Forum : Emploi et carrière

Sujet : Juriste en collectivités territoriales

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

Juriste en collectivités territoriales

de Imani   le Sam 26 Jan 2008 0:08

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir,

Je suis en poste depuis quelques mois dans le service juridique d'une commune: je m'occupe à la fois des affaires juridiques à proprement parler (contentieux, vérifications d'actes, contrats, ...) et du conseil municipal.

C'est ma 1ère longue expérience. Auparavant, j'avais travaillé dans un service juridique pendant les vacances d'été.
Je me rends compte que cela se passait beaucoup mieux. On était satisfait de mon travail, je traitais des dossiers intéressants et variés, etc ... alors que je sortais à peine de la fac.

Dans mon poste actuel, je rencontre des difficultés dans tout ce que je fais: soit j'interprète mal un contrat, soit je n'arrive pas à donner un avis clair à mes supérieurs. Je prends rarement des initiatives et lorsque j'en prends enfin, elles ne sont pas appropriées :(
Je me sens vraiment mal, je doute de plus en plus de moi-même: je me sens vraiment incompétente et inutile.

Je ne comprends pas comment en l'espace de 6 mois en gros, j'ai pu perdre autant au niveau professionnel.
J'ai beau essayé de faire attention, de prendre du temps pour traiter mes dossiers, au final, il ya toujours quelquechose qui cloche.

Je souhaiterais savoir comment vous vous organisez dans votre travail quotidien, comment se sont passés vos débuts, s'il vous est arrivé de douter de vous etc ... et la manière par laquelle vous avez rémédié à la situation.

Merci Image

   

de fifi   le Sam 26 Jan 2008 19:25

  • "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Localisation: 31
  • Profession: Juriste
bonjour,

est-ce que vous êtes la seule juriste? si non,il est peut-être intéressant de faire le point avec vos supérieurs et voir ce qu'ils attendent de vous et pourquoi ils ne sont pas satisfait totalement... Je pense que vous n'avez sûrement pas changé mais que vous ne vous êtes pas adapté au exigence de la collectivité ou alors c'est peut-être l'impression que vous avez... alors que vos supérieurs sont contents de vous mais exigent.

Je pense qu'il faut prendre le pb dans ce sens. car forcément,si vous traitez les questions avec la vision du privé, vous êtes sûre que votre analyse sera fausse.Car le fonctionnement d'une administration est différente d'une entreprise.

Après, soit la collectivité, ça vous convient pas, soit vous êtes aussi tombé sur une personne qui n'est pas juste.


bon courage
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

   

de danceaveclapluie   le Sam 26 Jan 2008 23:48

  • "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour!

Il s'agit peut-être d'une ambiance particulière de travail...

J'avais fait un stage dans une mairie, et ca ne m'a pas encouragée à y retourner pour un vrai poste, car je me prenais des réflexions pas vraiment "justes" sur le fond alors que ca se passait beaucoup mieux lors d'un précédent stage ( bien que, justement, j'ai eu un peu plus d'"expérience"à ce moment là). C'est aussi une question d'ambiance. Il y a sûrement des mairies où il fait bon vivre, mais j'éviterai, pour ma part, de réitérer l'expérience, au maximum...

Peut-être sont-ils aussi plus exigeants justement parce que vous ne venez pas de sortir de la fac, et qu'il s'agit d'un second poste?
Pour ma part, j'en suis à mon premier poste. Je pense qu'il y a une période d'adaptation pour un poste. Pour moi, ca a été un mois. Il y a toujours une période de doute au départ; moi-même, certains "débuts d'automatismes "s'étaient déjà envolés entre ma période de stages et le premier poste!!!Il sont quand même revenus entre temps! Il faut revoir certaines bases B-l , ou demander l'aide d'un collègue :D , et également optimiser ses dossiers thématiques de droit!

Pour les questions de fond, il faut s'affirmer à un moment, et expliquer vos arguments sans gêne, et préparer la documentation correspondante en cas de besoin.
Pour l'organisation, je ne fais rien de bien nouveau, je marque tout sur un calepin!!!

Peut-être aussi votre supérieur de service est tatillon sur des questions de forme, et que vous êtes la seule juriste à part cette personne dans cette collectivité? En ce cas, ca n'est pas vraiment grave, il peut s'agir d'une personne qui vit mal d'être secondée...et qui le fait payer. Certaines personnes ne sont pas faîtes pour "manager". Je pense que si ca ne s'améliore pas dans le temps, c'est mieux de postuler ailleurs, et de partir à terme, quand un nouveau contrat sera signé...

Enfin, chaque juriste a plus ou moins sa spécialité, avec ses centres d'intérêts, alors ... il existe toujours des remarques intéressantes à prendre!!

J'espère que ma participation vous a aidé! :lol:

   

de chane1   le Dim 27 Jan 2008 0:35

  • "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Localisation: 57
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir!

J'ai une petite question sur le métier de juriste en collectivité territoriale: j'ai lu que le profil recherché était était un M2 "droit des collectivités locales" pour être recruté en collectivité territoriale.

Pensez-vous qu'il soit tout de même possible d'être recruté à bac+4?
J'occupe actuellement un poste de SA de Préfecture au bureau des affaires communales (contrôle de la légalité). Même s'il s'agit d'un concours de catégorie B, pensez-vous que cette "expérience" de la légalité des actes des collectivités peut-être un atout susceptible de compenser le niveau M2 que je n'ai pas?

En toute franchise, quel est votre sentiment? :?
Merci beaucoup! :wink:

   

de danceaveclapluie   le Dim 27 Jan 2008 1:05

  • "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Que veut dire l'abréviation SA avant le mot préfecture?

Service administratif?

Sinon, toutes les annonces de juriste en collectivité territoriales n'exigent pas le M2 ; il existe même des annonces qui demandent la licence au minimum...mais dans des domaines bien spécialisés du droit public, domaines qui ne sont souvent abordés qu'en M2!!!

D'ailleurs, je connaissais une responsable de service marché qui avait une licence en langues!

   

de chane1   le Dim 27 Jan 2008 10:02

  • "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Localisation: 57
  • Profession: Métiers des RH
danceaveclapluie a écrit :Que veut dire l'abréviation SA avant le mot préfecture?


SA = Secrétaire administratif

C'est un poste de secrétaire administratif de préfecture au bureau des affaires communales. On y contrôle les actes des collectivité. Moi je m'occupe surtout de l'urbanisme et de l'intercommunalité.
Pensez-vous que cela puisse être un avantage à faire valoir?
Et si j'étudie par moi-même les domaines relatifs auc collectivités locales, sans que cela soit sanctionné par un M2 (que je ne peux plus faire maintenant pour des raisons géographiques et professionnelles)?

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me donne un peu d'espoir! :D

   

de danceaveclapluie   le Dim 27 Jan 2008 15:50

  • "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Je pense qu'avec un profil comme le votre, vous pourriez travailler au sein d'un service technique pour assister les ingénieurs et techniques, en matière de travaux et d'urbanisme! Par contre, je ne savais pas que sur les postes de secrétaire administratif, on contrôlait des actes...Question de terminologie, sans doute..!

Je vous conseille de préparer le concours de catégorie A en priorité!

Par ailleurs, il est toujours possible pour vous de préparer un Master 2 en formation continue, en cours du soir, mais il faut le trouver!!! Certains sont en formation continue, mais en journée, ce qui ne facilite pas les choses... En plus, c'est un peu cher dès lors que l'on n'est plus étudiant, ce sont d'autres tarifs!

Les collectivités fonctionnent seulement en termes de catégorie A, B... et pas tellement en termes de niveau d'études, ou alors si on est contractuel...

   

de chane1   le Dim 27 Jan 2008 16:59

  • "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Localisation: 57
  • Profession: Métiers des RH
danceaveclapluie a écrit :Je pense qu'avec un profil comme le votre, vous pourriez travailler au sein d'un service technique pour assister les ingénieurs et techniques, en matière de travaux et d'urbanisme! Par contre, je ne savais pas que sur les postes de secrétaire administratif, on contrôlait des actes...Question de terminologie, sans doute..!

Je vous conseille de préparer le concours de catégorie A en priorité!

Par ailleurs, il est toujours possible pour vous de préparer un Master 2 en formation continue, en cours du soir, mais il faut le trouver!!! Certains sont en formation continue, mais en journée, ce qui ne facilite pas les choses... En plus, c'est un peu cher dès lors que l'on n'est plus étudiant, ce sont d'autres tarifs!

Les collectivités fonctionnent seulement en termes de catégorie A, B... et pas tellement en termes de niveau d'études, ou alors si on est contractuel...


Merci pour votre réponse! Avec mon poste je ne peux pas assister des des services techniques, c'est bien trop pointu. La DDE se charge de cela.
Dans mon boulot, j'apprend sur le tas ce qui est très différent.
Mais effectivement, on contrôle les actes des collectivités, du moins dans notre bureau. Cela découle de la décentralisation et de la transmission des actes au préfet.
Et croyez-moi, certaines communes en ont vraiment besoin! :roll:

Concernant les concours de catégorie A, j'avais déjà passé le concours d'attaché territorial, mais je l'avaii manqué de quelques points!!! :cry: alors je cherche à voir au niveau contractuel ce que je peux trouver...
Sinon j'ai passé le concours des IRA, mais mon supérieur hiérarchique l'a fait aussi et a trouvé la formation très moyenne. D'ailleurs il est souvent à la ramasse et apprend autant sur le tas que moi!

Merci! :)

   

de Imani   le Dim 27 Jan 2008 20:08

  • "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Métiers des RH
Fifi, Danseaveclapluie merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions:
- dans le service, il y a 3 personnes: ma responsable, une assistante et moi.

Lors de l'évaluation individuelle, qui a lieu chaque fin d'année dans la fonction publique, ma responsable m'a exposé ce qui n'allait pas trop dans le travail que je faisais. J'ai d'ailleurs reçu une note très moyenne.
J'ai essayé de tenir compte de ses remarques: prendre plus d'initiatives, ne pas hésiter à appeler d'autres collectivités pour connaître leur point de vue sur telle ou telle question, déléguer un peu plus certains courriers à l'assistante, etc ...

Malgré ça, je sens que mon travail ne convient pas. Et ma responsable doit sans cesse repasser derrière moi.
Je n'ai pas du tout l'esprit d'initiative, je suis plus une "suiveuse", mais je me suis quand même forcée et manque de bol pour moi, la décision que j'ai prise était mal venue.

Il est clair que je ne me plaîs pas trop là-bas, mais j'essaye de tenir, en me disant que ça s'améliorera.

   

de creamy   le Mar 29 Jan 2008 19:41

  • "Membre actif"
  •  
  • 88 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Effectivement il ya probablement une ou deux choses à revoir dans votre travail, mais cela dépend aussi beaucoup de la collectivité.

Pour ma part, comme beaucoup j'ai débuté par des stages qui se sont très bien passés, de gros services administratifs, des adresses prestigieuses, tout le monde content de mon travail et moi pleine de confiance en moi, j'ai trouvé mon premier poste sans difficulté au sein d'une grosse CL. Et là patatras, 18 mois de calvaire, aux antipodes de ce que j'avais connu en stage, sans arrêt surveillée, remise en cause dans mon travail, une hiérarchie difficile, et même une dépression, j'ai démissionnée en ayant perdu confiance en moi et en mes capacités, il faut dire que j'apprenais également sur le tas, et même si j'étais dans un service bien rodé entourée de juristes à la pelle, je ne me suis pas sentie entourée et effectivement j'ai pris quelques mauvaises décisions. Bref je suis partie pour une collectivité plus petite, j'y étais la seule juriste, et les choses se sont beaucoup mieux passées. J'ai pu prendre et assumer mes propres décisions, s'il y avait des loupés, il n'y avait pas mort d'homme et j'ai pu assumer très sereinement mes erreurs tout en continuant à apprendre et on m'a vite proposé de gagner en responsabilités jusqu'à gérer tout un service.

Donc voilà il y a des expériences qui se passent moins bien que d'autres, soyez ouverte au dialogue et surtout ne perdez pas confiance en vous, apprenez de vos erreurs et accrochez-vous, les choses iront forcément mieux pour vous, en tout cas c'est ce que je vous souhaite.

Cordialement.

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs