Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Juriste en cabinet d'expertise comptable : quel statut ?
de
rosellina
le Ven 11 Mai 2007 20:39
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour à tous,
J'ai récemment subi un entretien dans un cabinet d'expertise comptable suite à une candidature spontanée pour un poste de juriste. L'entretien s'est très bien passé mais il s'avère maintenant que l'on me propose un poste "d'assistante juridique" niveau N5 coef 160 (convention collective des experts comptables et commissaires aux comptes).
Même si la rémunération proposée me convient et que le poste a l'air très intéressant, j'hésite vraiment à accepter parce que l'intitulé du poste ne correspond pas aux missions décrites lors de l'entretien, et, surtout, le niveau N5 coef 160 correspond à "des travaux d'exécution ne nécessitant aucune initiative professionnelle individuelle" et nécessite une "formation initiale niveau CAP" et une expérience de "4 mois minimum" !!
Qu'en pensez-vous ? Je précise que j'ai actuellement un poste de juriste en CDD et que celui-ci s'achève bientôt ...
Je sais bien que le travail est rare et qu'il est toujours possible d'évoluer mais je trouve cette proposition tellement frustrante !
J'attends avec impatience vos avis et conseils.
Merci d'avance,
Rosellina
de
michel
le Sam 12 Mai 2007 19:38
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Et côté salaire, cela se présente comment ? Par rapport à votre CDD, seriez-vous mieux ou moins bien payée, prime de précarité du CDD déduite (8 % minimum, à déduire, au moins en théorie) ?
L'attitude de cet employeur sur la qualification niveau 5 s'explique sans doute par le fait que dans cette convention collective (brochure 3020 du JO), le préavis des non cadres de moins de 2 ans d'ancienneté est seulement d'un mois, au lieu de 3 mois pour les cadres ! Donc rompre le contrat coûte moins cher à l'employeur. De même, sans doute, pour la période d'essai (je n'ai pas vérifié).
Et s'il vous recrute au niveau 5, il vous engage comme non cadre, il a même encore la possibilité de vous accorder une promotion au niveau 4 ("exécution avec délégation") sans vous passer cadre ! La classification cadre ne commence en effet qu'au niveau 3 ("conception assistée") !
Voyez si compte tenu de votre formation et de votre expérience, ce serait trop vous déqualifier (apparemment, c'est le cas).
Je dirais : poste à accepter uniquement à défaut de mieux. D'ailleurs, ce n'est pas certain qu'on vous engage, si la volonté de l'employeur est vraiment de ne confier que des tâches d'exécution. Mais compte tenu du fait qu'il s'agit d'un cabinet d'expert comptable, il devrait s'agir de tâches d'exécution comptable ou administrative, mais pas juridique ! Ou alors, sous la direction d'un cadre juriste... qui travaille dans le cabinet. Je crains donc que ma première interprétation ne soit hélas la bonne.
Cordialement.
Michel.
de
rosellina
le Dim 13 Mai 2007 12:41
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Je pense en effet que cette méthode a pour objet de freiner l'évolution potentielle du salarié.
En outre, j'ai tendance à considérer qu'accepter un poste d'assistante juridique lorsqu'on a un bac + 5 et une première expérience en qualité de juriste est assez dévalorisant, d'autant que le poste qui m'a été décrit est clairement un poste de juriste. Cependant, je suis bien placée pour savoir que la recherche d'un emploi est un parcours long, fatiguant et souvent démoralisant.
Je vais donc essayer de négocier en demandant un intitulé de juriste et un niveau N4. Mes prétentions salariales n'ont rien d'excessif et ont été acceptées par le cabinet sans difficultés. J'ai donc du mal à comprendre ce qui pourrait justifier que le cabinet refuse d'accéder à ma demande...
Bien cordialement,
Rosellina
de
michel
le Dim 13 Mai 2007 16:56
- "Vétéran"
-
- 1098 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Essayez au niveau 3, ou niveau 4 puis niveau 3 au bout de 6 mois, mentionné au contrat.
Cordialement.
Michel.
de
rosellina
le Mer 16 Mai 2007 0:05
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Bonsoir,
Et bien bonne nouvelle, l'intitulé du poste a été revu en ma faveur, et ce sera un niveau 4 avec coef 280 ! Je suis plutôt satisfaite et j'ai hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure.
Le travail a l'air très intéressant, fondamentalement axé sur le droit des sociétés.
Michel, je vous remercie sincèrement pour vos précieux conseils !
Bien cordialement,
Rosellina
de
cecile
le Mer 16 Mai 2007 13:59
-
cecile
- "Membre désactivé"
-
Bienvenue en expertise comaptable même si je n'ose plus le dire
de
rosellina
le Lun 21 Mai 2007 23:12
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Bonsoir Cécile,
Merci pour vos encouragements. Je sais qu'en cabinet, le travail sera rude, mais cela semble tout à fait intéressant. En tout cas, je suis très enthousiaste !
J'ai cru comprendre, à travers ce forum, que vous même avez longuement travaillé en cabinet d'expertise comptable avant te tenter votre chance sur Suisse ! Quel beau parcours !
Bien cordialement,
Rosellina
Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13