Forum : Emploi et carrière

Sujet : Allier Recherche et Profession d'Avocat d'Affaires

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Allier Recherche et Profession d'Avocat d'Affaires

de Shylock   le Mer 03 Oct 2007 1:48

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en droit, et je souhaîte résolument exercer la profession d'avocat d'affaires, mais... je suis assez attiré par l'enseignement et la recherche. Est-ce vraiment possible et viable de faire les deux en parallèle ??

Toujours dans la perspective de devenir avocat, un Doctorat est-il réellement un atout signifiant dans un CV ? Et, à ceux qui pensent qu'on ne peut pas allier recherche et profession d'avocat d'affaires, le doctorat vaut-il le coup ?

Merci par avance.

de RUD   le Mer 03 Oct 2007 12:10

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Cela est possible. Je tombe régulièrement sur des articles dans les revues type JCP rédigés par des Avocats qui sont également professeur d'Université.

Maintenant, cela doit être un vrai sacerdoce. Faut quand même pas oublier de vivre... :)

de Daviiid   le Mer 03 Oct 2007 12:46

• "Membre actif"
  •  
  • 47 messages
Je pense qu'il faut devenir enseignant avant de demander à intégrer le Barreau.
L'inverse semble plus difficile.

de Shylock   le Jeu 04 Oct 2007 13:22

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
D'abord je voudrais remercier ceux qui ont bien voulu me répondre.

Ensuite, j'aimerais bien avoir les avis de ceux qui se sont déjà retrouvés face à ce choix ou cette situation. Comment ont-ils porcédé ? Quels sacrifices ont-ils du faire ?

Merci

de jeremie31   le Jeu 11 Oct 2007 11:44

• "Membre actif"
  •  
  • 126 messages
Bonjour,

A mon avis, aujourd'hui, le fait dêtre Docteur en droit n'est plus du tout un atout sur un CV...Ce n'est pas pour autant négatif mais ce n'est plus un atout...

C'était le cas il y a10-15 ans mais ça ne l'est plus aujourd'hui....AUjourd'hui, les profils recherchés sont plus des personnes maitrisant parfaitement l'anglais (LLM) et ayant une bonne connaissance du monde des affaires et de l'économie (SUp de co, HEC, etc..)....Les docteurs, de nos jours, ne font plus recette...

A mon sens, les avocats et professeurs que tu voies sur articles de doctrine sont à mon avis des professeurs de droit qui, par la suite, sont devenus avocats consultants dans des cabinets car c'est toujours assez classe d'avoir un prof agrégé dans son cabinet mais ces profs là ne travaillent pas à plein temps, 1-2 jours par semaine...

De plus, il est aujourd'hui extrêmement difficile de devenir Maître de conf et encore plus de devenir prof agrégé....les places sont très chères et là, encore, ce n'est plus ce que cela était il y a 15 ans....Mêmes les meilleures thèses, publiées etc ne garantissent pas à leur auteur une place en fac...

Si j'étais toi, je me concentrerais sur la profession d'avocat: tu auras toujours la possibilité d'enseigner dans des masters, non pas comme maitre de conf. ou professeur des universités mais comme professionnel, ce qui n'est pas si mal .....

Il s'agit là uniquement de ma propre vision...

J.

de lexibreizh   le Jeu 11 Oct 2007 12:02

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Bonjour à tous,
Je tiens d'abord à préciser que je ne tiens pas à m'attirer les foudres des doctorants ... :wink:
Effectivement, un doctorat n'est pas forcément un atout : certains cabinets d'avocats ne recrutent pas les doctorants qui n'ont aucune expérience professionnelle en dehors de la fac car ils sont déconnectés des réalités du monde du travail ; les doctorants qui ont une exéprience professionnelle autre que la fac ne rencontrent pas ces problèmes de recrutement.
Par contre rien ne vous empêche de devenir avocat et en parrallèle de mener à bien un doctorat, il faut juste avoir le temps de faire les deux ...
Vous pouvez aussi très bien ne pas obtenir de doctorat et enseigner en tant qu'avocat comme cela a été dit précédemment ...

de JYJY   le Jeu 11 Oct 2007 15:11

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Vous avez la possibilité de devenir maitre de conf associé ou professeur associé, à temps complet (impossible avec le métier d'avocat) ou à mi-temps. Pour cela, il faut au moins 4 ou 5 ans d'expérience et avoir un emploi du temps dont vous avez un minimum la maitrise. difficile si vous êtes associé, pratiquement impossible si vous êtes collaborateur, car même à mi-temps, il vous faudra préparer les cours, corriger des copies, et bien entendu, assumer des cours ou des travaux dirigés.

Pour ma part, j'ai dû y renoncer, l'emploi du temps d'avocat est trop lourd. Mais cela dépend de votre clientèle et des exigences qu'elle peut avoir.

de Zorglub   le Lun 15 Oct 2007 13:40

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Cumuler barreau et enseignement, c'est possible, mais pas facile. Ce qu'il faut, c'est être cohérent, d'abord, dans l'accès aux deux professions, puis dans leur exercice. Je parle d'expérience, puisque je suis à la fois maître de conf et avocat, en droit des affaires.

Devenir d'abord enseignant, puis avocat, comme cela l'a été suggéré plus haut, pourquoi pas, mais, dans ce cas, on débute forcément assez tard au barreau et il ne sera pas forcément facile d'intégrer un cabinet, où on préfère souvent des djeun's ...

L'inverse, commencer par la barreau, puis devenir enseignant, pas évident non plus. C'est qu'il faut avoir le temps de faire sa thèse et il n'est pas certain que le cabinet vous en laisse le temps. Les mi-temps ou 3/5, etc sont rares et, lorsqu'on en trouve un, gare aux abus, au mi-temps qui se transforme en 3/5 voire plus si affinités, etc.

Voilà juste quelques difficultés que rencontrent souvent qui tentent de mener de front les deux aventures.

Cela dit, il ne faut pas se décourager, encore une fois, c'est jouable.

Tout dépend, au final, du cabinet dans lequel on est amené à exercer.

de Reflex   le Sam 03 Nov 2007 17:35

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
A l'origine professeur de lycée (économie et droit en BTS), j'ai obtenu un doctorat et le CAPA.

Admis au barreau, je me suis installé à mon compte en conservant mon activité d'enseignement.

Je confirme la difficulté de l'exercice.

Une semaine de 7 jours de travail et un risque certain que les audiences et permanences finissent par m'empêcher de donner des cours.

La principale difficulté relève plutôt de la compatibilité des emplois du temps.

Bien entendu, il existe aussi un fossé culturel entre les Avocats et l'Education nationale.

D'un côté, une habitude de travailler en suivant des rails (programmes officiels), de l'autre une recherche permanente de solutions nouvelles à une grande diversité de situations.

Mais un bon prof a en principe une rigueur d'analyse suffisante et son enseignement peut constituer un outil d'acquisition de compétences utile à l'exercice de la profession d'Avocat.

Bon courage !

de Shylock   le Dim 11 Nov 2007 1:48

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Merci à tous pour vos réponses claires et qui m'ont été très utiles.

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs