Forum : Emploi et carrière

Sujet : Etudes de Droit, elle ne mènent à rien...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Si c'était à refaire, feriez-vous à nouveau des études de Droit?

Oui
58%
62
Non, je ferais une formation plus porteuse.
25%
27
Je ne les conseillerais pas à un jeune bachelier
14%
15
Sans opinion
2%
2
Nombre total de votes : 106

je répond un peu à tous

de Annie   le Mar 02 Mar 2004 19:36

• Annie
  • "Membre désactivé"
  •  
je travaille dans un service achats je m'occupe de l'import de pièces provenant de divers pays d'europe, je fais beaucoup de compta, j'ain une formation de juriste pure.
ma connaissance des langues (anglais surtout) m'a aidée pour le poste. on m'a dit qu'avec 3 ans d'expérience je pourrais faire une carrière dans le commerce, mais voilà, celà ne m'intéresse pas! j'ai étudié le droit et je veux faire du droit. heureusement mon capa et mes diplômes ont été des facteurs qui ont interessé des sociétés anglosaxonnes (encore!) qui elles ne sont pas effrayées par la surqualification.
mais je trouve injuste qu'il faille avoir des diplômes acquis à l'étranger pour travailler décemment. le gouvernement ne peut pas grand chose, nous sommes dans un système libéral, les sociétés francaises s'installent dans des pays économiquement plus rentables (nike en tunisie) et dans une société gouvernée par le marché le pouvoir public ne peut rien. nous sommes en concurrence avec tous les diplômés d'europe, malheureusement, ou heureusement, je ne sais pas! et comme la langue anglaise est prédominante ...

de H   le Mar 02 Mar 2004 21:11

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
neitsabes,

pas de souci, il n'est pas question de contentieux entre nous :) . là est tout l'intéret du forum: que chacun puisse exprimer ce qu'il pense.

rassurez-vous, meme si le message vous était adressé, il ne s'agit aucunement d'une attaque à caractère personnel, si ma formulation a pu vous amener à penser le contraire, je vous prie d'accepter mes excuses pour cela, je respecte tout-à-fait vos opinions et vos interventions.

je reconnais avoir parfois tendance à m'emporter (nul n'est parfait et surtout pas moi :wink: ) je ne voulais pas etre agressive.

voilà je crois que nous pouvons à présent reprendre le cours des débats :D

A BOB

de Jean Marc Cheze   le Mer 03 Mar 2004 9:50

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
:D Bonjour,
Je comprends vôtre point de vue sur la culture Latine. Pour reprendre vôtre réflexion sur les anciens , je pense que l'on peut citer Arthur Schopenhauer qui disait "Vous croyez vos amis sincères ce sont vos ennemis qui le sont". On est bien obligé de reconnaître que les Saxons construisent le Droit à nôtre époque et savent imposer leurs normes juridiques. C'est à nous de rechercher maintenant de nouvelles créations juridiques.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Nemo auditur   le Mer 03 Mar 2004 10:54

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Mon cher JMC, je ne suis pas entièrement d'accord avec vous...

Si l'on devrait se rapprocher vers un système plus flexible, ce qui apporte une grande puissance et une assise confortable au système juridique anglo-saxon, c'est surtout le pouvoir économique car quand une entreprise américaine s'installe en Chine, elle y amène ses 40 lawyers pour faire sa croisade du droit US.
La France et l'Europe en général font bien pâle figure à cet égard surtout que l'on compte un de nos membres dans le camp adverse...(devinez lequel?)
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de aiki   le Mer 03 Mar 2004 11:03

• aiki
  • "Membre désactivé"
  •  
Et cela se prduit aussi près de chez nous en Europe avec les pays de l'Est :( :(

A NEMO

de Jean Marc Cheze   le Mer 03 Mar 2004 11:40

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Effectivement le rapport de force ne nous est plus favorable. Le droit pour les US c'est la discipline majeure ,et ce n'est plus le cas pour nous. De plus nos modes de preuve sont désuets. Comment s'adapter et se repositionner en pénetrant le systeme ?.
Cordialement.
viadeo

de Nemo auditur   le Mer 03 Mar 2004 12:48

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
JE crois notre système meilleur (pour connaître les deux) mais terriblement peu sujet à l'évolution.

Nos modes de preuve s'adaptent au fur et à mesure de l'évolution culturelle mais à une vitesse bien trop inadéquate pour le monde économique.

Nous avons attendu mars 2000 pour conférer une importance aux preuves électroniques...l'informatique existe déjà depuis fort longtemps...
Je ne crois cependant pas seulement qu'il s'agisse d'un manque de réactivité du législateur...je pense qu'il s'agit surtout que les US imposent leur choix, leur droit et leur vision du monde...(je le dis pour le vivre tous les jours)...

Dès lors, quand bien même votre système serait meilleur, la puissance économique leur donne le pouvoir d'imposer leur système...mais nous nous échappons du sujet principal.

Si en France, les études de droit ne mènent à rien, c'est avant tout parce que les français et les entreprises ne sont encore que faiblement consommatrices de droit...et il est rapidement épuisant de devoir prouver et démontrer en quoi le droit est indispensable de nos jours...pour un prix modique qui plus est! :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

moi aussi j'ai du cacher mon DESS

de etudiant   le Jeu 04 Mar 2004 15:07

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Juste pour vous dire que moi aussi j'ai trouvé un boulot (plutot administratif que juridique) mais en cachant mon DESS de droit. Comme quoi nous sommes bcp trop à avoir des DESS et qu'il n'ya aps de boulot en droit.

de sev   le Jeu 04 Mar 2004 16:04

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
:( hé ben c'est pas rassurant ça !
Moi je pense totalement abandonner le droit aussi et aller faire quelquechose de complètement différent ... mais c'est dur à assumer un échec !

A SEV

de Jean Marc Cheze   le Jeu 04 Mar 2004 16:07

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Pourriez vous me dire de quel DESS il s'agissait ?.
Cordialement
viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 101 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 101 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs