Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat, une profession sous-payée?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Avocat, une profession sous-payée?

de GDT   le Mar 19 Juin 2012 10:37

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Avocat
Je travaille en entreprise depuis plus de 10 ans, je connais le statut de candidat et de recruteur.Effectivement 25K€ pour un poste de juriste me parait bien faible, évidemment si vous postulez dans une PME en province ça peut être le salaire proposé, mais pour un juriste débutant on est plus entre 35/40K€. Pas la peine de préciser qu'il y a des écarts en fonction des spécialités (Fiscal, contrat, IP...)
Concernant l'avantage concurrentiel du CAPA, je dirais qu'il est de moins en moins vrai, il se peut que certains DJ qui ont eu une expérience d'avocat exigent le CAPA pour un poste en entreprise mais ce n'est pas la tendance. C'est un argument sur un CV certes mais je ne pense pas que cela soit determinant.
Je confirme la tendance des avocats à postuler en entreprise, j'ai recruté un juriste 3 ans d'experience l'année dernière, sur une centaine de réponse 80% des candidats étaient avocat.

ceci n'est que mon expérience.

GDT

de lucio   le Mar 19 Juin 2012 12:07

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Cher Chouchoup,

Je ne prétends pas détenir LA vérité mais je me base déjà sur une réalité : dans l’entreprise dans laquelle je travaille, l’un des plus grand groupe d’assurance français, le nombre de juriste titulaire du CAPA est de zéro, y compris chez les DJ.

Deuxièmement, l’un des mes hobbys est de suivre la totalité des offres d’emploi de ma branche et je ne peux que constater que le ratio des offres exigeants le CAPA doit être de 1/50, au plus.

Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que le CAPA est inutile, loin de là, il permet effectivement d’accéder à des offres auxquelles les « simples juristes » n’ont pas accès ; mais ces offres sont peu nombreuses, en tout cas c’est mon sentiment.

de choupchoup   le Mar 19 Juin 2012 12:41

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Etudiant
Ce qui me parait un peu contradictoire, c'est qu'on entend toujours, et sur le forum en premier lieu, qu'un étudiant avec un master 2 et éventuellement un stage de fin d'études, ne pourra pas trouver de poste de juriste ou alors très difficilement.
Et là, je lis qu'un étudiant, diplomé du Capa et qui a par conséquent acquis de l'expérience au cours de l'école sera pratiquement désavantagé par rapport au 1er parce qu'il a un diplome d'avocat :roll:
Donc question : pour qui sont réservés les postes de juristes junior ???

de lucio   le Mar 19 Juin 2012 14:18

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Le CAPA n'est pas encore devenu un pré-requis pour être juriste d'entreprise, et c'est heureux.

A mon sens, la situation des JD s’explique par deux raisons :
- le trop grand nombre de diplômés ;
- la frilosité des entreprises (contexte économique et législation sociale qui interdisent la prise de risque).

Pour autant, les postes de juriste junior existent … ils sont pour la plupart cachés sous l’appellation stage&CDD.

Mais la situation n’est pas si noire, je connais également des personnes qui ont été embauchées à 40k€ dans une boite du CAC40 à l’issue de leur stage de fin de M2, sans CAPA ni formation complémentaire.

Je comprends très bien votre volonté d’assurer votre avenir professionnel en ayant le CAPA. Je suis par contre très dubitatif sur la pertinence d’un parcours consistant à passer du CAPA à l’entreprise sans passer par la case avocat pendant quelques années. Il me semble que pour bonifier le CAPA dans le cadre de son parcours pro il faut être ou avoir été … avocat.

de GDT   le Mar 19 Juin 2012 14:43

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
Complètement d'accord avec Lucio, ce n'est pas le CAPA qui ouvre les portes de l'entreprise c'est l'experience en cabinet, mais tout autant qu'une expérience en entreprise. Un JD sans exprience avec CAPA n'aura pas plus de facilité à trouver un job, au contraire la cohérence de son parcours pourrait être questionnée. La course au diplôme n'est pas un gage de trouver un emploi.
Dans tous les cas c'est compliqué de trouve run 1er job, il faut etre perseverant, mais courage il y a des opportunités.

de choupchoup   le Mar 19 Juin 2012 15:20

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
On est bien d'accord, vous dites que les postes existent pour les JD sous l'appelation stage ou cdd ?
Un elève-avocat, ne fait-il pas 1 an de stage dans le cadre de son école ? Donc en pratique, il a au moins 1 an d'expérience ! Donc face à un JD ayant un master 2 et moins d'expérience, je vois pas en quoi cela serait incohérent pour la personne avec un CAPA de postuler à un poste de juriste d'entreprise surtout qu'elle a pu faire 6 moins dans une entreprise (minimum) lors de son cursus.
Donc si on suit votre raisonnement, un JD peut faire des stages, mais passer le CRFPA et faire des stages tout en acquérant une compétence c'est complétement contradictoire pour devenir juriste ???

Et puis si je peux me permettre, il faut arrêter avec l'expression "la cohérence de son parcours pourra être questionnée", du moins en droit des affaires. D'où cela est-il incohérent de passer un diplôme de droit (le CAPA), d'effectuer des stages juridiques pour exercer en tant que juriste ? Un avocat n'est-il pas lui aussi un juriste ?
Dernière édition par choupchoup le Mar 19 Juin 2012 18:18, édité 2 fois.

de lucio   le Mar 19 Juin 2012 16:08

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
L’école d’avocat comme moyen de se faire de l’expérience pour devenir juriste d’entreprise … j’avoue que j’en reste bouche bée.

Petite question choupchoup, peut être ne suis-je plus assez au fait des pratiques des étudiants et des JDs. Connaissez-vous quelqu'un ayant ce parcours ?

de aiki   le Mar 19 Juin 2012 16:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
lucio a écrit :L’école d’avocat comme moyen de se faire de l’expérience pour devenir juriste d’entreprise … j’avoue que j’en reste bouche bée.

1 : Au-delà de votre surprise, sachez que oui, le crfpa permet à de nombreux étudiants de faire des stages dans des entreprises ou administrations dans lesquels ils ne seraient, à défaut, jamais entrés. Cela est dû aux nombreux réseaux liés.
La durée des stages effectués par le capaien est aussi plus longue.

2 : Il faut également voir plus loin que le bout de son nez et prévoir son avenir : le titulaire du capa pourra toujours s'installer (oui, je sais, au prix d'efforts très très importants) ou postuler dans des cabinets comme avocat, ce que ne pourra pas le juriste "non capa"

de GDT   le Mar 19 Juin 2012 17:07

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
La question n'est pas de savoir si avoir le CAPA est bien ou pas, c'est un plus évidemment et permet de reorienter sa carriere vers les cabinets. La question est de savoir si avoir le CAPA aide à entrer en entreprise.
Passer le CAPA pour devenir juriste d'entreprise n'est pas nécessaire et encore moins indispensable. Les deux fois six mois de stage peuvent etre acquis en dehors de cette formation et ne vous donneront pas un avantage énorme sur les autres candidats.

Je parle en tant que DJ qui recrute, et je vous affirme que l'on posera la question de la cohérence d'avoir le CAPA et de postuler directement en entreprise. Ce questionnement ne signifie pas que ça vous fermera des portes.

Conclusion, si vous voulez le passer, passez le mais ne pensez pas que ca sera un sésame pour trouver un emploi de JD.

de choupchoup   le Mar 19 Juin 2012 18:09

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
Merci Aiki, je me sentais un peu seule :wink:

Sinon, Lucio, pour répondre à votre question : oui, j'en connais qui ont eu ce parcours. Apres l'obtention de leur CAPA, ils ont directement postulé en entreprise car leur souhait était de devenir juriste d'entreprise et ils ont tous rapidement trouvé un poste (en CDI) dans de très bonnes entreprises (par là j'entends bonne rémunération, avantages ...).
De plus, lorsque j'ai moi même passé des entretiens à la fin de mon master 2 dans de grands groupes, les recruteurs m'ont tous dit qu'un 'simple' master 2 ne suffisait plus désormais pour intégrer ces entreprises et m'ont précisé que les juniors qu'ils venaient d'embaucher avaient soit le capa soit un double diplome.
La réalité d'aujourd'hui est que pour obtenir un poste interéssant de juriste, le master 2 ne suffit pas et le capa peut très bien être une fin en soit !

GDT, entre un JD qui a fait 1 an de stages parce qu'il ne trouvait pas de boulot, et un JD qui a fait 1 an de stages identiques mais dans le cadre d'une école d'avocats dont l'entrée est assez sélective, honnêtement, lequel choisissez-vous pour le poste ???

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs