Forum : Emploi et carrière

Sujet : desespoir desespoir quand tu nous tiens

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

desespoir desespoir quand tu nous tiens

de giny   le Sam 29 Sep 2007 12:13

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et ce que j'ai pu y lire concernant la recherche d'un premier emploi juridique ne me rassure guère.

Ma situation? titulaire d'un DESS en droit de la santé depuis 2006, j'ai voulu préparer le CRFPA. Je n'ai pas pu passer l'examen et suis à la recherche d'un emploi.

Je suis actuellement (enfin depuis septembre 2006) assistante d'éducation dans un collège mais je pense "péter les plombs" si je continue encore.
Cela fait 3 mois que je cherche un poste de juriste ou attaché juridique ou quoi que ce soit d'autres en lien avec du juridique. Je déprime.
J'ai envoyé 203 courriers et je ne comptabilise pas les mails.
Soit je recois une lettre de refus ou pire je n'ai aucune nouvelle.

J'ai tenté les associations, le conseil général, les assurances... que des candidatures spontannées. je ne sais plus trop où chercher.

Pourriez vous m'aider? me donner quelques pistes?
"On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru" Pierre Dac

de CRISTIANA   le Sam 29 Sep 2007 15:33

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Avocat
je compatis mais garde le moral : tu vas voir je suis sure que tout s'arrangera très bien finalement...
tu sais des fois c'est quand on n'y croit plus que les choses se débloquent.

PS : j'adore ta signature :roll:

de pipass   le Sam 29 Sep 2007 19:22

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Quel est ton projet professionnel ?

de fabien   le Sam 29 Sep 2007 20:42

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
hello,

Gardez le morale,chose facile à dire mais plus dure à faire.

Nous sommes beaucoup à être passé par des moments comme celui-ci, je retiens de cette période qu'il ne faut pas hésiter à aller demander conseil, envoyer ces cv à beaucoup de monde même si le résultat n'est pas garantie, refaire son cv, garder le contact avec le monde du travail,

ce sont des choses dures à faire mais une fois lancé vous verrez que ça débloquera certaine porte, et surtout cela permettra de créer des opportunités.

Allez ne deseperz pas surtout c'est la pire chose qui puisse vous arriver

de François59   le Lun 01 Oct 2007 10:18

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Bonjour Giny,

Avant toute chose, pipass a parfaitement raison: il faut bien définir votre projet professionnel. Que voulez-vous faire ? Dans quel type de structure souhaiteriez vous évoluer ?
Bien sûr, je sais que dans votre position, la réponse qui peut venir en premier lieu c'est "n'importe où du moment que je puisse travailler dans le juridique et si c'est dans le domaine de la santé c'est encore mieux!"...Je sais de quoi je parle car je suis passé par là ( et je suis encore dans le même cas que vous d'ailleurs).

Commencez donc par cibler vos expériences, ce que vous savez faire en pratique juridiquement parlant, ce qui vous a le plus intéressé dans votre formation et dans sa mise en oeuvre (je suppose que vous avez du concrètement faire un stage pour la valider ?).

Ensuite, "droit de la santé" c'est vague ! S'agit-il de responsabilité médicale ? de droit des affaires relatif aux industriels pharmaceutiques ? de valorisation de travaux de recherche ? de droit hospitalier ? sécurité sociale ?

Avez-vous tenté de vous rapprocher des anciens de votre formation pour connaitre et cibler les débouchés potentiels ? les réseaux via internet ? les ordres ? ministère de la santé ?

Malheureusement, il n'ya pas de remède miracle et la quantité de candidatures envoyées ne garantit pas le succès.
Accrochez-vous dans l'immédiat !

Bon courage

François
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de danceaveclapluie   le Lun 01 Oct 2007 14:49

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Bonjour! Questions importantes:

As tu des stages à valoriser dans un domaine particulier du droit de la santé? Qu'as tu appris pendant ces stages? Qu'est ce que tu sais faire actuellement en droit de la santé (même si tu ne l'as fait qu'une fois!!!) ?

Ce sont ces questions là qui sont primordiales!

Je pense que dans ce domaine, il y a des recrutements..
Bon courage dans ta recherche d'emploi!

de giny   le Lun 01 Oct 2007 16:27

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Bonjour à tous,

J'aimerai commencer en vous remerciant . Vos messages m'ont remonté le moral et m'ont permis de me recadrer.

J'étais prête à accepter n'importe quel poste comme le souligne Francois 59.

Durant mon stage de DESS, j'ai eu la chance de travailler sur de nombreux dossiers de responsabilité médicale (c'est précisément la spécialité de mon master professionnel).
Mais les personnes avec qui j'ai pu m'entretenir ont toujours mis en avant mon manque d'expérience. Ormis ce stage je n'ai rien en droit de la santé.

Je continue à envoyer des CV et vais aller dans des boites d'interim pour voir ce qu'elles peuvent me trouver.

J'espère avoir le coup de chance qui me fera avoir une réelle expérience professionnelle dans le domaine qui me passionne: le droit de la santé

Encore merci à tous
"On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru" Pierre Dac

de Rainbow   le Lun 01 Oct 2007 18:05

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Le problème quand on est junior, c'est qu'on nous demande tjs quel est notre projet professionnel précisément.
Or on est junior, par définition on a très peu d'expérience, et donc on ne sait pas dans quel domaine précis on veut et peut travailler.
Par exemple l'auteur de ce post a fait du droit médical, et un stage dans le domaine de la responsabilité médicale. Elle ne sait donc pas si c'est le domaine qui lui faut et qu'elle préfère.

Egalement, au moment de faire une demande de 3ème cycle, il est conseillé de définit un projet professionnel pour expliquer pourquoi on est attiré par cette branche.
C'est de l'hypocrisie. On arrive dans telle ou telle branche parce que le marché de l'emploi s'y prête, parce que ça gagne bien, ou parce qu'on aime plutôt (ou du moins on ne déteste pas) la matière en question.

de matthejoke   le Lun 01 Oct 2007 18:20

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Rainbow a écrit :Le problème quand on est junior, c'est qu'on nous demande tjs quel est notre projet professionnel précisément.
Or on est junior, par définition on a très peu d'expérience, et donc on ne sait pas dans quel domaine précis on veut et peut travailler. .

Aaaah non !!!! Tu es junior sans expérience oui... Mais tu as au moins une idée de ce que tu veux faire j'espère...

Rainbow a écrit :Par exemple l'auteur de ce post a fait du droit médical, et un stage dans le domaine de la responsabilité médicale. Elle ne sait donc pas si c'est le domaine qui lui faut et qu'elle préfère.
.

Ahh bon ? Aprés un an de droit médical en cours et un stage dans ce domaine j'espère quand même qu'elle sait si c'est fait pour elle ou pas. Exemple : J'ai fait un stage de 1 mois chez un avocat. j'ai rédigé des conclusions, j'ai participé a des rdv clients, et à des auditions, et à des plaidoiries. Et bien aujourd'hui je le sais... Je ne serai pas avocat...

Rainbow a écrit :Egalement, au moment de faire une demande de 3ème cycle, il est conseillé de définit un projet professionnel pour expliquer pourquoi on est attiré par cette branche. .

Ca c'est normal, on voit la motivation de la personne à rentrer dans le M2. Je parle encore pour ma part... J'ai fait un M2 en droit européen des affaires... Si je montre que je ne connais rien à l'activité européenne, aux politiques européennes, ou aux métiers qui tournent autour de cette branche, mon recruteur (parce que malheureusement c'est comme ça que je les appelle) vont bien voir que je ne suis pas motivé.

Rainbow a écrit :On arrive dans telle ou telle branche parce que le marché de l'emploi s'y prête,.

Non
Rainbow a écrit :parce que ça gagne bien,,.

Non

Rainbow a écrit : ou parce qu'on aime plutôt (ou du moins on ne déteste pas) la matière en question.

Ce doit être la seule et unique raison !!!!

Un projet professionnel se réfléchit selon ses gouts... j'aime le droit privé, j'aime le droit public. J'peux pas saquer le droit de la concurrence, j'adore le domaine public maritime. Un projet professionnel se réfléchit selon ce que l'on souhaite faire plus tard dans la vie.
Je ne cours pas aprés l'argent, je cours aprés ce que j'aime... Et dites vous que le marché de l'emploi est bouché PARTOUT (même pour les fiscalistes que l'on paye trés trés bien)... Si vous voulez gagner beaucoup d'argent, en tant que junior c'est impossible... Surtout quand on est avocat, et y'en a un paquet sur le forum qui peuvent en parler.
Donc NON... Un projet professionnel ne doit se définir QUE selon ses gouts personnel pour telle ou telle matière... Sinon on se fait chier au boulot, on se lève et on se couche aigri et on meurt jeune !!!!! (c'est peut être un peu exagéré... mais j'en pense pas moins)
Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de Rainbow   le Lun 01 Oct 2007 19:07

• "Membre actif"
  •  
  • 38 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
matthejoke a écrit :
Aaaah non !!!! Tu es junior sans expérience oui... Mais tu as au moins une idée de ce que tu veux faire j'espère...

Bien entendu qu'on a tous au moins "une idée" de ce que l'on veut faire ! mais qui a dit le contraire ?

Ahh bon ? Aprés un an de droit médical en cours et un stage dans ce domaine j'espère quand même qu'elle sait si c'est fait pour elle ou pas.

Mais quelle exagération ! :roll: je ne parle pas du droit médical en général; la jeune fille (comme tous ceux qui ont un master 1 d'ailleurs) sait très bien qu'elle veut travailler dans le domaine du droit médical, mais lequel précisément ? c'est ça la question ! tu n'es pas sans savoir qu'une branche en recouvre plein d'autres ? Du moins j'éspère pour toi ...

Ca c'est normal, on voit la motivation de la personne à rentrer dans le M2. Je parle encore pour ma part... J'ai fait un M2 en droit européen des affaires... Si je montre que je ne connais rien à l'activité européenne, aux politiques européennes, ou aux métiers qui tournent autour de cette branche, mon recruteur (parce que malheureusement c'est comme ça que je les appelle) vont bien voir que je ne suis pas motivé.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de projet professionnel (du moins autre que "juriste ou avocat dans le domaine du droit médical" par ex) qu'on est pas motivé ! qu'est ce que c'est que ce raisonnement ?
Que désire la grande majorité des étudiants ? vivre du métier de juriste ou avocat. Tout simplement. Or écrire ça sur une LM, ça le fait pas. Donc, on nous pousse à s'inventer des projets qui sortent de l'ordinaire. A se vendre, donc à mentir.

Non
qu'est ce que tu en sais ? tu as des amis étudiants? hé bien moi oui, et la majorité court après ces raisons là.

Ce doit être la seule et unique raison !!!!
Ok, je t'invite à faire les sorties de facs pour expliquer aux jeunes étudiants qu'ils ne doivent choisir leur avenir professionnel qu'en fonction de leur goût personnel.
Je t'invite également à rassurer les nombreux galériens qui ont choisi des filières du droit totalement bouchées voire inutiles ... pour leur expliquer que ce qui compte c'est de travailler avec passion.

Un projet professionnel se réfléchit selon ses gouts... Un projet professionnel se réfléchit selon ce que l'on souhaite faire plus tard dans la vie.
Je ne cours pas aprés l'argent, je cours aprés ce que j'aime...

c'est beau ce que tu dis.
Mais il faudrait descendre de son nuage et regarder ce qu'il se passe autour. Si j'avais écouté ce genre d'ineptie, j'aurai étudié la philo, ou les Lettres. Et qu'est ce que je ferai aujourd'hui ? tic tac tic tac...

(c'est peut être un peu exagéré... )
je te le fais pas dire.
Matt

Trier par
Ordre

Au total il y a 103 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 103 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs