Forum : Emploi et carrière

Sujet : voie sans issue...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

voie sans issue...

de del   le Mer 14 Juil 2004 13:50

• del
  • "Membre désactivé"
  •  
après une maitrise de droit mention carrières judiciaires j'ai préparé pendant 2 ans les concours de greffier et de l'ENM cependant cette année encore je pense ne pas avoir assez bien réussi pour être prise... c'est pourquoi je cherche une autre voie pour l'année prochaine mais c'est dur à dire après tant d'années d'études: je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas à qui demander des idées... c'est un gros problème des études de droit qui ne préparent pas assez à la vie active!!!
Sachant que je n'ai plus envie de passer des concours et que ma maitrise ne me permet a priori pas de travailler en entreprise, je m'adresse à vous qui peut être saurez m'orienter...

Re: voie sans issue...

de Louis   le Mer 14 Juil 2004 13:54

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
  • Profession: Juriste
Juste une question : vous ne vous étiez jamais préparé à l'hypothèse où vous ne réussissiez pas ces concours (pourtant réputés très durs)?
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de del   le Mer 14 Juil 2004 14:09

• del
  • "Membre désactivé"
  •  
bien sur que si mais pour réussir justement ce genre de concours il faut s'y donner à fond et à force de se persuader qu'on peut les réussir on y croit... ou tout au moins on se force à y croire et je m'interdisais de penser négatif jusqu'à la fin des écrits... et nous y voilà!!!

de Louis   le Mer 14 Juil 2004 14:27

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
del a écrit :bien sur que si mais pour réussir justement ce genre de concours il faut s'y donner à fond et à force de se persuader qu'on peut les réussir on y croit... ou tout au moins on se force à y croire et je m'interdisais de penser négatif jusqu'à la fin des écrits... et nous y voilà!!!

certes :? mais bon, ca n'empeche pas un peu de clairvoyance... pour ce qui est de votre futur, il faut être franc. Pour trouver un poste de vrai juriste, il faut souvent 1 voire 2 DESS ou DEA.(cf. tous les posts des gens qui ont plein de diplomes et qui se plaignent tous les jours sur ce forum).

Donc pour moi, soit vous essayez de reprendre les études, soit vous trouvez un job "alimentaire" comme on dit ici, soit vous persistez à essayer de trouver un poste de juriste avec votre seule maitrise(cette solution n'est possible que pour les gens perseverants et qui y croient, un peu comme vous). Sinon, il reste les postes d'assistant, ou de "paralegal" pour les personnes qui n'ont pas les diplomes suffisants.
Voila, je sais que cette réalité est dure, mais c'est la réalité, qu'on se le dise...
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

A LOUIS

de Jean Marc Cheze   le Mer 14 Juil 2004 14:43

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Il n'empêche que des filières où un Bac +4 ne permet pas de travailler , c'est ce qui se nomme un cul de sac.
Je lisais GO les opportunités de carrière , les grosses boîtes y sont présentées et peu parlent de juristes. Le nombre de juristes à Bac + 4 formés est trop important.
Une maîtrise en Droit des Affaires permet encore de travailler heureusement.
Cordialement.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Re: A LOUIS

de Louis   le Mer 14 Juil 2004 15:54

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
JMC a écrit :Bonjour,
Il n'empêche que des filières où un Bac +4 ne permet pas de travailler , c'est ce qui se nomme un cul de sac.
Je lisais GO les opportunités de carrière , les grosses boîtes y sont présentées et peu parlent de juristes. Le nombre de juristes à Bac + 4 formés est trop important.
Une maîtrise en Droit des Affaires permet encore de travailler heureusement.
Cordialement.

une maitrise de droit des affaires ne permet pas plus de travailler qu'une maitrise de droit public ou privé.

de stephanie v   le Mer 14 Juil 2004 16:02

• stephanie v
  • "Membre désactivé"
  •  
il faut se rendre a l'evidence qu'apres une maitrise, il y a trois solutions:
- faire un troisieme cycle ou une ecole de commerce
- tenter les concours
-partir a l'etranger.

ce sont les meilleurs moyens de trouver un travail en theorie...
car meme ceux qui se sont donne les moyens de faire les trois solutions ne trouvent pas forcement un boulot rapidement.

quant a ceux qui n'ont qu'une maitrise de droit aujourd'hui, vu le nombre de personnes sans experience mais avec maitrise qui se trouvent sur le marche du travail, je trouve cela un peu suicidaire de ne pas prevoir de plans de rechange.

mieux vaut attendre une annee et integrer ( on investir ) un troisieme cycle un tantinet repute ou bon generaliste. la encore, rien n'est sur a la sortie.

la nouvelle generation qui arrive, maitrise de droit quelconque, mettra beaucoup plus de temps a trouver du boulot que ceux sortis avec une maitrise de droit il y a dix ans...

de Louis   le Mer 14 Juil 2004 16:19

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
stephanie v a écrit :la nouvelle generation qui arrive, maitrise de droit quelconque, mettra beaucoup plus de temps a trouver du boulot que ceux sortis avec une maitrise de droit il y a dix ans...

hum... :? il y a 30 ans deja, c'était pas vraiment facile pour les jeunes juristes qui voulaient intégrer le privé. MAis à cette époque, l'administration en aspirait beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Le "avant, c'était mieux" n'est pas vraiment applicable pour les études juridiques. Il y a des bonnes et des mauvaises périodes. En 98, je crois qu'on trouvait facilement un job avec une maitrise, alors que c'était pas forcement le cas en 1990. D'ailleurs, je pense que d'ici qq année, ca ira beaucou p mieux (une fois la generation baby boom à la retraite, et en prenant en consideration les faits qu'il y a de moins en moins d'étudiants à la fac (et oui!), et qu'on a de + en + besoin de personnel qualifié.).

A LOUIS

de Jean Marc Cheze   le Mer 14 Juil 2004 17:00

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour Louis, :D
Je pensais qu'avec une maîtrise en droit des affaires , il était encore possible de travailler.J'ai vu l'exemple dans mon entourage. Si c'est le cas c'est décourageant.
Même avec un Master en Droit des affaires , la difficulté est la même peut être.
Quel est votre point de vue très important dans une période où les avocats tentent de fermer les portes aux juristes d'entreprise.
Merci de votre reponse surtout que ma fille attaque en Droit.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs