Forum : Emploi et carrière

Sujet : Recherche active dans le travail?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Recherche active dans le travail?

de pm   le Mer 11 Avr 2007 11:13

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je trouve, avec les divers témoignages du forum, qu'il est de plus en plus compliqué de trouver un bon job!
Quels conseils auriez vous en tant que travailleur dans le domaine juridique! (ça aidera peut-être les personnes qui recherchent activement du travail mais qui n'en trouvent pas!!)

Personnellement, je dirai qu'il ne faut pas avoir peur de relancer l'employeur une fois un CV envoyé que ce soit pour une candidature spontanée ou non. Celà peut montrer l'intérêt que vous portez pour le travail mais également vous savez ou vous en êtes et pouvez rechercher ailleurs!! Vous savez à quoi vous en tenir!!
Et vous, quels seraient vos conseils?
http://bioeth.forumpro.fr
forum de discussion en droit de la personne, droit du vivant et des biotechnologies, bioéthique.
Question sur les OGM, embryon....

de Jean Marc Cheze   le Mer 11 Avr 2007 11:28

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Ce qu'il faut voir c'est le nombre de réponses à chaque offre. Donc le Cv doit être très court et les compétences du poste doivent être listées en premier.
Il faut aller plus loin que l'annonce et découvrir quelle est l'entité concernée; faire une recherche sur Internet sur la société , communiquer avec elle elle dans les termes de sa propre culture et trouver les liens dans sa propre carrière et faire une lettre de motivation qui témoigne d'une forte disponibilité.
C'est ce qu'on trouve comme conseils dans le guide GO par exemple en conseils.
Le drroit public des affaires est porteur .Pour celle ou celui qui a fait en plus le concour sd'attaché territorial , les places ne manquent pas.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de JM   le Mer 11 Avr 2007 12:58

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Après une recherche de plusieurs mois alors que je suis en poste (avocat), je viens d'accepter un poste de juriste en entreprise. Ce fut assez difficile.

Je suis partagée sur les conseils qui sont donnés, savoir, répondre aux annonces même si on ne correspond pas exactement au profil recherché notamment sur le nombre d'années d'expérience, passer des entretiens pour s'entraîner.

Les recruteurs m'indiquent qu'ils recoivent énormément de candidatures pour les postes de juristes et que le travail de premier filtre est conséquent. Je pense qu'ils conservent en premier lieu les CV dont la formation et l'expérience correspondent à la spécialité recherchée. Ainsi, un recruteur qui recherche un juriste en droit immobilier pour s'occuper des baux commerciaux par exemple retiendra le candidat titulaire d'un DESS en droit immobilier et accessoirement le candidat titulaire d'un DESS en droit des affaires qui a une expérience dans ce domaine.

En ce qui concerne l'entretien, il faut bien entendu s'exercer en ce qui concerne la présentation de son cursus et de son parcours. En revanche, il faut adapter son discours à la strucure qui recrute et à notre interlocuteur. Un entretien avec un DRH ou un cabinet de recrutement est complètement différent d'un entretien avec un responsable juridique. La necessité de s'entraîner à l'entretien est donc relative, il ne faut pas plaquer un discours préparé à chaque entretien.
Je note que le recruteur est effectivement très sensible aux informations qu'on aura pu rechercher sur sa société.

En conséquence, je pense qu'il faut cibler ses candidatures et qu'il est inutile d'en présenter pour "l'exercice".
Je dois dire qu'au cours de ma recherche, j'ai rencontré un consultant d'un cabinet de recrutement qui n'avait aucun poste précis à me proposer. Il s'agissait, je pense, pour lui de me référencer dans sa base de données. J'y suis allée sans conviction. Cependant, cet entretien fût très positif : ce monsieur m'a indiqué clairement quelles pouvaient être mes prétentions sur le marché du travail des juristes, mes points forts et mes points faibles, les différences du travail de juriste selon la taille de la structure.

En bref, j'ai passé de nombreux entretiens, certains m'ont permis de progresser, d'autres ont été inutiles et du temps perdu (la plupart). Malheureusement, on ne peut jamais le savoir à l'avance !

JM

de pm   le Mer 11 Avr 2007 21:05

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Qu'est-ce qui a fait la différence selon vous par rapport aux autres candidats choisis?
Pourquoi vous a t-il choisie alors que vous étiez déjà en poste et que peut-être les autres étaient sans emploi?
Merci de votre réponse!
pm
http://bioeth.forumpro.fr
forum de discussion en droit de la personne, droit du vivant et des biotechnologies, bioéthique.
Question sur les OGM, embryon....

de Hélios   le Mer 11 Avr 2007 21:47

• "Membre actif"
  •  
  • 161 messages
pm a écrit :Pourquoi vous a t-il choisie alors que vous étiez déjà en poste et que peut-être les autres étaient sans emploi?

pm

Bonsoir,

Etre sans emploi n'est pas un critère de choix pour un employeur "sérieux". En effet, il ne fait pas de l'assistance sociale.

Maintenant, dans la dernière ligne droite d'un recrutement, l'intuitu personae semble être prépondérant.

Cordialement,

de JM   le Jeu 12 Avr 2007 8:59

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Bonjour,

Je pense avoir été choisie parce que mon profil correspondait au poste.

Cependant, lorsqu'on est en poste la question du préavis est un problème. Il est possible que, dans cette situation, un candidat sans emploi et donc disponible immédiatement soit préféré.
Cependant, un "trou" dans un CV, savoir plusieurs mois d'inactivité, est également une contrainte. Je remarque que les cabinets de recrutement sont très pointilleux sur cette question et sont attentifs à la chronologie du cursus.

Enfin, l'intuitu personae est, en effet, le point le plus important.
J'ai d'ailleurs raté un poste parce que la responsable juridique pensait que je ne m'intègrerais jamais à l'équipe, elle cherchait une personne plus réservée. Je dois dire que je ne suis pas quelqu'un de timide, mais en entretien, je ne suis pas non plus "fanfaronne".

La recherche d'emploi reste donc un mystère, il n'y a pas de technique. L'idéal étant d'être chassé !

A bientôt

JM

de François59   le Jeu 12 Avr 2007 9:27

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Assez d'accord avec JM comme quoi la recherche d'emploi reste un mystère et depuis le temps que je m'y attèle, je suis convaincu qu'il y a également un gros facteur chance qui n'est malheureusement pas maîtrisable...

Tiens, à propos de "mystère", j'ai vu passer une annonce hier sur le VJ, on recherche un juriste junior confirmé ??? :? Késsékssa ?? Première fois que je vois cela en tout cas :roll:
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de JM   le Jeu 12 Avr 2007 13:33

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
J'ai omis de dire que l'ingrédient décisif de ma recherche d'emploi a été le site du VILLAGE DE LA JUSTICE puisque j'ai reçu deux offres pour des postes dont les annonces ont été passées sur le Village.

J'ajoute que les recruteurs sont également très satisfaits de ce site.

Merci donc.

JM

NB : je m'interroge également sur l'aanonce portant sur le poste de juriste junior confirmé.

de fifi   le Ven 27 Avr 2007 9:16

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
pm a écrit :Qu'est-ce qui a fait la différence selon vous par rapport aux autres candidats choisis?
Pourquoi vous a t-il choisie alors que vous étiez déjà en poste et que peut-être les autres étaient sans emploi?
Merci de votre réponse!
pm

pour un employeur, c'est déjà un profil qu'il recherche. Donc si la personne en poste correspond au profil.. il préférera attendre le préavis plutôt que prendre une personne qui ne travaille pas.
De plus, c'est bien sûr l'experience qui fait aussi la différence. Une personne en poste a de l'experience alors qu'une personne qui cherche n'en a peut-être pas (JD).
Les entreprises veulent le meilleur candidat.
Puis mine de rien, on a plus confiance dans une personne en poste... qu'une personne qui cherche du travail. C'est mal vu de pas travailler, d'avoir des trous dans leCV...
C'est injuste, je vous l'accorde.Surtout quand on est jeune diplômé...
Bref, c'est aussi, ensuite, le candidat qui va faire la différence (mais il faut déjà être arrivé à l'entretien) et la recherche d'emploi,il y a 50% de chance. Vous allez être là, au bon moment, avec le bon profil.

Bref, je pense qu'il faut multiplier les candidatures, ne pas être trop difficile, présenter un CV et une bonne lettre. Il faut effectivement relancer, faire des entretiens informatifs pour les jeunes diplômés.Bref, il faut se vendre et pas hésiter à appeler avant des entreprises pour savoir si elles cherchent pas quelqu'un.
multiplier le réseau... c'est super important.car parfois, c'est comme ça, que vous allez savoir qu'un poste vient d'être ouvert. le marché caché est très présent...

Bon courage...
Dernière édition par fifi le Ven 27 Avr 2007 9:25, édité 2 fois.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de fifi   le Ven 27 Avr 2007 9:21

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
JM a écrit :Bonjour,

Je pense avoir été choisie parce que mon profil correspondait au poste.

Cependant, lorsqu'on est en poste la question du préavis est un problème. Il est possible que, dans cette situation, un candidat sans emploi et donc disponible immédiatement soit préféré.
Cependant, un "trou" dans un CV, savoir plusieurs mois d'inactivité, est également une contrainte. Je remarque que les cabinets de recrutement sont très pointilleux sur cette question et sont attentifs à la chronologie du cursus.

Enfin, l'intuitu personae est, en effet, le point le plus important.
J'ai d'ailleurs raté un poste parce que la responsable juridique pensait que je ne m'intègrerais jamais à l'équipe, elle cherchait une personne plus réservée. Je dois dire que je ne suis pas quelqu'un de timide, mais en entretien, je ne suis pas non plus "fanfaronne".

La recherche d'emploi reste donc un mystère, il n'y a pas de technique. L'idéal étant d'être chassé !

A bientôt

JM

je pense qu'on chasse rarament un jeune diplômé en droit.... mais bon, c'est mon idée.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs