le même problème de gel de leur rétro, et de savoir ce qu'ils en pensent. Comme vous aurez pu le constater; moi ça a le don de m'énerver. Merci d'avance. :D [/i]

de goat   le Mar 27 Jan 2009 13:24

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Effectivement, je pense qu'il serait bon pour les collaborateurs de reagir et faire quelque chose, faute de quoi il ne faudra pas venir pleurer plus tard quand les cabinets decideront le maintien du gel des salaires ou une reduction du salaire (voire meme pire, un licenciement). Ce n'est pas en gardant le silence que les choses changeront, et les cabinets en question ne vous seront pas du tout reconnaissants d'avoir garde le silence et preserve leur image.
J'ai entendu qu'il y a avait aussi des gels chez Latham (mais si quelqu'un pouvait confirmer...)

de Maître Renard   le Mar 27 Jan 2009 16:01

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Et encore, chez d'autres, c'est carrément baisse de rétro...

de iliade27   le Mar 27 Jan 2009 17:39

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
Je suis désolée pour vous Dark Eyes Boogie.

Mais je vois que vous avez la bonne réaction, celle de chercher à développer votre clientèle personnelle, je souhaite que vous y parveniez, car il faut bien garder à l'esprit que nos charges, elles ne cesseront d'augmenter!

Dans mon cabinet (moyenne structure), les augmentations se font fin février donc pour l'instant je ne sais pas à quelle sauce nous seront mangés. Etant en fin de deuxième année je devrais "logiquement" prétendre à une augmentation substantielle puisque ce sont les deux premières années qu'on est généralement le plus augmentés.

Le cabinet n'a ressenti aucune baisse d'activité du fait de la crise, il y a toujours autant de dossiers, cependant là où le bat blesse c'est au niveau des délais de paiement des honoraires : il faut désormais sans cesse relancer les clients ce qui à terme pourrait créer des problèmes de trésorerie.
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.

de Rhapsodie   le Mer 28 Jan 2009 12:48

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Bonjour,

Petite contribution à votre édifice.

Je suis personnellement dans un tout petit cabinet groupé. Trois avocat(e)s dans les locaux et chacun sa collaboratrice.

Pour le moment, j'avoue que mon patron et moi ne manquons pas de travail et continuons à rentrer des dossiers très régulièrement. Notre spécialité : droit des sociétés mais surtout IP/NTIC et pas vraiment en rapport avec la crise.

Je ne suis pas certaine que les petits cabinets souffrent autant que les gros car même si nous avons des charges, elles sont moins élevées et nous avons moins de difficulté en terme de rentrée de dossier. Par ailleurs, nous pratiquons beaucoup le forfait, ce qui doit nous rendre plutôt compétitifs, du moins je crois.

Nous sommes à vrai dire plutôt sous-staffés mais c'est vrai que question recrutement, il a été décidé d'attendre la rentrée prochaine...

Bonne journée à tous

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs