Forum : Emploi et carrière

Sujet : besoin de votre avis sur rétrocession proposée

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

besoin de votre avis sur rétrocession proposée

de CHARLOTTE64   le Ven 23 Nov 2007 16:33

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,

Tout juste titulaire du CAPA, je suis en "négociation" avec un cabinet de province pour une première collaboration libérale.
On me propose 1500 € de rétrocession mensuelle pour la première année, pour passer ensuite à 1700 ou 1800 la deuxième année.
Ces montants peuvent sembler honorables quand on sait que dans ce barreau, la rétrocession minimale est de 1200 €.
Petit hic, on m interdit d avoir une clientèle perso (et surtout pas AJ ni permanence pénale).
Je ne sais quoi en penser, il me semble que cela va etre difficile pour moi financièrement surtout la 3ème année (charges). Le cabinet n a pas l'air pret à payer plus, je pense qu'il teste ma motivation.

Vos avis me seraient réellement d'une grande aide.
MERCI D AVANCE

de RUD   le Ven 23 Nov 2007 16:41

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Bonjour,

Je dirai que 1500 € c'est dans la moyenne en Province à cette nunance capitale près que le collaborateur DOIT pouvoir développer sa clinetèle perso...

Si ce n'est pas le cas et que vous arrivez à la démontrer, vous n'êtes plus collaborateur mais salarié...

Enfin, je ne sais pas si vous avez d'autres opportunités, mais si c'est le cas, passez votre chemin, un Cabinet qui vous refuse la possibilité de développer un temps soi peu votre clientèle perso ne mérite pas vos services...

de aiki   le Ven 23 Nov 2007 16:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Serait ce sur Pau :?:

de lexibreizh   le Ven 23 Nov 2007 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Comme RUD : il faut que vous puissiez développer votre clientèle perso ; outre la "loi", c'est indispensable non seulement financièrement parlant mais également pour vous-même (si vous voulez pouvoir progresser et vous installer ensuite). En outre, les commisions d'office, il faudra bien que vous puissiez les assurer ...

de CHARLOTTE64   le Ven 23 Nov 2007 17:42

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Non, aiki c 'est un cabinet situé à gradignan, mais je suis bayonnaise de "souche"

de lolopeel   le Ven 23 Nov 2007 19:36

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
CHARLOTTE64 a écrit :Non, aiki c 'est un cabinet situé à gradignan, mais je suis bayonnaise de "souche"

Fuyez ce cabinet !! l-o

de Jean Marc Cheze   le Ven 23 Nov 2007 19:49

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour ,
N'étant pas dans ce type de métier il me semble que vous devez avoir plus de 40 % de charges c'est bien çà la troisième année.
Je trouve que c'est très juste pour vivre et même pour subsister après la troisième année.
Bien cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de Ark   le Ven 23 Nov 2007 22:06

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Ces montants peuvent sembler honorables quand on sait que dans ce barreau, la rétrocession minimale est de 1200 €.

C'est surement de l'intox, mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de retrocession plancher pour les collaborations, que le "minimum" n'était en fait qu'une suggestion... Est-ce vrai ?

de SandrynPurple   le Ven 23 Nov 2007 22:41

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Ark a écrit :C'est surement de l'intox, mais on m'a dit qu'il n'y avait pas de retrocession plancher pour les collaborations, que le "minimum" n'était en fait qu'une suggestion... Est-ce vrai ?

Disons qu'il n'est pas impossible qu'un contrat soit validé par l'ordre pour un tarif inférieur au tarif UJA...

Mais il y a une question que je me pose, sont-ils prêts à incrire dans le contrat de collab toutes ses restrictions?

de zaza29   le Mar 27 Nov 2007 17:27

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Je suis d'accord avec le précédent message : fuyez ce cabinet.

En effet, s'ils ne veulent pas vous voir développer de clientèle personnelle, ils devraient vous donner le statut de salarié....

Si le cabinet vous interesse négociez ce point là, sinon passez votre chemin ;-)

Bon courage pour la suite.

Trier par
Ordre

Au total il y a 102 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 102 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs