Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etudes de Droit, elle ne mènent à rien...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Si c'était à refaire, feriez-vous à nouveau des études de Droit?

Oui
58%
62
Non, je ferais une formation plus porteuse.
25%
27
Je ne les conseillerais pas à un jeune bachelier
14%
15
Sans opinion
2%
2
Nombre total de votes : 106

de JBlebel   le Mar 02 Mar 2004 13:38

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
le problème de la valeur des études de droit dépend aussi du nombre d'années d'étude pris en compte. Aujourd'hui, en droit le minimum vital est un troisième cycle correct, donc si l'on considère la valeur d'une licence ou d'une maîtrise, c'est évident que cela ne va être très impressionant :wink:
Mais que pensez vous de la valeur de trois ans de médecine???

de Invité   le Mar 02 Mar 2004 14:25

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
sev a écrit :Je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire ...

Ta phrase n'est que trop révélatrice.
Ce n'est pas aux "autres" de te prouver quoi que ce soit mais bien à toi de "leur" prouver.

J'ai bien l'impression que beaucoup d'entre vous sont victimes du "syndrome de l'étudiant" dont le leitmotiv reste "Putain, qu'es-ce que je vais bien pouvoir foutre de ma peau ?"

Si vous allez en droit, ou dans n'importe quel autre corps de métier d'ailleurs, juste pour y faire des études, il est certain que vous n'arriverez à rien !
Je ne voudrais pas jouer les moralistes mais bon, mes parents m'ont toujours élevé en me dmeandant de choisir un métier et les études qui allaient en fonction.
C'est ça la démarche pour trouver une satisfaction professionnelle.

Quand on dit que les études de droit mènent à tout, c'est vrai !
On reprend ici, en partie du moins, la discussion sur l'élitisme. En effet, avoir un troisième cycle juridique permet une chose que bien des gens recherchent en vain : ne pas être à la rue !

Et là, je crois que beaucoup ont tendance à oublier leur chance... /:

Personnellement, je n'ai jamais vu un licencié en droit finir aux ASSEDIC...
L'avantage d'un bon diplôme, c'est que si vous vous pointez dans une agence de travail temporaire et que vous dites : "Voilà, j'ai un DESS de droit mais je ne trouve rien dans ma branche. Mais il faut que je bouffe ! Donc, trouvez-moi n'importe quoi : un job au McDo, creuser des trous dans une pépinière, porter des parpaings sur un chantier à 5h00 du mat', tout ce que vous trouvez mais j'ai besoin d'argent.".
Eh bien, vous finirez toujours par avoir de quoi vivre ; ce qui ne sera pas forcément le cas d'une personne non diplômée...

Quant à ceux qui mettent les études de commerce sur un piédestal, ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate ! :shock:

Si les commerciaux savent se vendre, c'est aussi parce que c'est leur métier. la concurrence y est donc encore plus rude qu'en droit ou quelqu'un qui sait se vendre passera forcément devant ses petits camarades...

Et je ne vous parle même pas du coût des écoles concernées ! (Qui a dit que la fac faisait une sélection par l'argent ?)

Vous voulez des études qui payent rapidement ?

Devenez plombier ou électricien ou serrurier ! On en manque tellement que les prix flambent ! (exemple : 500 FF pour une demi-heure si déplacement de nuit !)
Ca, ce sont des mises gagnantes à tous les coups.

Mais, la France et son discours "ingénieurisant" du nivellement par la base du Bac n'a que trop décrié les formations courtes que la réalité à tôt fait de venger.

Et pourtant, ce sont de vrais métiers...
D'où l'importance de ma remarque plus haut.

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici.

de marianne   le Mar 02 Mar 2004 17:04

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour à tous les jeunes chômeurs de France et de Navarre :)

Cher Neitsabes,

Je partage globalement ton approche du sujet, étant de l'opinion qu'il existe bel et bien, à l'heure actuelle, un syndrome de l'étudiant sous l'effet duquel, à étudier trop longtemps, on finit par ne plus savoir -ou avoir envie de- passer au turbin :roll:
Il n'empêche que je ne saurai cautionner ce point que tu as développé, et que je cite :

"L'avantage d'un bon diplôme, c'est que si vous vous pointez dans une agence de travail temporaire et que vous dites : "Voilà, j'ai un DESS de droit mais je ne trouve rien dans ma branche. Mais il faut que je bouffe ! Donc, trouvez-moi n'importe quoi : un job au McDo, creuser des trous dans une pépinière, porter des parpaings sur un chantier à 5h00 du mat', tout ce que vous trouvez mais j'ai besoin d'argent.".
Eh bien, vous finirez toujours par avoir de quoi vivre "

Si ton point de vue est logique sous l'angle factuel, il n'intègre pas la dimension humaine, ou psychologique, du sujet. Car sacrifier au minimum 5 années de son existence à une formation, dans l'espoir qu'elle procure à terme une activité professionnelle potable, sinon épanouissante, pour se retrouver finalement dans les champs ou au mac do du coin, c'est une expérience éminemment douloureuse, traumatisante, qu'on ne saurait banaliser au titre d'une expérience anodine ... :( :( :(

Les travaux pénibles le sont déjà assez lorsque l'on est dépourvu de qualification, mais ils sont complètement déstructurants pour quelqu'un qui s'est battu, becs et ongles, pour décrocher son diplôme !!!

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec toi pour redorer le blason des "métiers" manuels et dédramatiser les formations professionnelles type BEPC et autres, quand elles débouchent sur un métier véritable.

Bien à vous tous et toutes.

de Annie   le Mar 02 Mar 2004 17:19

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
Neitsabes a écrit :
sev a écrit :Je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire ...

Ta phrase n'est que trop révélatrice.
Ce n'est pas aux "autres" de te prouver quoi que ce soit mais bien à toi de "leur" prouver.

J'ai bien l'impression que beaucoup d'entre vous sont victimes du "syndrome de l'étudiant" dont le leitmotiv reste "Putain, qu'es-ce que je vais bien pouvoir foutre de ma peau ?"

Si vous allez en droit, ou dans n'importe quel autre corps de métier d'ailleurs, juste pour y faire des études, il est certain que vous n'arriverez à rien !
Je ne voudrais pas jouer les moralistes mais bon, mes parents m'ont toujours élevé en me dmeandant de choisir un métier et les études qui allaient en fonction.
C'est ça la démarche pour trouver une satisfaction professionnelle.

Quand on dit que les études de droit mènent à tout, c'est vrai !
On reprend ici, en partie du moins, la discussion sur l'élitisme. En effet, avoir un troisième cycle juridique permet une chose que bien des gens recherchent en vain : ne pas être à la rue !

Et là, je crois que beaucoup ont tendance à oublier leur chance... /:

Personnellement, je n'ai jamais vu un licencié en droit finir aux ASSEDIC...
L'avantage d'un bon diplôme, c'est que si vous vous pointez dans une agence de travail temporaire et que vous dites : "Voilà, j'ai un DESS de droit mais je ne trouve rien dans ma branche. Mais il faut que je bouffe ! Donc, trouvez-moi n'importe quoi : un job au McDo, creuser des trous dans une pépinière, porter des parpaings sur un chantier à 5h00 du mat', tout ce que vous trouvez mais j'ai besoin d'argent.".
Eh bien, vous finirez toujours par avoir de quoi vivre ; ce qui ne sera pas forcément le cas d'une personne non diplômée...

Quant à ceux qui mettent les études de commerce sur un piédestal, ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate ! :shock:

Si les commerciaux savent se vendre, c'est aussi parce que c'est leur métier. la concurrence y est donc encore plus rude qu'en droit ou quelqu'un qui sait se vendre passera forcément devant ses petits camarades...

Et je ne vous parle même pas du coût des écoles concernées ! (Qui a dit que la fac faisait une sélection par l'argent ?)

Vous voulez des études qui payent rapidement ?

Devenez plombier ou électricien ou serrurier ! On en manque tellement que les prix flambent ! (exemple : 500 FF pour une demi-heure si déplacement de nuit !)
Ca, ce sont des mises gagnantes à tous les coups.

Mais, la France et son discours "ingénieurisant" du nivellement par la base du Bac n'a que trop décrié les formations courtes que la réalité à tôt fait de venger.

Et pourtant, ce sont de vrais métiers...
D'où l'importance de ma remarque plus haut.

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici.

je ne suis pas d'accord sur le passage sur postuler chez Mc Do, en général, on vous répond qu'on ne veut pas de vous car vous vous en irez (j'ai postulé à un moment donné comme assistante et on m'a gentiment fait comprendre que je n'avais aucune chance dans un métier bac +2

de marianne   le Mar 02 Mar 2004 17:35

• marianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Chère ANNIE,

Le refus de vous intégrer chez Mac DO, compte tenu de vos qualifications, me paraît dans l'ordre des choses : la présence d'un qualifié dans l'univers des non-qualifiés heurterait violemment l'univers mental des non-qualifiés :shock: , en ruinant chez eux la conception qu'ils se font, et surtout la nécessité, de la progression sociale ...

A terme, les régressions sociales abyssales ne peuvent générer que des troubles à l'ordre social interne à l'entreprise.

En vous souhaitant sincèrement de trouver chaussure à votre pied :) ,

Cordialement.

de Delphine   le Mar 02 Mar 2004 17:38

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour :)
Cher Neitsabes je suis obligée de rejoindre Marianne pour te dire que si tu te pointes demain dans une agence intérimaire pour faire n'importe quel job on te rira au nez en te disant: 1) on est pas là pour servir de lot de consolation, 2) des gens tres motivés, plus experimenté et qualifiés (car tu oublies que presque toutes les activités surtout celles du batiment ont maintenant des formations types CAP BEP contrat d'apprentissage...) que toi attendent pour bosser et enfin dans qq mois tu vas partir et ca ca nous interesse pas trop.
Sans compter que ce genre de reflexion ne fait pas , sans vouloir être désagréable, avancer le débat tres loin :? en effet, et là Marianne tiens le morceau, qui sacrifierait 5 ans de sa vie à étudier pour s'entendre dire au pire tu fera interim danns le batiment? Dans ces cas la autant commencer tout de suite par l'intérime. :wink: Et ceci sans aucun préjugé sur les activités ne nécessitant pas d'études.
Resituons les choses on ne compare pas les choux et les carottes a quoi ca sert de toujours dire au pire on fera un job sans qualif???

..

de Annie   le Mar 02 Mar 2004 17:39

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
c'est gentil marianne, mais ce fait remonte à il y a deux ans et c'était pour un poste d'assistante (je m'étais inscrite à plusieurs agences d'intérim et on m'a refusé des places parce que surqualifiée) pourtant je cherchais toujours dans le droit.
je travaille aujourd'hui dans l'import et je dois signer un contrat de juriste cet été, donc les choses s'arrangent! mais je n'oublie pas la "galère" en tant que jd! j'apporte donc mon témoignage.

de Delphine   le Mar 02 Mar 2004 17:51

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
  • Profession: Juriste
Chère anni
Etes vous d'accord pour me raconter comment c'est passé votre entree dans la vie active qui apparament n'a pas été facile parceque mon insertion définitive (poste de juriste) me semble impossible alors votre parcours me redonnera peut etre espoire :wink:
Merci

bien sûr!

de Annie   le Mar 02 Mar 2004 17:54

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
je vous écris ça plus tard en privé parce que là je suis au travail d'accord? regardez vos messages privés ce soir vers 21 heures.

Faut bien se défendre...

de Invité   le Mar 02 Mar 2004 18:16

• Invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Si je vous ai choquées, je ne m'en excuse pas, car que, vous le vouliez ou non, la réalité est là. Et puis, c'était le but. ;)

Il va sans dire que je ne cautionne absolument pas une hypothèse qui avaliserait 5 ans d'études pour avoir un petit boulot.

Ma remarque tant fustigée pointait pour les cas les plus durs et les solutions d'urgence, chances de se retourner que ne possèdent pas forcément les non diplômés.

Pour celles (et ceux) qui n'y croient pas, j'ai plusieurs amis, juristes et ingénieurs pour qui cela a marché.
Car dans les petits jobs, on fait souvent appel aux étudiants parce que ce sont "des gens plus calmes, qui ne piqueront pas dans la caisse ou ne provoqueront pas d'esclandre" etc. (Attention, mes propos ne font que reproduire fidèlement des opinions entendues et non les miennes).

quant à la surqualification, elle est juste ungage de sérieux et non de compétence dans le poste en question, mais je parle bien là de travailler pour vivre et nons de satisfaction professionnelle.

Sinon, je suis tout à fait d'acord avec vous et je ne bosserai chez Mc Do pour rien au monde (sinon, j'y serai déjà vu ce que je gagne à l'heure actuelle...).

Une dernière remarque cependant, vous parlez tous de "sacrifice", de "se battre" etc. dans le cadre de vos diplômes. Bref, ce vocabulaire guerrier et belliqueux m'interpelle pour des études supérieures. Peut-être est-ce dû à mon parcours ?

En effet, je n'ai jamais ressenti de telle gêne ni nourri de telle rancoeur envers le système universitaire que je trouve pourtant archaïque, notamment dans sa façon d'intégrer les universitaires dans la vie économique et d'armer les étudiants pour la vie active.

Bref, personnellement, je ne me suis jamais "battu" pour mon diplôme. Il y a vait des cours et des TD, j'y allais. Il y avait des examens, je les passais et tout cela s'est enchaîné année après année sans que j'y réfléchisse vraiment, un peu sans que je m'en rende compte en fait.

Trier par
Ordre

Au total il y a 114 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 114 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs