Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Débouchés du notariat
de
croc
le Dim 02 Sep 2007 2:54
- "Membre actif"
-
- 122 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
En juillet, j'ai effectué un stage chez un notaire ; j'ai d'ailleurs été plutôt déçu par ce que j'ai vu. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de "stimulation intellectuelle" : les logiciels de rédaction font presque tout le travail, il n'y a plus qu'à remplir les blans (un peu comme un texte à trous). D'autres personnes ont-elles eu la même impression que moi ?
Je m'interroge sur les débouchés qu'offre le DSN, autres qu'une carrière de notaire. J'en ai discuté avec le notaire, et il m'a dit que les diplômés du notariat trouvaient du travail dans la banque, les assurances et même les cabinets d'avocats. Qu'en pensez-vous ? A quelle rémunération peut-on prétendre dans chacun de ces trois secteurs ?
D'autre part, j'ai entendu dire que dans une dizaine d'années, il n'y aura plus de différences entre notaire et avocat. Qu'en pensez-vous ? Dans cette perspective, vaut-il mieux préparer le CAPA ou le DSN ?
Merci pour vos réponses.
croc
de
toussaint
le Dim 02 Sep 2007 13:48
- "Membre actif"
-
- 20 messages
- Localisation: 93
-
Profession: Documentaliste, KM
A ma connaissance il n' y a qu'en France où l'on fait la distinction avocat , notaire. Aux Etats-unis les avocats s'occupent de faire le travail du notaire par exemple.
Ensuite pour la stimullation intellectuelle , il faut savoir que les notaires ont une responsabilité accrue. Je ne connais pas vraiment la profession mais il suffit d'un rien pour rendre un acte nul . Moi je pense que c'est bien qu'il y ait un peu d'informatique pour palier à la défaillence humaine.
Enfin comme toutes ces professions libérales , il faut une vraie vocation pour exercer . La rigueur qui mène parfois à la monotonie, fait partie du métier .
Sincèrement je ne pense pas que les métiers de la banque soient ,d'un point de vu intellectuel, beaucoup plus stimulants .
Avis perso .
Cordialement.
de
z
le Dim 02 Sep 2007 17:11
- "Membre actif"
-
- 62 messages
- Localisation: 78
-
Profession: Notaire et métiers en études
Petite précision, il y a plus de 20 Etats de l'Union Européenne qui ont des notaires... et certains Etats des Etats-Unis réfléchissent à l'instauration d'un notariat (Floride, Californie...).
Peut-être que lors de ce 1er stage, vous n'avez pas vu l'ensemble des possibilités de la profession. Plus vous montez dans la hiérarchie d'une Etude, ou plus vous vous spécialisez, plus vous avez à rédiger des clauses vous-même.
Vous devriez peut-être faire un stage dans une autre Etude. Naturellement, la rédaction d'acte reste inhérente au notariat.
de
croc
le Dim 02 Sep 2007 17:32
- "Membre actif"
-
- 122 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Je m'interroge sur les débouchés qu'offre le DSN, autres qu'une carrière de notaire. J'en ai discuté avec le notaire, et il m'a dit que les diplômés du notariat trouvaient du travail dans la banque, les assurances et même les cabinets d'avocats. Qu'en pensez-vous ? A quelle rémunération peut-on prétendre dans chacun de ces trois secteurs ?
Re: Débouchés du notariat
de
Stepphy
le Lun 03 Sep 2007 20:05
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 97
-
Profession: Métiers des RH
croc a écrit :En juillet, j'ai effectué un stage chez un notaire ; j'ai d'ailleurs été plutôt déçu par ce que j'ai vu. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de "stimulation intellectuelle" : les logiciels de rédaction font presque tout le travail, il n'y a plus qu'à remplir les blans (un peu comme un texte à trous). D'autres personnes ont-elles eu la même impression que moi ?
Je suis notaire-assistant. Je rédige et vérifie des actes tous les jours.
Détrompe toi, la rédaction d'un acte n'est pas si simple. Les logiciels de rédaction sont là pour faciliter le travail mais il ne le font pas à notre place et ils ne dispensent pas de réfléchir ni de faire péalablement une recherche juridique!!
Pour sélectionner la bonne trame, il faut connaître les règles applicables. Et lorsque le texte proposé par le logiciel est erroné ou incomplet, il faut avoir un minimum de bagage juridique pour s'en rendre compte. Chaque acte doit être adapté pour coller au cas.
Si certains rédacteurs se fiaient moins aux logiciels, on lirait moins de sotises dans les actes.
de
graindefolie
le Mar 04 Sep 2007 20:16
- "Membre actif"
-
- 30 messages
- Localisation: 22
-
Profession: Documentaliste, KM
J'ajouterai personnellement que ce n'est pas le logiciel qui répond aux questions des gens et que le savoir et la compétence ne s'invente pas.
C'est un métier qui permet de voir des situations tous les jours et des rebondissements et qui demande un grand sang froid et le sens des responsabilités.
Etant moi-même Notaire stagiaire, je peux ajouter que c'est une vocation et que le Notariat est tout sauf le Notariat dans les banques ou les assurances.
Faites un autre stage !

Vous changerez d'avis
de
lexibreizh
le Mer 05 Sep 2007 11:17
- "Vétéran"
-
- 549 messages
-
Profession: Avocat
Tout-à-fait d'accord avec Stepphy ... certains ne relisent même pas leurs actes, se fiant totalement à leur logiciel et bonjour les erreurs qu'on retrouve, c'est parfois affligeant surtout que les clients les lisent avec attention et remarquent les erreurs (la honte pour certains...)
de
Bob
le Mer 05 Sep 2007 11:30
- "Vétéran"
-
- 945 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Métiers des RH
croc a écrit :Je m'interroge sur les débouchés qu'offre le DSN, autres qu'une carrière de notaire. J'en ai discuté avec le notaire, et il m'a dit que les diplômés du notariat trouvaient du travail dans la banque, les assurances et même les cabinets d'avocats. Qu'en pensez-vous ? A quelle rémunération peut-on prétendre dans chacun de ces trois secteurs ?
Les debouches sont reels dans la Banque et les Assurances, a des salaires souvent tres attractifs. Mais ces metiers sont souvent de la gestion de patrimoine a dominante "commerciale", faisant moins appel a la competence juridique pure.
de
croc
le Mer 05 Sep 2007 16:58
- "Membre actif"
-
- 122 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bob a écrit :Les debouches sont reels dans la Banque et les Assurances, a des salaires souvent tres attractifs. Mais ces metiers sont souvent de la gestion de patrimoine a dominante "commerciale", faisant moins appel a la competence juridique pure.
Quelle rémunération un titulaire du DSN peut-il espérer en 1ère année ? Les années suivantes ?
Cordialement,
de
The.tunisian.muscle
le Mar 09 Oct 2007 2:43
- "Membre"
-
- 4 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Métiers des RH
ayant assez d experience(par mes recherches , mes connaissances, mes etudes, et mes contacts tres tres proches,+ mon voisin est notaire et je participe a son etude) dans le domaine de la notarial world
j aimerais répondre aux questions...
bref ça sera un peu différent vu que je suis de belgique mais concernant le notariat ça change pas grand chose ...
Ennuyant le métier de notaire ????
1erement le notaire ne fait pas que rédiger des actes authentiques mais c est un vrai spécialiste et conseiller en droit de la famille
deuxiement, il peut etre aussi juge de proximité suppléant
3ement, avoir un diplome de notaire et ne pas tenter de devenir notaire, ça serait comme acheter une ferrari et la laisser au garage.
car si tu cherches une rénumération digne de ce nom, etre notaire avec ta propre étudé te rapporterait minimum 150.000 eur / an
(bien évidemment, encore faut il trouver une étude...)
les notaires parisiens se font +- 65.000 eur/ mois, d apres des collegues parisiens travaillant dans les cabinets...
le notaire en tant que gestionnaire de patrimoine en banque ????
tres rares, les banques utilisent plutot des fiscalistes qui sont biens mieux formés pour ça...
le notaire participe :
actes authentiques
liquidation de succession
conseils en droit familial
formation de sociétés
liquidation de communauté post divorce
et est meme un homme d affaire dans l immobilier bien que ça flirte presque dans l interdit....
la seule chose qui compte, c est arriver 1er car arriver 2 eme consiste a etre le 1er des perdants mais t inquiete pas, un jour , t a été le 1er spermatozoide...
Au total il y a 52 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 52 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13