Forum : Emploi et carrière

Sujet : titre d'avocat plus avantageux que celui de juriste?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: En réponse à JYJY et PADAWAN

de HelN   le Jeu 14 Sep 2006 11:45

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
  • Profession: Avocat
gerard-gaby a écrit : Donc pour "réussir", qu'il n'oublie pas que la clientèle "intéressante" ne va pas se précipiter pour lui confier ses intérêts, et qu'il aura sans doute quelques années de "galère" avant que son métier lui permette de payer son loyer, sa secrétaire, son téléphone, le matériel informatique, son URSSAF..... avant d'arriver au niveau où il va commencer à gagner de l'argent. Donc JE, sur ce plan-là, je trouve que ça donne plutôt plus de liberté, non ?

Je ne suis pas d'accord, la liberté c'est d'avoir le choix, et ce choix là, seul le CAPA peut l'offrir. La liberté c'est de pouvoir choisir d'être salarié ou libéral, en fonction de sa propre vision du travail, et c'est de pouvoir choisir de se mettre à son compte ou d'être le collaborateur d'un autre avocat libéral qui assurera une rétrocession chaque mois.
Et la liberté c'est aussi de pouvoir s'installer seul, et de considérer qu'on ne veut pas rendre de comptes à un patron, quitte à galérer qqs temps ! Etre salarié toute sa vie, pour moi, ce n'est pas la liberté, mais chacun a ses propres convictions là dessus.
Après, comme Aiki, je trouve assez énervant le discours des juristes qui affirment que le CAPA ne leur servira à rien, et qui qqs années plus tard n'ont comme seule question que de savoir comment bénéficier de la passerelle.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai moi même été avocate salariée, avocate libérale, et juriste. Et je suis bien contente d'avoir le CAPA en poche, puisqu'il ma offert la liberté de choisir chacun de ces postes.

A HelN

de aiki   le Jeu 14 Sep 2006 11:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Nous sommes bien d'accord
:wink:

de Erick   le Jeu 14 Sep 2006 12:00

• "Vétéran"
  •  
  • 769 messages
Erick a écrit :Bonjour à tous,

Je suis assez surpris par la teneur de certains messages qui disent en substance "je suis juriste d'entreprise et le CAPA pour être juriste d'entreprie ça sert à rien" et qui plus loin s'interrogent sur les façons d'obtenir ce diplôme par les diverses passerelles. Ca sent un petit peu l'affirmation par dépit... :?
:

Je suis 100% d'accord avec Aïki

de Me Fabien CAUQUIL   le Jeu 14 Sep 2006 12:12

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
La passerelle, comme le souligne JYJY, c'est la reconnaissance que l'expérience vaut au moins autant qu'un diplôme, le CAPA en l'occurence.
De toute façon, il est rare qu'après le CAPA un avocat s'établisse tout seul pour apprendre le métier et en vive. Comme le salarié en entreprise, il est bon d'apprendre au contact d'autres ou sous leur responsabilité. Bien sûr, certains n'ont pas ce confort, mais qu'en pensent-ils au juste? Regrettent-ils de ne pas avoir eu un responsable juridique?

Des avocats seuls à leur compte et ayant beaucoup de mal à joindre les deux bouts m'ont confier ne pas se sentir libre : course après les charges, type de clientèle non désirée... Le CAPA n'est pas forcément la voie de la liberté me semble-t-il... Ex : que se passe-t-il si un avocat d'affaires souhaite lever le pieds et finir tous les soirs à 17h pour aller faire les boutiques? La clientèle ne restera pas longtemps... et ne me dîtes pas qu'il peut déléguer ! :D

de aiki   le Jeu 14 Sep 2006 12:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Fab a écrit :Des avocats seuls à leur compte et ayant beaucoup de mal à joindre les deux bouts m'ont confier ne pas se sentir libre : course après les charges, type de clientèle non désirée... Le CAPA n'est pas forcément la voie de la liberté me semble-t-il... Ex : que se passe-t-il si un avocat d'affaires souhaite lever le pieds et finir tous les soirs à 17h pour aller faire les boutiques? La clientèle ne restera pas longtemps... et ne me dîtes pas qu'il peut déléguer ! :D

- le capa permet seul de choisir : entrprise ou cabinet
- la délégation existe dans les cabinet depuis longtemps et ce n'est u secret pour personne

de Me Fabien CAUQUIL   le Jeu 14 Sep 2006 13:00

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
Bien sûr mais elle a ses limites et il y a des clients qui ne viennent que pour une relation intuitu personae et refusent d'avoir affaire en permanence à des collaborateurs.

de JYJY   le Jeu 14 Sep 2006 13:42

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
La quasi totalité des clients viennent sur un intuitu personae, et non sur une simple adresse de destination de leurs dossiers ytraités par un vague prestataire de service en robe.

Le client, même institutionnel attend une relation personnelle avec son conseil. Qaunt à la réalité décrite par fab sur la vie de l'avocat individuel (1/3 de la profession quand même et 50 % en province, quand ce n'est pas 70 % dans certains barreaux) est tout à fait exacte.

Le juriste qui passe le CAPA et fait le choix de la liberté va la payer très chère cette liberté.

Re: A HelN

de HelN   le Jeu 14 Sep 2006 14:31

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
aiki a écrit :Nous sommes bien d'accord
:wink:

toutafé !

Par ailleurs, et c'est tant mieux, chacun voit midi à sa porte. Et on a ou on n'a pas la volonté d'entreprendre. Je trouve que ce qu'il y a de super dans les professions libérales, c'est la possibilité d'être son propre patron. Peu de professions offrent cette possibilité. Quand je vois des salariés bouffés par leur travail et leur boss et qui n'ont d'autres prespectives que de rester où ils sont, je trouve qu'ils sont tributaires d'un système que je ne voudrais pas pour moi. Et je ne parle pas de personnes qui ont 30 ans, mais plutôt 40, 50 ou plus.

Quant à la délégation, heureusement qu'elle existe, sinon les JD qui déjà ont du mal à trouver un travail n'en trouveraient plus du tout ! Il y a des façons intelligentes de déléguer...

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 500 membres, 28082 articles, 127 288 messages sur les forums, 2 680 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs