Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Devenir fiscaliste
de
Barbatruc
le Ven 02 Nov 2007 20:07
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 3e année de licence de droit (et aussi en Magistère) et j'aimerais avoir des informations concernant le métier de fiscaliste.
Je me demande si dans cette filière, avoir le CAPA est un réel plus ou si on peut aspirer à une évolution de carrière tout à fait honorable sans forcément avoir la qualité d'avocat.
Aussi j'aimerais savoir quelles sont les formations les plus adaptées en dehors du barreau. Est-ce qu'un M2 "droit des affaires et fiscalité" suffit ou est qu'un MS en école de commerce est indispensable ?
Merci de vos réponses.
de
Dumb all over
le Ven 02 Nov 2007 20:28
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Profession: Fiscaliste
Bonjour,
Le CAPA ne me paraît pas nécessaire (ni même utile) pour exercer en entreprise. Cela dit, il faut bien avoir à l'esprit que l'activité du fiscaliste d'enteprise est sensiblement différente de celle de l'avocat fiscaliste. Le premier sera plus dans les chiffres et les déclarations, bref dans la gestion fiscale de l'entreprise. Le second sera plus sollicité pour ses capacités de conseil et d'argumentation écrite (contentieux).
Un M2 affaires et fisca est parfaitement adapté, à partir du moment où le CV reflète une nette orientation vers la fiscalité (stages, cours optionnels, etc.). Etant pour ma part titulaire d'un DESS en droit des affaires (sans la mention fisca) complété par des stages en fiscalité, j'ai toujours eu plus de facilité à trouver des opportunités en fisca qu'en droit des affaires.