Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Devenir fiscaliste
de
Barbatruc
le Ven 02 Nov 2007 20:07
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 3e année de licence de droit (et aussi en Magistère) et j'aimerais avoir des informations concernant le métier de fiscaliste.
Je me demande si dans cette filière, avoir le CAPA est un réel plus ou si on peut aspirer à une évolution de carrière tout à fait honorable sans forcément avoir la qualité d'avocat.
Aussi j'aimerais savoir quelles sont les formations les plus adaptées en dehors du barreau. Est-ce qu'un M2 "droit des affaires et fiscalité" suffit ou est qu'un MS en école de commerce est indispensable ?
Merci de vos réponses.
de
Dumb all over
le Ven 02 Nov 2007 20:28
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Profession: Fiscaliste
Bonjour,
Le CAPA ne me paraît pas nécessaire (ni même utile) pour exercer en entreprise. Cela dit, il faut bien avoir à l'esprit que l'activité du fiscaliste d'enteprise est sensiblement différente de celle de l'avocat fiscaliste. Le premier sera plus dans les chiffres et les déclarations, bref dans la gestion fiscale de l'entreprise. Le second sera plus sollicité pour ses capacités de conseil et d'argumentation écrite (contentieux).
Un M2 affaires et fisca est parfaitement adapté, à partir du moment où le CV reflète une nette orientation vers la fiscalité (stages, cours optionnels, etc.). Etant pour ma part titulaire d'un DESS en droit des affaires (sans la mention fisca) complété par des stages en fiscalité, j'ai toujours eu plus de facilité à trouver des opportunités en fisca qu'en droit des affaires.
Inutile d'accumuler des diplômes (sauf difficulté passagère à trouver un emploi, hypothèse malheureusement fréquente). Dans tous les cas, évitez les formations redondantes : préférez un LLM en GB ou un diplôme en comptabilité à un Master en fiscalité dans une Ecole de commerce.
Dernière édition par
Dumb all over le Ven 02 Nov 2007 22:02, édité 1 fois.
de
LecureiL
le Ven 02 Nov 2007 21:26
- "Membre"
-
- 14 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonsoir,
Un préalable indispensable: parler anglais!
Sinon vous ne pourrez pas exercer...
Ensuite, l'école de commerce n'est pas indispensable.
Néanmoins, c'est une bonne option si on veut profiter du réseau. Car les bonnes écoles de commerce ont leur entrée chez les big four de l'audit, très demandeurs de fiscalistes (notamment au Lux).
Re: Devenir fiscaliste
de
boflos
le Sam 03 Nov 2007 19:52
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
Profession: Avocat
Barbatruc a écrit :Aussi j'aimerais savoir quelles sont les formations les plus adaptées en dehors du barreau. Est-ce qu'un M2 "droit des affaires et fiscalité" suffit ou est qu'un MS en école de commerce est indispensable ?
Il vaut mieux un bon M2 uniquement fiscal, si possible, du type M2 de l'université de Bourgogne, celui de Paris Dauphine, de Paris V, ...
Le M2 de Dauphine a une très bonne réputation, et est bien adapté je crois au métier de fiscaliste d'entreprise.
Ce qui est certain, c'est qui'il faut aussi avoir de bonnes notions de compta/finance.
Si votre profil est trop juridique, il faudra peut-être veiller à faire des formations complémentaires en ce sens
de
Aldébaran
le Jeu 22 Nov 2007 19:46
- "Membre"
-
- 15 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je suis actuellement en Master 2 Droit Fiscal des Affaires et j'aimerais savoir s'il est relativement aisé de trouver un emploi en tant que fiscaliste (en France ou à l'étranger) sans toutefois devenir avocat?
Merci
de
chiara
le Jeu 22 Nov 2007 22:22
- "Membre actif"
-
- 198 messages
-
Profession: Juriste
Bonsoir,
En france, on ne peut pas être conseiller fiscaliste sans avoir le statut d'avocat .... ( Il y a eu fusion. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi on demande d'obtenir le CAPA maintenant.... peut etre que les ecoles d'avocat ont besoin de rentrée d'argent

pourquoi faire simple qd on peut faire compliquer ... )
Cdt,
de
fabien
le Ven 23 Nov 2007 11:25
- "Vétéran"
-
- 551 messages
-
Profession: Juriste
Mon amie est fiscaliste (elle a fait le master fiscalité internationale de Assas en partenariat avec HEC) tous les anciens de ce master et DESS ont trouvé un job sans problème (fiscaliste en entreprise, avocat, auditeur etc...)
la fiscalité est un poste clef dans les grandes entreprises surtout celles ayant des filiales ou établissements à l'étranger (transfert de TVA, convention fiscale, transfert de bénéfice entre mère et fille etc...)
Il y a de réel opportunité dans ce milieu ou la ré&munération est supérieur à celle d'un juriste d'entreprise

mais avec plus de pression (ce sont souvent des millions d'euros qui sont en jeu et le droit à l'erreur est interdit)
J'admet que la fiscalité est une matière aride ou il faut à la fois connaitre le sysytème administratif français et européen, se tenir au courant plus que de raison et surtout aimer les chiffres et la comptabilité
CDT
devenir fiscaliste
de
classicus
le Ven 23 Nov 2007 12:18
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Pour devenir fiscaliste, une seule orientation: choisir une formation uniquement fiscale et dans cette formation rechercher les thémes qui vous intéressent: fiscalité des personnes, des sociétés, des collectivités locales, ( très difficile d'être au top dans tous ces domaines...) etc....
Par ailleurs, il semble que "décrocher" le CAPA puisse être un plus: celà vous permettra d'exercer comme avocat (droit des affaires) ou comme juriste d'entreprise. Vous pourrez donc jouer sur deux tableaux selon les opportunités qui s'offriront à vous.
Enfin, détenir le CAPA peut vous permettre d'exercer ailleurs dans l'UE et dans des "boîtes" anglosaxonnes où la différence "juriste" / avocat n'existe pas.
Au total il y a 96 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 96 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13